29 janvier 2023 : Gergiev définitivement écarté de Munich Parmi les chefs les plus prometteurs de sa génération, l’Israélien Lahav Shani est nommé directeur musical des Münchner Philharmoniker, sans chef depuis la séparation avec Valery Gergiev, des suites de l’invasion de l’Ukraine. Actuellement directeur musical d’une formation également dirigée auparavant par Gergiev, le Philharmonique de Rotterdam, Shani prendra ses fonctions en Bavière en 2026, en plus de garder son poste au Philharmonique d’Israël, repris en 2020 après le départ de Zubin Mehta. Également pianiste, le chef est passé récemment du label Warner à Deutsche Grammophon, pour lequel il a enregistré la Symphonie n° 1 de son compatriote Paul Ben-Haim.
24 janvier 2023 : Michele Spotti au Philharmonique de Marseille La tendance est aux jeunes chefs, puisqu’après Mäkelä à Paris et Peltokoski à Toulouse, Michele Spotti, 30 ans à peine mais déjà très remarqué lors de sa prestation phocéennes pour Guillaume Tell, est nommé à partir de la saison 2023-2024 directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Marseille, où il viendra remplacer l’Américain Lawrence Foster (notre interview) en poste depuis 2012.
18 octobre 2022 : Jakub Hrůša nouveau directeur musical du ROH La mode semble aux chefs symphoniques nommés directeurs d’opéras, puisqu’après Paris, c’est Londres qui se choisit un chef surtout connu pour ses prestations au concert, notamment avec les Bamberger Symphoniker, qu’il dirige depuis 2016. Remarqué à Londres lors de la récente reprise de Lohengrin au Royal Opera House de Londres, le tchèque de 41 ans Jakub Hrůša succède à Antonio Pappano, avec pour projets déjà programmés des ouvrages de Britten, Puccini, Prokofiev, en plus de diriger lors de la saison 2027-2028 l’intégralité d’un nouveau Ring de Barrie Kosky, dont les journées séparées seront présentées à partir de 2023 avec l’actuel directeur musical.
17 octobre 2022 : Assassinat du chef d’orchestre ukrainien Yurii Kerpatenko Chef principal du Chamber Orchestra « Gileya » de Kherson depuis 2000, Yurii Kerpatenko aurait été assassiné chez lui ce week-end par des soldats russes, en représailles de son refus de diriger un concert le 1er octobre dans sa ville, occupée depuis plusieurs mois par la Russie. Alors qu’il avait « catégoriquement refusé de coopérer avec l’occupant », l’artiste né en 1976 dans la ville, dont il était titulaire du diplôme de l’École de Music avant de renforcer ses études au Conservatoire de Kiev, avait choisi de revenir à Kherson pour y diriger l’orchestre et depuis 2004 également le théâtre. Il aurait servi d’exemple pour montrer les risques à ne pas collaborer avec les troupes actuellement présentes dans cette région d’Ukraine.
28 septembre 2022 : Barbara Dragan cheffe associée de l'ONF La Polonaise Barbara Dragan est nommée jeune cheffe associée de l’Orchestre National de France sur la saison 2022-2023 pour assister Cristian Măcelaru, qu’elle accompagnera notamment en tournée, en plus de préparer l’ensemble à l’occasion de nombreux concerts de saison. Diplômée de l’Universität der Künste de Berlin et de l’Université de musique Frédéric Chopin de Varsovie, la récente élève d’Ulrich Windfuhr à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg était la saison dernière au Dallas Opera Hart Institute for Women Conductors. Elle rejoint maintenant un grand ensemble international, afin de développer sa culture d’orchestre et on l’espère apparaître prochainement en concert !
|