altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




LES BREVES
20 novembre 2017

28 janvier 2017 : La saison 2017-2018 du Philharmonia
Le Philharmonia Orchestra de Londres présente à son tour sa prochaine saison, avec trente-deux concerts, dont comme toujours très exactement les six prévus au contrat du directeur musical Esa-Pekka Salonen. Le chef finlandais ouvrira le 28 septembre avec deux œuvres des Islandais Thorvaldsdottir et Bjarnason, couplés à la Sixième de Sibelius, et clôturera le 28 juin 2018 par les Gurre-Lieder de Schoenberg. Une intégrale Mahler en deux temps est également prévue, avec les 1, 3 & 9 par Salonen, la 4 par le jeune Lahav Shani et la 5 par Jakub Hrůša. En complément, un programme intégralement Dvořák par Paavo Järvi, un programme anglais par l’ancien directeur de l’ENO Edward Gardner et la présence de grands chefs tels Temirkanov, Ashkenazy ou Gatti, ainsi que des jeunes chefs, mais, étonnement, pas d’apparition d’Andris Nelsons alors qu’il était jusqu’à maintenant présent triomphalement chaque saison. Seule la saison londonienne de l’orchestre a été dévoilée, en attendant le programme des tournées pour savoir si la France aura l’occasion d’entendre la formation britannique en 2017-2018.


26 janvier 2017 : Le LPO ouvre le bal symphonique
Alors que quelques salles d’opéra américaines et parisiennes ont déjà présenté leurs prochaines saisons, les orchestres mondiaux prennent leur temps, laissant la priorité à Londres avec d’abord le LPO, juste avant le Philharmonia. Ouverture de saison le 23 septembre au Royal Festival Hall avec un opéra en version de concert, Œdipe, sous la direction du directeur musical Vladimir Jurowski. Suivront trente-deux autres concerts, dont douze sont dirigés par Jurowski, qui fêtera ses dix années à la tête de l’orchestre en janvier avec une version de concert de l’Or du Rhin dans laquelle Matthias Goerne sera Wotan. Le premier chef invité Andrés Orozco-Estrada sera présent quatre fois, pour des programmes variés dont le dernier le 24 mars comportera plusieurs pièces avec chœurs de Stravinski. Dans les autres faits notables, remarquons l’ultra représentativité des œuvres de la première moitié du XXe siècle, souvent slaves et rythmées, à l’image des Danses symphoniques de Rachmaninov, la Symphonie n° 7 de Chostakovitch, les ballets de Stravinski ou les pièces du Tchèque Janáček, en plus d’un remarquable concert d’automne mêlant le Poème d’automne de Respighi au Poème de Chausson et la Symphonie Automne. Programmes complets sur le site du LPO.


05 janvier 2017 : Disparition de Georges Prêtre
Le chef d’orchestre Georges Prêtre est mort hier à l’âge de 92 ans dans sa résidence du Sud-Ouest de la France. Cliquez ici pour lire l’hommage de Gérard Mannoni.


04 janvier 2017 : Une Britannique à la tête du Châtelet
Il ne doit y avoir personne en France jugé apte à diriger le Théâtre du Châtelet puisque c’est une Britannique, Ruth Mackenzie, qui a été choisie par la Mairie de Paris pour succéder à Jean-Luc Choplin à la tête de l’illustre théâtre. Madame MacKenzie a certes toutes les qualifications requises puisqu’elle a dirigé le Holland Festival aux Pays-Bas, présidé les Olympiades culturelles de Londres 2012, le Festival international de Manchester et le Scottish Opera et conseillé la Tate Modern. Un palmarès impressionnant pour cette femme de 59 ans, qui fait un peu figure d’échappée du Brexit. Faut-il y voir vraiment le seul choix possible ou un nouvel exemple de notre pratique nationale qui veut que l’herbe soit toujours verte ailleurs et qui a pour résultat que bien de nos chefs de talent soient en poste à l’étranger et non chez nous où tout patronyme à consonance germanique ou anglo-saxonne reste fascinant pour des décideurs qui connaissent souvent mal le terrain national ? Welcome donc à Ruth MacKenzie, et ses collègues français peuvent attendre encore quelques années au chaud dans leurs charentaises. Quant à Jean-Luc Choplin, il ne lâche pas la proie pour l’ombre puisqu’il n’effectue qu’un glissement vers les eaux de la Seine en prenant la responsabilité de la programmation des futures salles de l’Île Seguin, la Seine musicale. Par ailleurs, le Théâtre du Châtelet ferme ses portes à la fin du mois pour travaux durant vingt-huit mois, pour rouvrir en septembre 2019. (GM)


02 janvier 2017 : Léonore Baulac danseuse Étoile
Après la nomination du Premier Danseur Germain Louvet comme Étoile, c’est au tour de la Première Danseuse Léonore Baulac, 26 ans, d’arriver au titre suprême. Nommée par Stéphane Lissner à la demande d’Aurélie Dupont, directrice de la danse, Léonore Baulac venait de danser le 31 décembre le double rôle d’Odette/Odile dans le Lac des cygnes. Cette jolie et excellente ballerine avait été sortie du lot par Benjamin Millepied qui lui avait confié le rôle de Clara dans Casse-Noisette. Elle a dansé depuis plusieurs premiers rôles dont celui de Juliette dans le Roméo et Juliette de Noureev. Avec ces deux premières nominations, Aurélie Dupont semble avoir décidé d’achever la tâche de Benjamin Millepied qui avait distingué ces deux jeunes danseurs, ainsi que Hugo Marchand, aujourd’hui Premier Danseur. Millepied avait démissionné de son poste sans avoir nommé aucune Étoile.

 
[   < prec.   |    page 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  |   suiv >    ]


  A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
 
©   Altamusica.com