26 novembre 2007 : L'Odyssée de l'Orchestre de Paris De retour d'une tournée triomphale en Asie, l'Orchestre de Paris s'apprête à fêter son quarantième anniversaire. Une soirée spéciale est prévue le 20 décembre à la salle Pleyel. Le spectacle, à partir de 16 h et toute la soirée, sera organisé par les musiciens. Ce concert pochette surprise a pour thème “2007, Odyssée de l'Orchestre”. Seront évoqués les grands chefs qui l'ont dirigé tels Charles Munch, Herbert von Karajan, Sir Georg Solti, Karl Böhm, Daniel Barenboïm, Pierre Boulez
Entre des moments graves, avec un hommage à Rostropovitch, seront glissées quelques fantaisies. Ainsi Christoph Eschenbach a promis de diriger les 9 symphonies de Beethoven en 9 minutes ! À l'occasion de cet anniversaire, un livre préfacé par Jean Lacouture et réalisé sous la direction de Cécile Reynaud est édité par les Éditions du Patrimoine.
22 novembre 2007 : Disparition de Maurice Béjart Le chorégraphe français Maurice Béjart est décédé cette nuit au centre hospitalier de Lausanne, à l'âge de 80 ans. Cliquez ici pour lire la chronique de Gérard Mannoni.
22 novembre 2007 : Prix de la danse de l'AROP Le Prix de la danse décerné chaque année par un jury composé de membres de l'Association pour le Rayonnement de l'Opéra national de Paris et destiné à distinguer une danseuse et un danseur de la compagnie a été attribué pour 2007 à Sarah Kora Dayanova, sujet, et à Mathias Heyman, sujet également. Si Mathias Heyman a été la grande révélation de ces deux dernières années et semble, à 20 ans tout juste, promis au plus bel avenir et très probablement aux plus hauts degrés de la hiérarchie, Sarah Kora Dayanova, est à 23 ans une belle ballerine très accomplie qui a tenu avec panache d'importants rôles de soliste comme celui de la Reine des Dryades dans Don Quichotte. Ce sont tous deux des personnalités très représentatives du dynamisme de la jeune génération et de la diversité des tempéraments qui s'y épanouissent.
21 novembre 2007 : Annulation de la saison du Teatro Colón Pour des raisons financières, la location du Coliseo revenant trop cher, le Teatro Colón de Buenos Aires vient d'annoncer l'annulation de sa saison 2008. En travaux, ce qui l'oblige à se produire au Coliseo, la célèbre salle devrait rouvrir pour son centenaire à la rentrée prochaine. Quelques spectacles aux distributions locales pourraient néanmoins avoir lieu, mais on craint surtout, en attendant la reprise, une éventuelle dissolution de l'orchestre.
20 novembre 2007 : Dorothée Gilbert danseuse Étoile À l'issue de la première représentation de la reprise de Casse-Noisette de Tchaïkovski à l'Opéra Bastille, donnée sans costumes à l'exception des deux rôles principaux, dans un décor et un éclairage uniques en raison des grèves, Dorothée Gilbert, Première Danseuse, a été nommée danseuse Étoile par Gerard Mortier sur proposition de Brigitte Lefèvre. Entrée à l'école de danse en 1995, dans la compagnie en 2000, Première Danseuse en 2005, Dorothée Gilbert est une superbe ballerine, possédant toutes les qualités requises pour assumer au plus haut niveau ce titre si envié dans le monde de la danse.
|