12 mars 2008 : Salons de musique Quai Branly Le musée du Quai Branly s'enrichit chaque mois de petites formes musicales, les salons de musique dédiées aux musiques traditionnelles. Le but est de restituer une écoute plus intime correspondant à des musiques anciennes jouées dans les salons des princes en orient et en Asie. Premiers concerts : samedi 12 avril, chants afro-cubains par Martha Galarraga et samedi 24 mai, Chota Divana, voix d'enfants et vielles du Rajasthan.
04 mars 2008 : Disparition de Giuseppe di Stefano On vient d'apprendre la disparition du ténor italien Giuseppe di Stefano, partenaire favori de Maria Callas à la scène. L'un des plus rayonnants interprètes du Requiem de Verdi, notamment au disque pour Toscanini et De Sabata, il s'est éteint hier à l'hôpital de Milan où il avait été admis il y a un peu plus de trois ans suite à une agression dans sa villa kenyane. Il avait 86 ans. Cliquez ici pour lire l'hommage de Gérard Mannoni.
22 février 2008 : Nouveau chef de choeurs Ă l'OpĂ©ra de Paris Peter Burian ayant Ă©tĂ© nommĂ© chef des choeurs au Teatro Real de Madrid Ă partir du 1er septembre 2008, il sera remplacĂ© Ă l'OpĂ©ra de Paris par Alessandro Di Stefano, actuellement chef par interim et qui vient de participer Ă Luisa Miller. Pour Parsifal, The Rake's Progress et Wozzeck notamment, c'est Winfried Maczewski, chef invitĂ©, qui sera en charge de la prĂ©paration des choeurs.
19 février 2008 : Padmâvati : Brunet remplace Lemieux Pour des raisons de santĂ©, la mezzo quĂ©becoise Marie-Nicole Lemieux a dĂ» renoncer Ă participer aux reprĂ©sentations de Padmâvati dans la nouvelle production du Châtelet qui se dĂ©roulera du 14 au 24 mars. C'est Sylvie Brunet, qui fut Carmen en mai 2007 sur la mĂŞme scène, qui la remplacera.
24 janvier 2008 : Retour à Mozart pour Aix 2008 Pour ses soixante ans, le Festival d'Aix-en-Provence opère un retour aux sources. Il affichera cet été l'oeuvre de ses débuts, Così fan tutte de Mozart, sous la direction de Christophe Rousset. La mise en scène sera réalisée par le cinéaste et photographe iranien Abbas Kiarostami, palme d'or au festival de Cannes 1997 pour le Goût de la cerise. Un autre opéra de Mozart ouvrira la manifestation aixoise, Zaïde, mis en scène par Peter Sellars et dirigé par Louis Langrée. Trois autres ouvrages lyriques seront au programme : Siegfried, troisième volet de la tétralogie wagnérienne dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig et avec les Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle, qui verra notamment les débuts de Ben Heppner dans le rôle-titre. Pascal Dusapin créera sa vision d'Orphée et Eurydice avec la très attendue Passion donnée au Jeu de Paume. René Jacobs proposera quant à lui Belshazzar de Haendel avec l'Akademie für Alte Musik Berlin, et la nouvelle production de l'Académie européenne de musique sera l'Infedelta delusa de Haydn sous la direction du jeune espoir de la direction française Jérémie Rhorer. Plus d'informations sur le site Internet du festival.
|