19 novembre 2007 : Philippe Beaussant élu à l'Académie Française Le musicologue et écrivain Philippe Beaussant a été élu dès le deuxième tour de scrutin au fauteuil de Jean-François Deniau à l'Académie Française. Auteur de nombreux ouvrages fondamentaux sur la musique baroque, il a aussi signé quelques livres teintés d'un humour subtil et délectable, comme Mangez baroque et restez mince, ou la Malscène, où il souligne les excès de la mise en scène contemporaine. Son action au Centre de musique baroque de Versailles a également été primordiale dans l'implantation et le développement de cette institution.
16 novembre 2007 : Gerard Mortier décoré par l'INSEAD de Belgique Le prix INSEAD Innovation 2007 a été remis à Gerard Mortier, directeur de l'Opéra national de paris, le jeudi 15 novembre à Bruxelles, par l'association Insead de Belgique. C'est la première fois que ce prix est attribué à une personnalité du monde culturel. L'Insead salue les actions menées par Gerard Mortier pour élargir l'opéra à de nouveaux publics, présenter des choix de programmation innovants et inviter des artistes de tous horizons à se confronter à l'univers de l'opéra.
15 novembre 2007 : Week-end pianistique à Lille Il y eut les Rencontres Robert Casadesus. Désormais chaque année à la mi-novembre, la métropole lilloise rend hommage au piano-roi avec concertos, récitals, cartes blanches, conférences et animations au Nouveau Siècle, espace dévolu à l'Orchestre National de Lille et à son directeur musical Jean-Claude Casadesus. Des solistes confirmés (Brigitte Engerer, Alexander Paley) voisineront pour cette édition du 16 au 18 novembre avec des gloires montantes lauréats des plus grands concours internationaux (David Fray, Momo Kodama, Noriko Ogawa, Davide Franceschetti, Olaf John Laneri
), ou des étudiants du Conservatoire. Tout un pan du grand répertoire pour clavier sera ainsi célébré sans oublier la musique contemporaine (de Steve Reich à Elliott Carter en passant par Toru Takemitsu). Honneur au Japon, car l'Empire du Soleil Levant est présent cette année dans de nombreuses manifestations lilloises, mais aussi à l'Amérique de Gershwin que l'on verra même en projection vidéo interpréter live sa Rhapsody in Blue. Le jazz aura aussi droit de cité avec en particulier une carte blanche à Claude Bolling et ses amis qui ajoutera, le samedi 17 novembre, une note festive à ce week-end exceptionnel.
14 novembre 2007 : Inquiétude pour certains opéras de province ? Y aura-t-il des coupes sombres dans les subventions ministérielles de certains opéras de région ? Les directeurs de Tours, Metz et Avignon notamment dénoncent de prévisibles diminutions de crédits au ministère de la Culture pouvant affecter jusqu'à l'existence même de certains établissements, avec toutes les conséquences catastrophiques envisageables autant pour l'emploi que pour l'art lyrique en général. Monté au créneau dans une interview accordée au Figaro, Pierre Médecin s'est vu répondre par un communiqué daté du 13 novembre de Christine Albanel, ministre de la Culture, qui se veut rassurant mais se révèle un véritable chef-d'oeuvre de langue de bois pour le commun des mortels. Pas de quoi calmer rumeurs ni inquiétudes
13 novembre 2007 : Laurent Petitgirard reste à Colonne Le chef d'orchestre et compositeur Laurent Petitgirard, directeur musical de l'Orchestre Colonne depuis 2005, a été reconduit dans ses fonctions à la suite d'un vote des musiciens de la formation. C'est une juste reconnaissance de l'action dynamique qu'il mène tant pour la connaissance de la musique contemporaine que pour celle des jeunes interprètes et aussi du jeune public avec une politique tarifaire exemplaire.
|