04 décembre 2007 : Kazushi Ono, chef de l'OpĂ©ra national de Lyon Il s'est illustrĂ© dans une formidable transcription des Bassarides de Henze qu'il rĂ©alisa lui-mĂŞme pour une vingtaine d'instrumentistes. C'Ă©tait au Châtelet sa manière de rĂ©agir Ă la grève qui sĂ©vissait alors Ă Radio France et de sauver le spectacle. D'origine japonaise, le chef Kazushi Ono, actuellement directeur musical du Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles deviendra, Ă partir du 1er septembre 2008 et pour cinq ans, chef permanent de l'OpĂ©ra National de Lyon. Cette saison, Ono dirigera notamment Cardillac d'Hindemith en janvier Ă l'OpĂ©ra de Paris et Macbeth de Verdi Ă la Scala de Milan en avril. Avec l'Orchestre de l'OpĂ©ra national de Lyon, il sera l'invitĂ© du Festival d'Aix-en-Provence en 2010 et 2011 pour des productions signĂ©es Robert Lepage et William Kentridge. Ono est un familier du festival d'Aix oĂą il a dĂ©jĂ dirigĂ© notamment Julie de Boesmans ainsi que le Tour d'Ă©crou de Britten.
03 décembre 2007 :
Kazushi Ono primé par l'Académie Charles Cros Le DVD de Julie, opéra de Philippe Boesmans, vient de recevoir le grand prix de l'Académie Charles Cros. Cette production de la Monnaie de Bruxelles, filmée à Aix-en-Provence en juillet 2005, est le fait du metteur en scène Luc Bondy, avec le concours du chef d'orchestre Kazushi Ono. Le DVD est paru chez Bel Air Classiques.
30 novembre 2007 : Tobias Richter à Genève À compter du 1er juillet 2009, Tobias Richter prendra la tête du Grand Théâtre de Genève où il succèdera à Jean-Marie Blanchard. De nationalité suisse et âgé de 54 ans, le fils du célèbre chef d'orchestre et organiste spécialiste de Bach Karl Richter a fait ses débuts au Grand Théâtre en 1972 en tant que metteur en scène. Directeur d'opéras allemands, notamment de la Deutsche Oper am Rhein de Dusseldorf/Duisbourg depuis 1996, il a collaboré pour ses mises en scène avec de grands artistes tels Jörg Immendorff pour Elektra de Richard Strauss et Markus Lüpertz pour la Tempête de Frank Martin. Aujourd'hui, Tobias Richter a décidé d'abandonner la mise en scène pour se consacrer à la gestion d'institutions. Il dirige également de festival de Montreux-Vevey.
26 novembre 2007 : L'Odyssée de l'Orchestre de Paris De retour d'une tournée triomphale en Asie, l'Orchestre de Paris s'apprête à fêter son quarantième anniversaire. Une soirée spéciale est prévue le 20 décembre à la salle Pleyel. Le spectacle, à partir de 16 h et toute la soirée, sera organisé par les musiciens. Ce concert pochette surprise a pour thème “2007, Odyssée de l'Orchestre”. Seront évoqués les grands chefs qui l'ont dirigé tels Charles Munch, Herbert von Karajan, Sir Georg Solti, Karl Böhm, Daniel Barenboïm, Pierre Boulez
Entre des moments graves, avec un hommage à Rostropovitch, seront glissées quelques fantaisies. Ainsi Christoph Eschenbach a promis de diriger les 9 symphonies de Beethoven en 9 minutes ! À l'occasion de cet anniversaire, un livre préfacé par Jean Lacouture et réalisé sous la direction de Cécile Reynaud est édité par les Éditions du Patrimoine.
22 novembre 2007 : Disparition de Maurice Béjart Le chorégraphe français Maurice Béjart est décédé cette nuit au centre hospitalier de Lausanne, à l'âge de 80 ans. Cliquez ici pour lire la chronique de Gérard Mannoni.
|