22 novembre 2007 : Prix de la danse de l'AROP Le Prix de la danse décerné chaque année par un jury composé de membres de l'Association pour le Rayonnement de l'Opéra national de Paris et destiné à distinguer une danseuse et un danseur de la compagnie a été attribué pour 2007 à Sarah Kora Dayanova, sujet, et à Mathias Heyman, sujet également. Si Mathias Heyman a été la grande révélation de ces deux dernières années et semble, à 20 ans tout juste, promis au plus bel avenir et très probablement aux plus hauts degrés de la hiérarchie, Sarah Kora Dayanova, est à 23 ans une belle ballerine très accomplie qui a tenu avec panache d'importants rôles de soliste comme celui de la Reine des Dryades dans Don Quichotte. Ce sont tous deux des personnalités très représentatives du dynamisme de la jeune génération et de la diversité des tempéraments qui s'y épanouissent.
21 novembre 2007 : Annulation de la saison du Teatro Colón Pour des raisons financières, la location du Coliseo revenant trop cher, le Teatro Colón de Buenos Aires vient d'annoncer l'annulation de sa saison 2008. En travaux, ce qui l'oblige à se produire au Coliseo, la célèbre salle devrait rouvrir pour son centenaire à la rentrée prochaine. Quelques spectacles aux distributions locales pourraient néanmoins avoir lieu, mais on craint surtout, en attendant la reprise, une éventuelle dissolution de l'orchestre.
20 novembre 2007 : Dorothée Gilbert danseuse Étoile À l'issue de la première représentation de la reprise de Casse-Noisette de Tchaïkovski à l'Opéra Bastille, donnée sans costumes à l'exception des deux rôles principaux, dans un décor et un éclairage uniques en raison des grèves, Dorothée Gilbert, Première Danseuse, a été nommée danseuse Étoile par Gerard Mortier sur proposition de Brigitte Lefèvre. Entrée à l'école de danse en 1995, dans la compagnie en 2000, Première Danseuse en 2005, Dorothée Gilbert est une superbe ballerine, possédant toutes les qualités requises pour assumer au plus haut niveau ce titre si envié dans le monde de la danse.
19 novembre 2007 : Philippe Beaussant élu à l'Académie Française Le musicologue et écrivain Philippe Beaussant a été élu dès le deuxième tour de scrutin au fauteuil de Jean-François Deniau à l'Académie Française. Auteur de nombreux ouvrages fondamentaux sur la musique baroque, il a aussi signé quelques livres teintés d'un humour subtil et délectable, comme Mangez baroque et restez mince, ou la Malscène, où il souligne les excès de la mise en scène contemporaine. Son action au Centre de musique baroque de Versailles a également été primordiale dans l'implantation et le développement de cette institution.
16 novembre 2007 : Gerard Mortier décoré par l'INSEAD de Belgique Le prix INSEAD Innovation 2007 a été remis à Gerard Mortier, directeur de l'Opéra national de paris, le jeudi 15 novembre à Bruxelles, par l'association Insead de Belgique. C'est la première fois que ce prix est attribué à une personnalité du monde culturel. L'Insead salue les actions menées par Gerard Mortier pour élargir l'opéra à de nouveaux publics, présenter des choix de programmation innovants et inviter des artistes de tous horizons à se confronter à l'univers de l'opéra.
|