









|
 |
LES BREVES |
25 avril 2025 |
 |
30 octobre 2007 : Sara Baras danse Carmen au TCE Après y avoir triomphé dans Juana la Loca et Maria Pinada, la danseuse et chorégraphe de Flamenco Sara Baras revient au Théâtre des Champs-Élysées. Elle incarnera cette fois Carmen, autre grande figure féminine emblématique. Avec ses danseurs et ses musiciens, elle se produira dans la salle de l'avenue Montaigne pour 18 représentations, du 18 décembre au 7 janvier.
29 octobre 2007 : Partenariat entre Les Arts Flo et la Juilliard School Actuellement invités au Lincoln Center où ils donnent en concert Il Sant'Alessio de Landi, Les Arts Florissants viennent d'annoncer à New York les premières étapes d'un nouveau partenariat avec la Juilliard School. Au cours des deux prochaines saisons, Les Arts Flo seront accueillis une semaine en résidence à la Juilliard School. Ces deux premières résidences qui se dérouleront du 31 mars au 4 avril 2008 et du 13 au 18 janvier 2009 constituent les premières étapes d'un partenariat qui devrait culminer dans l'ouverture à l'automne 2009 d'un département d'interprétation de la musique ancienne dans la célèbre institution.
26 octobre 2007 : Chaillot théâtre de la Danse Le Théâtre national de Chaillot va changer. Parmi les nominations à la tête de grands établissements culturels annoncées par la ministre de la Culture Christine Albanel figure celle de José Montalvo et Dominique Hervieu à la direction du Théâtre National de Chaillot à partir de la fin de la saison en cours. Cela signifie que, contrairement à la décision hybride prise en 1999 par la ministre d'alors Madame Trautmann vouant la salle au théâtre également, Chaillot devient la première scène parisienne exclusivement consacrée à la danse. Espérons que cela permettra enfin à de nombreuses compagnies et notamment de Centres Chorégraphiques Nationaux de pouvoir se confronter à l'épreuve de vérité que reste un passage dans la capitale.
23 octobre 2007 : Yakov Kreizberg à l'Orchestre de Monte-Carlo Le chef d'orchestre américain d'origine russe Yakov Kreizberg (48 ans) vient d'être nommé à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, où il succèdera le 1er janvier 2008 à Marek Janowski. C'est en dirigeant la 9e symphonie de Chostakovitch l'an passé que Kreizberg a séduit les musiciens et le public monégasques. “Je ne suis pas spécialiste de Chostakovitch, je me méfie d'ailleurs des spécialistes. J'ai l'intention de proposer beaucoup de musiques différentes”, a dit hier le maestro que présentait à la presse S.A.R. la princesse de Hanovre. Celle-ci lui a donné comme feuille de route de relancer une politique d'enregistrements et de développer des actions de sensibilisation, notamment envers les jeunes. Yakov Kreizberg a pour projet de mettre en place une résidence d'artiste, compositeur ou interprète : la première à en bénéficier sera la violoniste Julia Fischer qui joue fréquemment avec lui. Peu connu en France, Kreizberg, qui est le demi-frère de Semyon Bychkov, ancien patron de l'Orchestre de Paris, a également dirigé cette formation à deux reprises dans Chostakovitch. Il est actuellement directeur artistique de l'Orchestre Philharmonique et de Chambre des Pays-Bas et parmi ses enregistrements, les 5e et 9e symphonies de Chostakovitch à la tête de l'Orchestre national de Russie (PentaTone Classics) ont obtenu un Choc du Monde de la musique.
12 octobre 2007 : Le Prix Prince Pierre pour Georges Aperghis Le compositeur grec Georges Aperghis (62 ans) a été couronné par la Fondation Prince Pierre de Monaco. Le jury internationnal présidé par Henri Dutilleux et Betsy Jolas a récompensé Wölfli-Kantata, créée à Stuttgart le 22 juillet 2006. Cette cantate pour six voix solistes et choeur mixte a cappella, d'une durée de soixante minutes, s'inspire du travail pictural de l'artiste suisse schizophrène Adolf Wölfli (1864-1930).
|
|