18 juin 2007 : David Stern à Saint-Gall David Stern est surtout connu, à Paris, pour être le chef-fondateur d'Opera Fuoco, orchestre sur instruments d'époque auquel on doit des prestations largement applaudies dans les colonnes d'Altamusica. C'est à la tête précisément d'Opera Fuoco qu'il a signé un excellent enregistrement du Jephtha de Haendel pour le label Pierre Verany. Mais il est aussi un chef très demandé par les phalanges symphoniques d'Europe. Le voici nommé directeur musical de l'Opéra de Saint-Gall, pour trois années. Il succède à l'illustre Jiri Kout, grand représentant de l'école tchèque. Plus d'informations sur le site Internet du Théâtre de Saint-Gall : www.theaterstgallen.ch.
15 juin 2007 : Pas de Stabat pour Marie-Nicole Lemieux À peine les saisons 2007-2008 annoncées, les premières modifications dans les distributions se profilent. Du fait d'un heureux événement qui devrait survenir cet automne, Marie-Nicole Lemieux laissera la place à Daniela Barcellona pour le Stabat Mater de Pergolèse qu'elle devait chanter en compagnie de la soprano Karina Gauvin et de l'Accademia Bizantina d'Ottavio Dantone au Théâtre des Champs-Elysées le 26 septembre. Mais que les admirateurs de Lemieux se rassurent : le magnifique contralto de la Québécoise sera bel et bien au rendez-vous au Châtelet, en mars 2008, pour la très attendue Padmâvatî de Roussel – elle y chantera le rôle-titre – mis en scène par l'Indien Sanjay Leela Bhansali, réalisateur du déjà film-culte Devdas.
14 juin 2007 : L'Opéra du frère Alagna change de salle et de date Au départ prévue à la Salle Gaveau les 9 et 11 juillet, la création du Dernier jour d'un condamné de David Alagna aura finalement lieu le 8 juillet pour une représentation unique au Théâtre des Champs-Élysées. Les raisons de ce changement ne sont pas encore connues. Rappelons que David Alagna a signé la musique de cet ouvrage, sur un livret élaboré conjointement avec ses frères, Roberto et Federico, d'après le roman de Victor Hugo. Roberto Alagna incarnera le rôle du Condamné, face à celui, féminin, de la Condamnée confiée à la soprano américaine Indra Thomas – qui fut son Aida aux Chorégies d'Orange 2006. Le couple sera entouré de Jean-Philippe Lafont, Erwin Schrott et Richard Rittelmann. Le Choeur et l'Orchestre National d'Ile-de-France seront aussi conviés, sous la baguette de Michel Plasson.
07 juin 2007 : Défection de Sergei Katchatryan Pour des raisons de santé, le violoniste Sergei Katchatryan ne pourra jouer le Concerto de Beethoven avec le Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly le 11 juin à la salle Pleyel. Il sera remplacé par la jeune violoniste allemande Viviane Hagner qui joue sur un violon historique, le Stradivarius Sasserno de 1717, prêté par la Nippon Music Foundation.
06 juin 2007 : Au moins trois ténors pour le Bal Marcelo Alvarez ne pouvant être rétabli avant la représentation du 16 juin pour chanter le rôle de Riccardo dans Un bal masqué à l'Opéra Bastille, c'est le ténor albanais Giuseppe Gipoli qui assurera la représentation du 7 juin tandis qu'Evan Bowers, qui avait chanté à la première bien que malade lui-même, sera également sur scène les 10 et 13 juin. Jeune ténor qui incarne notamment les héros de Verdi sur les grandes scènes lyriques depuis 2003, Giuseppe Gipoli a été entendu à Paris dans Médée de Cherubini au Châtelet où il incarnait Jason. Un quatrième ténor, dont le nom n'a pas encore été communiqué, s'ajoutera à cette déjà longue liste pour les représentations des 7 et 13 juillet, qui devaient être à un moment assurées par Neil Shicoff.
|