06 juin 2007 : Dominique Meyer à l'Opéra de Vienne C'est finalement le Français Dominique Meyer, 52 ans et directeur du Théâtre des Champs-Élysées de Paris depuis juin 1999, qui prendra la succession très convoîtée de Ioan Holender à la tête de la Staatsoper de Vienne à compter de la saison 2009-2010, pour un mandat de cinq années. Alors que le chef d'orchestre autrichien Franz Welser-Möst comptait parmi les plus sérieux prétendants, c'est finalement une direction bicéphale qui a été privilégiée : Dominique Meyer à la direction administrative, Franz Welser-Möst à la direction musicale. Ce dernier, actuel patron de l'Orchestre de Cleveland et directeur musical de l'Opéra de Zurich, remplacera alors Seiji Ozawa, en poste à Vienne depuis 2002.
01 juin 2007 : Annulation de Carmen 2 de Savary L'Opéra-Comique vient d'annoncer l'annulation des représentations de Carmen 2, le retour, de Jérôme Savary d'après Bizet, qui devaient avoir lieu entre le 23 et le 30 juin prochains. Elles seront remplacées par une prolongation de Looking for Josephine. La salle Favart précise que cette annulation a été décidée « pour des raisons techniques et budgétaires ».
31 mai 2007 : Paavo Järvi directeur musical de l'Orchestre de Paris Christoph Eschenbach ayant choisi de ne pas prolonger son contrat avec l'Orchestre de Paris au-delà de 2010, c'est, à la demande de Georges-François Hirsch, directeur général de l'orchestre, et avec l'accord de la ministre de la Culture et du maire de Paris, le chef estonien Paavo Järvi, âgé de 44 ans, qui lui succèdera. Connu pour sa poigne de fer et son exigence en termes de finition orchestrale, de précision rythmique, le fils de Neeme Järvi assurera quatorze semaines de présence et vingt-huit concerts par an, à Paris et en tournée. Hasard de calendrier, le chef balte dirige cette semaine l'Orchestre de Paris dans la capitale et à Caen dans un programme Sibelius-Chostakovitch.
28 mai 2007 : Résultats du premier concours Svetlanov La première édition du concours de direction d'orchestre Evgeny Svetlanov a établi hier son premier palmarès à l'issue de la phase finale des épreuves. Le jury, présidé par Vladimir Ashkenazy, a décidé de ne remettre aucun 1er prix. Le 2e prix ainsi que le prix du public ont été attribués à Britannique Benjamin Ellin, le 3e prix à l'Espagnol Roberto Forés Veses. Un grand concert de gala des lauréats aura lieu demain soir à 20 h à la Philharmonie du Luxembourg.
14 mai 2007 : Les nouveaux recrutés de l'Atelier Lyrique Pour la saison 2007-2008 de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris, parmi les 288 candidats inscrits aux auditions d'avril (155 sopranos, 43 mezzo-sopranos, 14 basses, 31 barytons, 28 ténors, 1 contre-ténor et 16 pianistes-chefs de chant) , six candidats ont été retenus : Ruta Lenciauskaite, pianiste-chef de chant lituanienne de 28 ans, Claudia Galli, soprano luxembourgeoise de 23 ans, Arnaud Arbet, pianiste-chef de chant français de 25 ans, Andrew Goodwin, ténor australien de 28 ans, Aimery Lefèvre, baryton français de 24 ans et Viktor Rud, baryton ukrainien de 26 ans. Ils entreront à l'Atelier Lyrique le 1er octobre prochain.
|