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LES BREVES
19 septembre 2019

18 avril 2017 : 2017-2018 à l’Oper am Rhein
Tout le monde veut son Ring, mĂȘme dans la Ruhr, oĂč aprĂšs Wiesbaden trĂšs prochainement cette saison et Karlsruhe en finition pour l’an prochain, l’Oper am Rhein partagĂ© entre DĂŒsseldorf et Duisburg s’y prĂ©pare, avec Rheingold cette fin de saison et la prochaine WalkĂŒre en janvier 2018 avant Siegfried en avril, GötterdĂ€mmerung Ă©tant prĂ©vu pour la saison suivante. Le directeur musical Axel Kober sera bien sĂ»r en fosse, et Dietrich W. Hilsdorf Ă  la mise en scĂšne. Un nouveau Wozzeck, ouvrage dĂ©cidĂ©ment Ă  la mode, verra le jour dans une production de Stefan Herheim, avec Bo Skovhus dans le rĂŽle-titre. Une nouvelle Madama Butterfly dans les deux villes prĂ©cĂ©dera Maria Stuarda Ă  Duisburg, puis Don Pasquale dans une mise en scĂšne de Rolando VillazĂłn. À noter Ă©galement l’opĂ©ra pour enfants d’Oliver Knussen, Wo die wilden Kerle wohnen et pour tous un duo Petrouchka-l’Enfant et les sortilĂšges dirigĂ© par Marc Piollet, Ă  DĂŒsseldorf exclusivement, avant une derniĂšre production exclusivement Ă  Duisburg, mĂȘlant le rare Pygmalion de Donizetti Ă  l’Ariane de Martinů, jouĂ©s dans la mĂȘme soirĂ©e mais dirigĂ©s et mis en scĂšne chacun par des artistes diffĂ©rents. On notera Ă©galement dix-neuf reprises, avec la troisiĂšme version du Rosenkavalier selon Otto Schenk, lĂ©gĂšrement diffĂ©rente de celles de Vienne et Munich, une Turandot, un Trittico dĂ©jĂ  par Dietrich W. Hilsdorf, ou encore le Vaisseau fantĂŽme dans la production d’Adolf Dresen. De prometteuses balades Ă  venir pour y chercher l’or sur les bords du Rhin !


17 avril 2017 : Bilbao présente cinq nouvelles productions
Petite saison, mais toujours aussi bien faite Ă  ABAO-OLBE dans la ville de Bilbao, avec cinq opĂ©ras en version scĂ©nique, Ă  commencer par le rare I Masnadieri de Verdi en octobre, dans une production de Leo Muscato dirigĂ©e par Miguel Ángel GĂłmez MartĂ­nez. Suivra le plus connu Don Pasquale de Donizetti, avec Carlos Chausson dans le rĂŽle-titre et la passionnante Jessica Pratt en plus du beau Paolo Fanale, direction Roberto Abbado et production Jonathan Miller importĂ©e de Florence. Manon de Massenet en janvier 2018 permettra d’y entendre Irina Lungu dans le rĂŽle principal, avec Celso Albelo et Roberto Tagliavini, dirigĂ© par Alain Guingal. En fĂ©vrier, la SalomĂ© de Valence dans la mise en scĂšne de Francisco NegrĂ­n prĂ©sentera Emily Magee face au Jochanaan d’Egils Silins, avec Ă©galement Daniel Brenna et IldikĂł KomlĂłsi. Enfin en mai, clĂŽture de saison avec Norma, rĂŽle dans lequel a dĂ©jĂ  triomphĂ© Anna Pirozzi, ici en alternance avec Diana Axentii, tandis que Gregory Kunde alternera pour Pollione avec Francesco Pio Galasso dans une production de Davide Livermoore dirigĂ©e par Pietro Rizzo. Soleil et musique pourraient-ils s’associer sur quelques week-ends Ă  Bilbao ?


13 avril 2017 : La saison viennoise de Dominique Meyer

La Wiener Staatsoper affichera en 2017-2018 pas moins de 54 opĂ©ras et 11 ballets, en plus de 2 opĂ©ras pour enfants, dont la crĂ©ation d’une nouvelle Cendrillon et la reprise d’un Ring de Wagner en version arrangĂ©e pour les petits. Pour les plus grands, six premiĂšres trĂšs prometteuses, avec d’abord le Joueur de Prokofiev en octobre dans une mise en scĂšne de Karoline Gruber dirigĂ©e par Simone Young, avant Lulu en dĂ©cembre, production Willy Decker, avec Ingo Metzmacher en fosse, au mĂȘme moment dans la reprise d’Elektra. La Mort de Danton de Gottfried von Einem en mars sera dirigĂ© par Susanna MĂ€lkki, puis suivra Ariodante par McVicar et Christie prĂ©cĂ©dant une nouvelle production du FreischĂŒtz dirigĂ©e par Netopil, et surtout en mai Samson et Dalila avec Alagna et de Garança. CĂŽtĂ© reprises, AndrĂ©a ChĂ©nier insĂšrera les stars munichoises Kaufmann et Harteros dans la mise en scĂšne d’Otto Schenk, tandis que Beczala et Netrebko apparaitront dans Adriana Lecouvreur. Chez Strauss, outre Elektra, retour du Rosenkavalier par Schenk, Arabella portĂ©e par Anna Gabler, Ariane par Lise Davidsen, tandis qu’Angela Denoke sera la Comtesse de Capriccio, Regine Hangler DaphnĂ© et Gun-Brit Barkmin SalomĂ©. Pour Verdi, Hvorostovski reviendra normalement dans le Bal, Netrebko pour le TrouvĂšre, Lučić pour Macbeth et Olga Peretyatko pour la Traviata, AĂŻda Ă©tant laissĂ©e Ă  Kirstin Lewis, tandis que Roberto Alagna reprendra Otello, chantĂ© jusque-lĂ  seulement Ă  Orange. Wagner est Ă©galement prĂ©sent avec un seul Ring en avril, dirigĂ© par Adam Fischer, mais deux Walkyrie, Ă  entendre surtout pour le Wotan de Konieczny. Lohengrin avec Ventris, ainsi que la reprise du nouveau Parsifal, sans Stemme, mais avec Anja Kampe, permettront Ă  tous de choisir quand il sera le plus propice de voyager en Autriche.


12 avril 2017 : 
et celle du Theater an der Wien
Faisant Ă  Vienne le travail lyrique du TCE face Ă  l’OpĂ©ra de Paris, le Theater an der Wien prĂ©sente pas moins de 9 opĂ©ras en version scĂ©nique la saison prochaine, avec un Ring revisitĂ© en trois parties seulement, rĂ©arrangĂ© par le chef Constantin Trinks, du coup en fosse avec l’ORF Radio-Symphonieorchester Wien, et la metteuse en scĂšne Tatjana GĂŒrbaca. Chaque journĂ©e commencera par la mort de Siegfried, puis suivront des flash-backs autour de trois personnages-clĂ©s, devenant chacun le titre d’un opĂ©ra : Hagen, Siegfried et BrĂŒnnhilde. La FlĂ»te enchantĂ©e ouvrira la saison en septembre, puis Wozzeck en octobre, dans une production Carsen. Marie Stuart trouvera la production de Christof Loy et Paolo Arrivabeni en fosse, avec Marlis Petersen et Alexandra Deshorties, puis le Saul de Haendel la mise en scĂšne de Claus Guth. Der Besuch der alten Dame de Gottfried von Einem sera donnĂ© en mars dans une mise en scĂšne de Keith Warner, la derniĂšre production de la saison Ă©tant le Songe d’une nuit d’étĂ© de Britten par Damiano Michieletto avec Bejun Mehta. En plus des opĂ©ras de chambre et d’un ballet, dix opĂ©ras seront donnĂ©s en version de concert, dont Ottone, Giulio Cesare et Publio Cornelio Scipione et Radamisto de Haendel. Beethoven enfin sera de la partie avec Egmont dirigĂ© par Emmanuelle HaĂŻm, Leonore de 1805 par RenĂ© Jacobs et Fidelio dans sa version dĂ©finitive avec Annette Dasch et Klaus Florian Vogt.


07 avril 2017 : Saison de transition Ă  Covent Garden
Difficile de prĂ©senter sa saison le mĂȘme jour que l’OpĂ©ra de Vienne et de ne pas passer inaperçu, mais le ROH fait partie des plus grandes salles au monde et aura tout de mĂȘme rĂ©ussi Ă  tirer son Ă©pingle du jeu, mĂȘme si cette saison de transition entre deux directeurs ne montre plus la grandeur du premier et pas encore la dynamique du second. 23 productions lyriques sont annoncĂ©es ainsi que quinze de ballets, avec toujours un grand nombre de crĂ©ations mondiales, souvent dĂ©localisĂ©es dans des salles plus petites, et Ă©galement une partie d’opĂ©ras jouĂ©s en version de concert, comme l’Ange de Nisida de Donizetti pour clore la saison sous le label Opera Rara. Des nouvelles productions, outre une BohĂšme par Richard Jones en ouverture, d’abord avec Pappano, ainsi qu’une Carmen dans une mise en scĂšne de Barrie Kosky avec Francesco Meli apparaissant en Don JosĂ©, Londres reprendra la Semiramide de Munich dans la production David Alden avec Joyce di Donato. Les deux moments les plus importants de la saison seront pourtant ailleurs : De la maison des morts concurrencera allĂšgrement celles de Paris et Munich dans une nouvelle production de Warlikowski, avec Currentzis en fosse, et Lohengrin par David Alden, avec Andris Nelsons si passionnant dans l’Ɠuvre Ă  Bayreuth. La reprise des VĂȘpres siciliennes mises en scĂšne par Herheim, de Lucia dans la production Katie Mitchell, des Rigoletto et Zauberflöte version McVicar ou encore de Macbeth avec Netrebko intĂ©resseront les amateurs du rĂ©pertoire classique, tandis que les passionnĂ©s de musique contemporaine retourneront au 4.48 Psychosis ou dĂ©couvriront Coraline de Turnage au Barbican, ou surtout la crĂ©ation mondiale de Lessons in Love and Violence de Benjamin. Il ne reste plus qu’à commander les billets d’Eurostar !

 
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