02 mars 2007 : Fin de saison modifiée au Châtelet Le Théâtre du Châtelet vient d'annoncer d'importantes modifications dans sa fin de saison. Concernant Carmen tout d'abord, dont les représentations sont programmées entre le 10 et le 28 mai, la mise en scène initialement prévue de Sandrine Anglade sera remplacée « en raison de difficultés techniques liées à la réalisation des décors », par celle de la Staatsoper de Berlin due à Martin Kušej, dans les décors de Jens Kilian et les costumes de Heidi Hackl. L'équipe musicale demeure inchangée, à l'exception du rôle de Don José, confié désormais à Nikolaï Schukoff au lieu de Giuseppe Filianotti. Enfin, la création du spectacle Monkey Journey to the west de Chen Shi-Zheng prévue pour sept représentations entre le 7 et le 14 juillet est reportée, « devant l'importance et la richesse du projet », en ouverture de saison 2007-2008, du 26 septembre au 13 octobre, pour un total de quinze représentations.
20 février 2007 : Une mouche Ă l'opĂ©ra Vendredi 16 fĂ©vrier Ă Paris, Jean-Luc Choplin et Plácido Domingo, directeurs respectifs du Théâtre du Châtelet et de l'OpĂ©ra de Los Angeles, ont annoncĂ© la crĂ©ation mondiale en coproduction de The Fly (La Mouche), d'après le film Ă©ponyme rĂ©alisĂ© en 1986 par David Cronenberg (The Dead Zone, Crash, eXistenZ). C'est d'ailleurs ce dernier qui assurera la mise en scène et fera du mĂŞme coup ses premiers pas dans l'univers lyrique. Sur une musique d'Howard Shore, (le Seigneur des Anneaux, After Hours, Ed Wood, le Silence des agneaux) et un livret du dramaturge David Henry Hwang (M. Butterfly, Golden Child), ce projet qui sera dirigĂ© par le grand Plácido en personne dĂ©coule d'une part du dĂ©sir de ce dernier de mĂŞler cinĂ©ma et opĂ©ra et d'autre part de la volontĂ© de Jean-Luc Choplin de toucher un public diffĂ©rent et d'ouvrir de nouveaux horizons aux spectateurs français. La première mondiale aura lieu le 2 juillet 2008 au Théâtre du Châtelet, suivie de la crĂ©ation amĂ©ricaine le 7 septembre Ă l'OpĂ©ra de Los Angeles.
15 février 2007 : DĂ©tails sur Bayreuth 2007 Le site Internet du festival de Bayreuth, comme chaque annĂ©e dĂ©but fĂ©vrier, vient d'annoncer les distributions de cet Ă©tĂ©. Nouvelle production de 2007, les MaĂ®tres chanteurs mis en scène par Katharina Wagner et dirigĂ©s par Sebastian Weigle verront les dĂ©buts sur la colline de Franz Hawlata en Sachs, de Michael Volle en Beckmesser, d'Amanda Mace en Eva, et reprendront le très assurĂ© Walther de Robert Dean Smith. Au rang des reprises, le Parsifal de Schlingensief, que Wolfgang Wagner persiste Ă maintenir malgrĂ© les protestations du public Ă chaque reprĂ©sentation, affichera plus que jamais une distribution problĂ©matique – rares sont les grands chanteurs, cela dit, Ă avoir assez peu d'amour propre pour accepter de chanter dans pareilles conditions. Le Ring, toujours confiĂ© Ă Tankred Dorst et Christian Thielemann, ne prĂ©sentera de changement notable que pour Wotan, Falk Struckmann s'Ă©tant dĂ©sistĂ© au profit d'Albert Dohmen, et l'Ă©largissement de la prĂ©sence de Hans-Peter König, toujours Hagen, mais aussi cette annĂ©e Hunding et Fafner. Le Tristan de Christoph Marthaler, vieux de seulement deux ans, a Ă©tĂ© provisoirement retirĂ© de l'affiche, son Isolde Ă©tant dĂ©jĂ engagĂ©e pour chanter le rĂ´le Ă la mĂŞme pĂ©riode Ă Glyndebourne et le festival tenant absolument Ă conserver le couple Nina Stemme-Robert Dean Smith. Enfin, ressuscitĂ© pour un Ă©tĂ©, le Tannhäuser de Philippe Arlaud sera dirigĂ© par Fabio Luisi et reprendra une partie de sa distribution d'origine – Roman Trekel, Ricarda Merbeth, Judith Nemeth – ne programmant de vraiment nouveau que Wolfgang Millgramm dans le rĂ´le-titre. Distributions complètes sur www.bayreutherfestspiele.de.
14 février 2007 : Tous Ă l'opĂ©ra ! AnimĂ©s d'une volontĂ© de briser une image Ă©litiste et d'un autre temps, les maisons d'opĂ©ras françaises, sous l'Ă©gide de la R.O.F. (RĂ©union des OpĂ©ras de France), en partenariat avec la Chambre Professionnelle des Directeurs d'OpĂ©ra et dans le cadre des European Opera Days, lancent une opĂ©ration de dĂ©couverte de ces lieux emblĂ©matiques du spectacle vivant et finalement assez mĂ©connus. Ainsi, samedi 17 fĂ©vrier, des artistes aux machinistes en passant par les accessoiristes et autres Ă©clairagistes, 6 500 professionnels, au travers de rencontres, visites et ateliers, offriront au public la possibilitĂ© de se glisser dans les coulisses et d'apprendre Ă connaĂ®tre leurs diffĂ©rents corps de mĂ©tiers. ParrainĂ©e par Natalie Dessay, l'Ă©dition 2007 voit participer les vingt-quatre opĂ©ras français. Plus d'informations sur les activitĂ©s proposĂ©es sur le site www.tous-a-lopera.fr.
09 février 2007 : L'Orchestre de Paris en direct sur la toile 2006 fut l'annĂ©e du renouveau pour la mythique salle Pleyel qui, en plus de retrouver son architecture Art dĂ©co d'origine, s'est pourvue d'un espace entièrement repensĂ©. Mercredi 14 fĂ©vrier Ă 20 heures, son locataire l'Orchestre de Paris franchira un nouveau cap en proposant la diffusion en direct sur Internet de son concert du soir sous la direction de Christoph Eschenbach, avec au programme le Sacre du printemps et la suite de l'Oiseau de feu (version 1919) de Stravinski, mais aussi le Concerto pour violon de Beethoven avec Frank Peter Zimmermann. Les auditeurs-internautes intĂ©ressĂ©s par l'expĂ©rience devront simplement possĂ©der une connexion haut-dĂ©bit et un plug-in tel que Real audio, Flash, ou encore Quicktime. Si la qualitĂ© sonore en streaming demeure très en deçà de celle du CD, l'initiative offre du moins une formidable perspective d'accessibilitĂ© instantanĂ©e.
|