









|
 |
LES BREVES |
04 décembre 2023 |
 |
05 mai 2007 : Émilie Cozette danseuse étoile À l'issue de la représentation de Cendrillon dans la version Rudolf Noureev où elle dansait le rôle-titre au Palais Garnier, Émilie Cozette, première danseuse, a été nommée danseuse étoile de l'Opéra national de Paris par Brigitte Lefèvre, directrice de la danse. Née en 1981, ancienne élève de l'école de danse de l'Opéra, Émilie Cozette, très belle jeune femme grande et blonde, a déjà dansé de très nombreux rôles de premier plan tant classiques que contemporains avec succès. Cliquez ici pour lire la chronique de Gérard Mannoni.
27 avril 2007 : Rostropovitch est mort L'Agence de presse Reuters vient d'annoncer la mort, à l'âge de 80 ans, du violoncelliste et chef d'orchestre Mstislav Rostropovitch, l'un des plus éminents musiciens russes du XXe siècle. Notre rédacteur Gérard Mannoni a tenu à rendre hommage à cette incomparable personnalité dans une chronique. Yannick Millon avait également pu rencontrer le maître à son domicile parisien pour un long entretien centré sur Chostakovitch en novembre dernier.
05 avril 2007 : Jean Nouvel construira la Philharmonie de Paris Le jury réuni le 5 avril sous la présidence du Ministre de la Culture et du Maire de Paris a choisi l'Atelier Jean Nouvel pour la construction de la Philharmonie de Paris qui ouvrira en 2012 à la Cité de la Musique de la Villette. « Ce projet marquera l'entrée nord-est de la capitale par un geste architectural audacieux » a déclaré Renaud Donnedieu de Vabres. La Philharmonie accueillera l'Orchestre de Paris et les autres grandes formations invitées. Elle sera dotée d'un pôle pédagogique ouvert aux professionnels de la musique, aux étudiants des conservatoires comme au public scolaire et aux amateurs, et d'espaces réservés à de grandes expositions en lien avec la programmation musicale. C'est Pierre Boulez qui doit être content
04 avril 2007 : Preljocaj : Pavillon noir en difficulté Les conséquences de l'arrêt de la cour d'appel d'Aix-en-Provence condamnant le ballet Preljocaj à 470 000€ d'arriérés de droits à payer à la SPEDIDAM ne se sont pas faites attendre. Le Festival Corps à Coeur est d'ores et déjà supprimé et on évoque déjà le fait que la saison du tout nouveau Pavillon noir, lieu magnifique construit pour la compagnie, soit remise en question également. La compagnie risque d'ailleurs de voir encore augmenter les sommes à payer si sont pris en compte d'autres droits depuis 2001. Elle risquerait alors d'être en cessation de paiement. S'agissant de l'une des compagnies françaises les plus emblématiques, on ne saurait imaginer qu'une solution moins radicale ne puisse être trouvée car une telle jurisprudence pourrait aussi mettre en péril bien d'autres compagnies, les Centres Chorégraphiques Nationaux n'ayant pour la plupart que des budgets assez squelettiques.
29 mars 2007 : Jérémie Bélingard nommé Étoile de l'Opéra de Paris À l'issue de la représentation d'hier soir de Don Quichotte à l'Opéra Bastille, le Premier Danseur Jérémie Bélingard a été promu Danseur Étoile de l'Opéra de Paris. Cliquez ici pour lire la chronique de Gérard MANNONI.
|
|