31 mai 2007 : Paavo Järvi directeur musical de l'Orchestre de Paris Christoph Eschenbach ayant choisi de ne pas prolonger son contrat avec l'Orchestre de Paris au-delà de 2010, c'est, à la demande de Georges-François Hirsch, directeur général de l'orchestre, et avec l'accord de la ministre de la Culture et du maire de Paris, le chef estonien Paavo Järvi, âgé de 44 ans, qui lui succèdera. Connu pour sa poigne de fer et son exigence en termes de finition orchestrale, de précision rythmique, le fils de Neeme Järvi assurera quatorze semaines de présence et vingt-huit concerts par an, à Paris et en tournée. Hasard de calendrier, le chef balte dirige cette semaine l'Orchestre de Paris dans la capitale et à Caen dans un programme Sibelius-Chostakovitch.
28 mai 2007 : Résultats du premier concours Svetlanov La première édition du concours de direction d'orchestre Evgeny Svetlanov a établi hier son premier palmarès à l'issue de la phase finale des épreuves. Le jury, présidé par Vladimir Ashkenazy, a décidé de ne remettre aucun 1er prix. Le 2e prix ainsi que le prix du public ont été attribués à Britannique Benjamin Ellin, le 3e prix à l'Espagnol Roberto Forés Veses. Un grand concert de gala des lauréats aura lieu demain soir à 20 h à la Philharmonie du Luxembourg.
14 mai 2007 : Les nouveaux recrutés de l'Atelier Lyrique Pour la saison 2007-2008 de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris, parmi les 288 candidats inscrits aux auditions d'avril (155 sopranos, 43 mezzo-sopranos, 14 basses, 31 barytons, 28 ténors, 1 contre-ténor et 16 pianistes-chefs de chant) , six candidats ont été retenus : Ruta Lenciauskaite, pianiste-chef de chant lituanienne de 28 ans, Claudia Galli, soprano luxembourgeoise de 23 ans, Arnaud Arbet, pianiste-chef de chant français de 25 ans, Andrew Goodwin, ténor australien de 28 ans, Aimery Lefèvre, baryton français de 24 ans et Viktor Rud, baryton ukrainien de 26 ans. Ils entreront à l'Atelier Lyrique le 1er octobre prochain.
11 mai 2007 : Decouflé pour Clowns sans frontières La première du nouveau spectacle de Philippe Decouflé au Théâtre National de Chaillot le 22 mai à 20 h 30, Sombrero, sera donnée au profit de Clowns sans Frontières. La cage aux blondes de Marie Payen et Aurélia Petit se jouera simultanément au studio. La totalité des recettes sera versée à l'association pour l'aider à financer ses prochaines missions en faveur des enfants les plus démunis de la planète à Madagascar, en Palestine, en Inde, en Uruguay et en Moldavie notamment. Renseignements : 01 53 65 30 00.
05 mai 2007 : Émilie Cozette danseuse étoile À l'issue de la représentation de Cendrillon dans la version Rudolf Noureev où elle dansait le rôle-titre au Palais Garnier, Émilie Cozette, première danseuse, a été nommée danseuse étoile de l'Opéra national de Paris par Brigitte Lefèvre, directrice de la danse. Née en 1981, ancienne élève de l'école de danse de l'Opéra, Émilie Cozette, très belle jeune femme grande et blonde, a déjà dansé de très nombreux rôles de premier plan tant classiques que contemporains avec succès. Cliquez ici pour lire la chronique de Gérard Mannoni.
|