08 février 2007 : Double anniversaire pour BĂ©jart au Palais-Royal Le 30 dĂ©cembre dernier Ă Lausanne, entourĂ© de quelque trois cents invitĂ©s, le cĂ©lèbre chorĂ©graphe fĂŞtait ses 80 ans. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture, a tenu Ă ce que la France cĂ©lèbre Ă©galement l'Ă©vĂ©nement ainsi que ses cinquante annĂ©es de carrière dans la danse. Pendant trois jours, du vendredi 9 au dimanche 11 fĂ©vrier, de 18 heures Ă 22 heures, le public est invitĂ© dans la cour d'Honneur du Palais-Royal pour assister Ă un spectacle son et lumière créé pour l'occasion. AccompagnĂ©es d'une musique de Pierre Henry inspirĂ©e d'extraits de musiques de ballets et intitulĂ©e Compilation amoureuse pour les 80 ans de Maurice BĂ©jart, des photos de Colette Masson seront projetĂ©es sur les façades de l'Ă©difice. Un bel hommage rendu Ă l'un des plus grands personnages du monde chorĂ©graphique.
05 février 2007 : Giancarlo Menotti est mort L'une des personnalitĂ©s les plus Ă©minentes – et les plus colorĂ©es – du monde musical s'est Ă©teinte Ă l'âge de 95 ans ce 1er fĂ©vrier Ă Montecarlo. NĂ© Ă Cadegliano-Viconago en Italie, installĂ© aux États-Unis avec sa mère dès 1928, vĂ©ritable Mozart contemporain qui s'essaie Ă la composition dès l'âge de 7 ans, Menotti signe Ă 11 ans un opĂ©ra – La Mort de Pierro – dont il signe aussi bien la musique que le livret. Sa carrière suivra par la suite cette double vocation puisque Menotti Ă©crit par exemple les livrets de Vanessa et de A Hand of Bridge, les deux opĂ©ras de Samuel Barber, l'un de ses condisciples lorsqu'il fut Ă©lève Ă la cĂ©lèbre Curtis Institue of Music de Philadelphie – le dernier membre de ce triumvirat n'Ă©tant autre que Leonard Bernstein. Le compositeur laisse lui aussi une oeuvre importante dont les joyaux sont incontestablement ses opĂ©ras : le MĂ©dium (1946), Le TĂ©lĂ©phone (1947) et surtout Le Consul (1950), sans doute sa partition la plus rĂ©pandue actuellement, qui lui valut le Prix Pulitzer. En 1958, c'est la fondation du Festival des Deux-Mondes Ă Spoleto, en Italie – en 1977, c'est le pendant amĂ©ricain qui est créé, Ă Charleston – qu'il transforme rapidement en rendez-vous dĂ©passant largement le simple cadre musical et dont il est jusqu'Ă la fin le directeur artistique.
01 février 2007 : Georges PrĂŞtre dirigera le Concert du Nouvel An 2008 Après le succès du retour de Zubin Mehta Ă la tĂŞte de la cĂ©lèbre institution viennoise, c'est le Français Georges PrĂŞtre qui a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© par l'Orchestre philharmonique de Vienne pour diriger le Concert du Nouvel An le 1er janvier prochain dans la salle dorĂ©e du Musikverein de la capitale autrichienne. L'orchestre, annoncĂ© en pourparlers avec Valery Gergiev, s'est finalement tournĂ© vers le crĂ©ateur de la Voix humaine de Poulenc, qui aura Ă la date du concert 84 ans. TantĂ´t cĂ©lĂ©brĂ© tantĂ´t dĂ©criĂ© pour son important rubato, Georges PrĂŞtre ne manquera pas de faire l'Ă©vĂ©nement en tant que premier chef français invitĂ© Ă diriger cette manifestation suivie en direct chaque annĂ©e par près d'un milliard de tĂ©lĂ©spectateurs issus d'une cinquantaine de pays.
05 janvier 2007 : Six architectes sélectionnés pour l'Auditorium de Paris La compétition architecturale pour le Grand auditorium de la Villette à Paris a commencé. Le ministère de la Culture et la Ville de Paris ont présenté les noms des six cabinets d'architecture retenus, parmi 98 candidatures. Trois cabinets français, ceux de Jean Nouvel, Francis Soler et Christian de Portzamparc, le créateur de la Cité de la musique et du Conservatoire supérieur, feront face à un cabinet autrichien, Coop Himmelblau, britannique, celui de Zaha Hadid, ainsi que néerlandais, MVRDV. Le jury du concours, présidé par le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres et le maire de Paris, Bertrand Delanoë, se réunira à nouveau au début du mois d'avril 2007 afin d'étudier les six projets et désigner le lauréat. La jauge de ce grand auditorium, prévu pour 2012, sera de 2400 places.
18 décembre 2006 : Le Premier Empereur Ă New York Le Metroplolitan Opera de New York prĂ©sente Ă partir du mercredi 21 dĂ©cembre 2006 et jusqu'au 25 janvier 2007 Le Premier Empereur du compositeur contemporain Tan Dun. L'action de l'opĂ©ra se dĂ©roule sous le règne de Qin Shi Huangdi, le premier empereur de Chine, qui commanda la construction de la fameuse muraille. La production, qu'on dit ĂŞtre la plus onĂ©reuse jamais créée au MET, est signĂ©e Zhang Yimou. Placido Domingo incarne l'empereur, Paul Groves le compositeur de la cour Ă©pris de la fille de l'empereur, chantĂ©e par Elizabeth Futral. Ă€ cette occasion, le Met a créé un blog oĂą l'Ă©quipe de production partage ses secrets. Ă€ lire sur son site Internet.
|