27 avril 2007 : Rostropovitch est mort L'Agence de presse Reuters vient d'annoncer la mort, à l'âge de 80 ans, du violoncelliste et chef d'orchestre Mstislav Rostropovitch, l'un des plus éminents musiciens russes du XXe siècle. Notre rédacteur Gérard Mannoni a tenu à rendre hommage à cette incomparable personnalité dans une chronique. Yannick Millon avait également pu rencontrer le maître à son domicile parisien pour un long entretien centré sur Chostakovitch en novembre dernier.
05 avril 2007 : Jean Nouvel construira la Philharmonie de Paris Le jury réuni le 5 avril sous la présidence du Ministre de la Culture et du Maire de Paris a choisi l'Atelier Jean Nouvel pour la construction de la Philharmonie de Paris qui ouvrira en 2012 à la Cité de la Musique de la Villette. « Ce projet marquera l'entrée nord-est de la capitale par un geste architectural audacieux » a déclaré Renaud Donnedieu de Vabres. La Philharmonie accueillera l'Orchestre de Paris et les autres grandes formations invitées. Elle sera dotée d'un pôle pédagogique ouvert aux professionnels de la musique, aux étudiants des conservatoires comme au public scolaire et aux amateurs, et d'espaces réservés à de grandes expositions en lien avec la programmation musicale. C'est Pierre Boulez qui doit être content
04 avril 2007 : Preljocaj : Pavillon noir en difficulté Les conséquences de l'arrêt de la cour d'appel d'Aix-en-Provence condamnant le ballet Preljocaj à 470 000€ d'arriérés de droits à payer à la SPEDIDAM ne se sont pas faites attendre. Le Festival Corps à Coeur est d'ores et déjà supprimé et on évoque déjà le fait que la saison du tout nouveau Pavillon noir, lieu magnifique construit pour la compagnie, soit remise en question également. La compagnie risque d'ailleurs de voir encore augmenter les sommes à payer si sont pris en compte d'autres droits depuis 2001. Elle risquerait alors d'être en cessation de paiement. S'agissant de l'une des compagnies françaises les plus emblématiques, on ne saurait imaginer qu'une solution moins radicale ne puisse être trouvée car une telle jurisprudence pourrait aussi mettre en péril bien d'autres compagnies, les Centres Chorégraphiques Nationaux n'ayant pour la plupart que des budgets assez squelettiques.
29 mars 2007 : Jérémie Bélingard nommé Étoile de l'Opéra de Paris À l'issue de la représentation d'hier soir de Don Quichotte à l'Opéra Bastille, le Premier Danseur Jérémie Bélingard a été promu Danseur Étoile de l'Opéra de Paris. Cliquez ici pour lire la chronique de Gérard MANNONI.
26 mars 2007 : Accélération pour la Philharmonie de Paris Cela fait trente ans que Pierre Boulez plaide pour un grand auditorium à la Villette, et la campagne présidentielle a du bon, puisque le compositeur devrait être exaucé plus vite que prévu, du moins dans l'annonce du projet retenu. C'est le 5 avril, ou au plus tard à la mi-avril, avant Pâques et non en juin comme initialement envisagé, que le jury présidé par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et Bertrand Delanoë, maire de Paris, doit faire connaître son choix. Cette précipitation est guidée par un souci : quelque soit le gouvernement mis en place, il sera quasiment impossible de revenir sur la construction de l'auditorium. Rappelons que six architectes, sélectionnés sur quatre-vingts dossiers, ont été retenus pour la joute finale. Les Autrichiens Coop Himme(l)Blau, à l'influence déconstructiviste, sont les auteurs du Musée des Confluences de Lyon. Christian de Portzamparc, architecte de la Cité de la Musique, est aussi l'auteur de la Philharmonie du Luxembourg. Jean Nouvel, architecte du Quai Branly, de l'Institut du monde arabe, du KKL de Lucerne et de l'Opéra de Lyon, réalise le Concert Hall de Copenhague et l'Opéra de Dubaï. Zaha Hadid, londonienne née à Bagdad, a une prédilection pour les entrelacs de lignes tendues et courbes. Elle a créé l'opéra de Cardiff au Pays de Galles. Francis Soler, défenseur de la transparence, est connu pour la dentelle qu'il a apposée sur l'immeuble des Bons Enfants, siège du ministère de la Culture à quelques mètres de la rue de Valois. Il est l'auteur du Zénith de St-Étienne et des salles de concert de Copenhague. Enfin, les MVRDV, fondés à Rotterdam par Winy Maas, Jacob van Rijs et Nathalie de Vries, sont les champions de l'association du minéral et du végétal. Bien connus en Hollande mais aussi en Chine et au Japon, ils viennent de gagner le concours pour la bibliothèque de Spijkenisse aux Pays-Bas. Tous ces architectes sont habitués des monuments liés à des activités culturelles.
|