23 mars 2007 : Changement de programme à l'EOP Pour le concert de l'Ensemble Orchestral de Paris le 27 mars au Théâtre des Champs-Élysées, le chef d'orchestre Kees Bakels, souffrant, sera remplacé par l'Italien Antonello Manacorda. L'ouverture d'Egmont de Beethoven se substituera à celle de Namensfeier originellement prévue. Le reste du programme, le 3e concerto pour piano de Beethoven avec Philippe Cassard en soliste et la Sérénade Posthorn de Mozart, demeure inchangé.
16 mars 2007 : 2007-2008 à l'Opéra de Paris : cap sur le XXe Gerard Mortier a présenté hier lors d'une conférence de presse la saison 2007-2008 de l'Opéra de Paris, avant-dernière de son mandat qui prendra fin en juillet 2009. Pensant au départ qu'elle devait être sa dernière, avant une dérogation d'un an à la règle qui veut qu'en France, l'âge du directeur d'une entreprise publique ne puisse excéder 65 ans, Mortier a avoué avoir mis le paquet sur le XXe siècle, son répertoire de prédilection. Tout comme il avait centré sa première saison autour du St-François d'Assise de Messiaen, la saison prochaine sera axée sur le Wozzeck de Berg, ouvrage fondamental, « chef-d'oeuvre lyrique absolu du XXe siècle ». Cette nouvelle production confiée à Christoph Marthaler, qui devrait trouver dans les noirceurs de Büchner un univers tout à fait adapté à son esthétique, verra les débuts de Simon Keenlyside dans le rôle-titre. Nouvelles productions également du rare Prisonnier de Dallapicola qui verra pour la première fois dans la fosse de l'Opéra LE spécialiste du compositeur, Hans Zender, du Rake's Progress de Stravinski mise en scène par Luc Bondy, d'Ariane et Barbe-Bleue de Dukas mise en scène par Anna Viebrock, décoratrice et costumière attitrée de Marthaler, et création de l'opéra Melancholia du compositeur autrichien Georg Friedrich Haas sur un livret de Jon Fosse, dont la partie scénique sera confiée à Stanislas Nordey. Dans le cadre d'une orientation germanique succédant à l'orientation française de la saison actuelle, l'Opéra présentera un nouveau Tannhäuser confié à Robert Carsen, avec la présence dans la fosse de Seiji Ozawa, ainsi qu'un nouveau Parsifal mis en scène par Krysztof Warlikowski, l'auteur de l'Iphigénie en Tauride qui a tant déchaîné les passions en juin dernier. Les opéras italien et français ne seront pas écartés des nouvelles productions non plus, avec une nouvelle Luisa Miller de Verdi par Gilbert Deflo ainsi qu'un Roméo et Juliette de Berlioz avec Valery Gergiev et la chorégraphe Sasha Waltz. Au rayon des reprises, deux productions straussiennes de la fin de l'ère Gall, le Capriccio de Robert Carsen et la Femme sans ombre de Bob Wilson, mais aussi des productions plus anciennes : l'Alcina et les Capulets et les Montaigus de Carsen, avec pour ces derniers les débuts à l'Opéra de la superstar autrichienne Anna Netrebko, le Barbier de Séville de Coline Serreau, le Don Carlo de Graham Vick, la Tosca de Werner Schroeter. Et parmi les reprises de productions du mandat Mortier : l'Iphigénie sus-citée de Warlikowski, l'Élixir d'amour de Laurent Pelly, le Cardillac d'Hindemith et la Louise de Charpentier par André Engel, ainsi que la Traviata pas encore créée de Marthaler. Nouveautés également, trois productions hors les murs, destinées au public des banlieues : la reprise des Noces de Figaro de Marthaler au Théâtre des Amandiers de Nanterre, un nouveau Così fan tutte par Jean-Yves Ruf à la MC 93 de Bobigny, ainsi qu'un nouveau Didon et Énée par Dominique Pitoiset au Théâtre Jean Vilar de Suresnes. Une très riche saison en perspective, toujours portée la même exigence de réflexion sur les ouvrages, et marquée du sceau de la modernité et du questionnement chers au directeur belge, « cruciaux dans toute mission de service public ». Programmation complète sur le site de l'Opéra : www.operadeparis.fr.
12 mars 2007 : Annonce de l'équipe du Parsifal 2008 de Bayreuth On connaît enfin la composition complète, sinon la distribution vocale qui sera annoncée comme de coutume seulement six mois avant les représentations, de l'équipe du prochain Parsifal de Bayreuth prévu pour l'été 2008 en remplacement de celui, chaque année conspué du public depuis 2004, de Christoph Schlingensief. Il s'agira seulement de la sixième mise en scène de l'ultime chef-d'oeuvre wagnérien sur la Colline depuis la réouverture de 1951, après Wieland Wagner (1951-1973), Wolfgang Wagner (1975-1981), Götz Friedrich (1982-1985 / 1986-1988), Wolfgang Wagner (1989-2001) et Christoph Schlingensief (2004-2007). Elle sera confiée au Norvégien Stefan Herheim, connu pour son Enlèvement au sérail iconoclaste, sans sérail et sans Bassa Selim, présent à Salzbourg en 2003 et 2004, et repris l'été passé dans le cadre de Mozart 22. Le jeune metteur en scène aura pour décorateur Reinhard von der Thannen et pour costumière Gesine Völlm. La production sera confiée à la baguette très personnelle de l'Italien Daniele Gatti, très probable prochain directeur musical de l'Orchestre national de France, qui gravit chaque saison un peu plus les échelons d'une carrière internationale.
02 mars 2007 : Fin de saison modifiée au Châtelet Le Théâtre du Châtelet vient d'annoncer d'importantes modifications dans sa fin de saison. Concernant Carmen tout d'abord, dont les représentations sont programmées entre le 10 et le 28 mai, la mise en scène initialement prévue de Sandrine Anglade sera remplacée « en raison de difficultés techniques liées à la réalisation des décors », par celle de la Staatsoper de Berlin due à Martin Kušej, dans les décors de Jens Kilian et les costumes de Heidi Hackl. L'équipe musicale demeure inchangée, à l'exception du rôle de Don José, confié désormais à Nikolaï Schukoff au lieu de Giuseppe Filianotti. Enfin, la création du spectacle Monkey Journey to the west de Chen Shi-Zheng prévue pour sept représentations entre le 7 et le 14 juillet est reportée, « devant l'importance et la richesse du projet », en ouverture de saison 2007-2008, du 26 septembre au 13 octobre, pour un total de quinze représentations.
20 février 2007 : Une mouche Ă l'opĂ©ra Vendredi 16 fĂ©vrier Ă Paris, Jean-Luc Choplin et Plácido Domingo, directeurs respectifs du Théâtre du Châtelet et de l'OpĂ©ra de Los Angeles, ont annoncĂ© la crĂ©ation mondiale en coproduction de The Fly (La Mouche), d'après le film Ă©ponyme rĂ©alisĂ© en 1986 par David Cronenberg (The Dead Zone, Crash, eXistenZ). C'est d'ailleurs ce dernier qui assurera la mise en scène et fera du mĂŞme coup ses premiers pas dans l'univers lyrique. Sur une musique d'Howard Shore, (le Seigneur des Anneaux, After Hours, Ed Wood, le Silence des agneaux) et un livret du dramaturge David Henry Hwang (M. Butterfly, Golden Child), ce projet qui sera dirigĂ© par le grand Plácido en personne dĂ©coule d'une part du dĂ©sir de ce dernier de mĂŞler cinĂ©ma et opĂ©ra et d'autre part de la volontĂ© de Jean-Luc Choplin de toucher un public diffĂ©rent et d'ouvrir de nouveaux horizons aux spectateurs français. La première mondiale aura lieu le 2 juillet 2008 au Théâtre du Châtelet, suivie de la crĂ©ation amĂ©ricaine le 7 septembre Ă l'OpĂ©ra de Los Angeles.
|