24 novembre 2006 : Annulation de Salonen à l'OP Le chef finlandais Esa-Pekka Salonen qui devait diriger l'Orchestre de Paris les mercredi 29 et jeudi 30 novembre prochains à la salle Pleyel vient d'annoncer son désistement pour des raisons de santé. Il sera remplacé par le jeune Israélien Ilan Volkov, chef du BBC Scottish Symphony Orchestra depuis 2003 et âgé de tout juste 29 ans. Le programme des deux concerts demeure inchangé – Finlandia de Sibelius, la suite du Mandarin merveilleux de Bartók et les extraits symphoniques de Roméo et Juliette de Berlioz.
23 novembre 2006 : Disparition d'Emanuel Hurwitz Le violoniste Emanuel Hurwitz est décédé à l'âge de 87 ans. Son nom restera associé à la Royal Academy of Music de Londres, où il fut formé avant d'enseigner pendant des dizaines d'années. Outre sa participation au sein d'orchestres tels que le London Philharmonic, le premier orchestre de la BBC, le New Philharmonia Orchestra, sous des baguettes telles celles de Weingartner, Klemperer, Giulini, parfois au pupitre lui-même, il fut surtout un grand spécialiste de musique de chambre, fondateur du Hurwitz String Quartet, du Melos Ensemble, directeur de l'English Chamber Orchestra, de l'Aeolian String Quartet. Sa passion de l'enseignement ne se limitait pas à son Angleterre natale mais l'a conduit en Australie ou au Canada. Il laisse une imposante discographie, dont une intégrale des Quatuors de Haydn.
22 novembre 2006 : Gerard Mortier jouera les prolongations Le ministre de la culture a annoncé son intention de prolonger le mandat de Gerard Mortier à la tête de l'Opéra de Paris au-delà de la limite normale de ses 65 ans, le 25 novembre 2008. Le Conseil des ministres devra auparavant adopter le décret modifiant le statut de cette institution publique. Le successeur de l'intéressé prendra dès 2007 les fonctions de directeur délégué pour préparer sa première saison autonome, pour 2009-2010. Des noms circulent, tels Stéphane Lissner, Nicolas Joel, Laurent Bayle ou même Pierre Audi à l'étranger, mais il faudra attendre l'annonce officielle du ministre courant décembre.
21 novembre 2006 : La capitale européenne de la culture 2008 sera Liverpool La ville britannique a publié son programme, dans lequel figurent un War Requiem de Benjamin Britten, des cycles de Lieder et de Songs, des programmes de musique viennoise en relation avec l'exposition de toiles de Klimt, bon nombre de créations de commandes de musique chorale anglaise. L'occasion de présenter des oeuvres de compositeurs comme Michael Nyman, John Tavener ou Stephen Pratt. Simon Rattle dirigera le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra et la Philhramonie de Berlin, Ashkenazy l'Orchestre des Jeunes de l'Union Européenne.
20 novembre 2006 : Truls Mørk annule ses concerts avec Philadelphie Le violoncelliste norvégien Truls Mørk annule de nouveaux conerts aux Etats-Unis pour rester aux côtés de son père dont l'état de santé est alarmant. Christoph Eschenbach et le Philadelphia Orchestra joueront bel et bien les 24 et 25 novembre prochains la 4e de Mahler et le 1er concerto pour violoncelle de Chostakovitch, mais la partie de violoncelle sera tenue par Alisa Weilerstein, lauréate au dernier Festival de Schleswig-Holstein du Leonard Bernstein Award à l'âge de 24 ans.
|