15 février 2007 : DĂ©tails sur Bayreuth 2007 Le site Internet du festival de Bayreuth, comme chaque annĂ©e dĂ©but fĂ©vrier, vient d'annoncer les distributions de cet Ă©tĂ©. Nouvelle production de 2007, les MaĂ®tres chanteurs mis en scène par Katharina Wagner et dirigĂ©s par Sebastian Weigle verront les dĂ©buts sur la colline de Franz Hawlata en Sachs, de Michael Volle en Beckmesser, d'Amanda Mace en Eva, et reprendront le très assurĂ© Walther de Robert Dean Smith. Au rang des reprises, le Parsifal de Schlingensief, que Wolfgang Wagner persiste Ă maintenir malgrĂ© les protestations du public Ă chaque reprĂ©sentation, affichera plus que jamais une distribution problĂ©matique – rares sont les grands chanteurs, cela dit, Ă avoir assez peu d'amour propre pour accepter de chanter dans pareilles conditions. Le Ring, toujours confiĂ© Ă Tankred Dorst et Christian Thielemann, ne prĂ©sentera de changement notable que pour Wotan, Falk Struckmann s'Ă©tant dĂ©sistĂ© au profit d'Albert Dohmen, et l'Ă©largissement de la prĂ©sence de Hans-Peter König, toujours Hagen, mais aussi cette annĂ©e Hunding et Fafner. Le Tristan de Christoph Marthaler, vieux de seulement deux ans, a Ă©tĂ© provisoirement retirĂ© de l'affiche, son Isolde Ă©tant dĂ©jĂ engagĂ©e pour chanter le rĂ´le Ă la mĂŞme pĂ©riode Ă Glyndebourne et le festival tenant absolument Ă conserver le couple Nina Stemme-Robert Dean Smith. Enfin, ressuscitĂ© pour un Ă©tĂ©, le Tannhäuser de Philippe Arlaud sera dirigĂ© par Fabio Luisi et reprendra une partie de sa distribution d'origine – Roman Trekel, Ricarda Merbeth, Judith Nemeth – ne programmant de vraiment nouveau que Wolfgang Millgramm dans le rĂ´le-titre. Distributions complètes sur www.bayreutherfestspiele.de.
14 février 2007 : Tous Ă l'opĂ©ra ! AnimĂ©s d'une volontĂ© de briser une image Ă©litiste et d'un autre temps, les maisons d'opĂ©ras françaises, sous l'Ă©gide de la R.O.F. (RĂ©union des OpĂ©ras de France), en partenariat avec la Chambre Professionnelle des Directeurs d'OpĂ©ra et dans le cadre des European Opera Days, lancent une opĂ©ration de dĂ©couverte de ces lieux emblĂ©matiques du spectacle vivant et finalement assez mĂ©connus. Ainsi, samedi 17 fĂ©vrier, des artistes aux machinistes en passant par les accessoiristes et autres Ă©clairagistes, 6 500 professionnels, au travers de rencontres, visites et ateliers, offriront au public la possibilitĂ© de se glisser dans les coulisses et d'apprendre Ă connaĂ®tre leurs diffĂ©rents corps de mĂ©tiers. ParrainĂ©e par Natalie Dessay, l'Ă©dition 2007 voit participer les vingt-quatre opĂ©ras français. Plus d'informations sur les activitĂ©s proposĂ©es sur le site www.tous-a-lopera.fr.
09 février 2007 : L'Orchestre de Paris en direct sur la toile 2006 fut l'annĂ©e du renouveau pour la mythique salle Pleyel qui, en plus de retrouver son architecture Art dĂ©co d'origine, s'est pourvue d'un espace entièrement repensĂ©. Mercredi 14 fĂ©vrier Ă 20 heures, son locataire l'Orchestre de Paris franchira un nouveau cap en proposant la diffusion en direct sur Internet de son concert du soir sous la direction de Christoph Eschenbach, avec au programme le Sacre du printemps et la suite de l'Oiseau de feu (version 1919) de Stravinski, mais aussi le Concerto pour violon de Beethoven avec Frank Peter Zimmermann. Les auditeurs-internautes intĂ©ressĂ©s par l'expĂ©rience devront simplement possĂ©der une connexion haut-dĂ©bit et un plug-in tel que Real audio, Flash, ou encore Quicktime. Si la qualitĂ© sonore en streaming demeure très en deçà de celle du CD, l'initiative offre du moins une formidable perspective d'accessibilitĂ© instantanĂ©e.
08 février 2007 : Double anniversaire pour BĂ©jart au Palais-Royal Le 30 dĂ©cembre dernier Ă Lausanne, entourĂ© de quelque trois cents invitĂ©s, le cĂ©lèbre chorĂ©graphe fĂŞtait ses 80 ans. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture, a tenu Ă ce que la France cĂ©lèbre Ă©galement l'Ă©vĂ©nement ainsi que ses cinquante annĂ©es de carrière dans la danse. Pendant trois jours, du vendredi 9 au dimanche 11 fĂ©vrier, de 18 heures Ă 22 heures, le public est invitĂ© dans la cour d'Honneur du Palais-Royal pour assister Ă un spectacle son et lumière crĂ©Ă© pour l'occasion. AccompagnĂ©es d'une musique de Pierre Henry inspirĂ©e d'extraits de musiques de ballets et intitulĂ©e Compilation amoureuse pour les 80 ans de Maurice BĂ©jart, des photos de Colette Masson seront projetĂ©es sur les façades de l'Ă©difice. Un bel hommage rendu Ă l'un des plus grands personnages du monde chorĂ©graphique.
05 février 2007 : Giancarlo Menotti est mort L'une des personnalitĂ©s les plus Ă©minentes – et les plus colorĂ©es – du monde musical s'est Ă©teinte Ă l'âge de 95 ans ce 1er fĂ©vrier Ă Montecarlo. NĂ© Ă Cadegliano-Viconago en Italie, installĂ© aux États-Unis avec sa mère dès 1928, vĂ©ritable Mozart contemporain qui s'essaie Ă la composition dès l'âge de 7 ans, Menotti signe Ă 11 ans un opĂ©ra – La Mort de Pierro – dont il signe aussi bien la musique que le livret. Sa carrière suivra par la suite cette double vocation puisque Menotti Ă©crit par exemple les livrets de Vanessa et de A Hand of Bridge, les deux opĂ©ras de Samuel Barber, l'un de ses condisciples lorsqu'il fut Ă©lève Ă la cĂ©lèbre Curtis Institue of Music de Philadelphie – le dernier membre de ce triumvirat n'Ă©tant autre que Leonard Bernstein. Le compositeur laisse lui aussi une oeuvre importante dont les joyaux sont incontestablement ses opĂ©ras : le MĂ©dium (1946), Le TĂ©lĂ©phone (1947) et surtout Le Consul (1950), sans doute sa partition la plus rĂ©pandue actuellement, qui lui valut le Prix Pulitzer. En 1958, c'est la fondation du Festival des Deux-Mondes Ă Spoleto, en Italie – en 1977, c'est le pendant amĂ©ricain qui est crĂ©Ă©, Ă Charleston – qu'il transforme rapidement en rendez-vous dĂ©passant largement le simple cadre musical et dont il est jusqu'Ă la fin le directeur artistique.
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