18 décembre 2006 : Le Premier Empereur Ă New York Le Metroplolitan Opera de New York prĂ©sente Ă partir du mercredi 21 dĂ©cembre 2006 et jusqu'au 25 janvier 2007 Le Premier Empereur du compositeur contemporain Tan Dun. L'action de l'opĂ©ra se dĂ©roule sous le règne de Qin Shi Huangdi, le premier empereur de Chine, qui commanda la construction de la fameuse muraille. La production, qu'on dit ĂŞtre la plus onĂ©reuse jamais crĂ©Ă©e au MET, est signĂ©e Zhang Yimou. Placido Domingo incarne l'empereur, Paul Groves le compositeur de la cour Ă©pris de la fille de l'empereur, chantĂ©e par Elizabeth Futral. Ă€ cette occasion, le Met a crĂ©Ă© un blog oĂą l'Ă©quipe de production partage ses secrets. Ă€ lire sur son site Internet.
03 décembre 2006 : Nomination de Nicolas Joel Ă la direction de l'OpĂ©ra de Paris Le ministère de la Culture vient d'annoncer ce soir mĂŞme la nomination de Nicolas Joel Ă la succession de Gerard Mortier Ă la tĂŞte de l'OpĂ©ra national de Paris. Cliquez ici pour lire la chronique de GĂ©rard Mannoni.
30 novembre 2006 : Ramon Vargas malade Le ténor mexicain a déclaré forfait pour la première d'Idoménée à l'Opéra Garnier ce jeudi 30 novembre, suite à un sérieux refroidissement. Il devrait reprendre sa place dès dimanche, et sera remplacé par Charles Workman, qu'on a pu entendre dans l'Amour des trois oranges de Prokofiev.
29 novembre 2006 : Succession difficile de Maazel à New York Lorin Maazel, qui quittera la direction du New York Philharmonic à l'été 2009, a proposé le nom de Daniel Barenboim pour lui succéder. Ce dernier aurait répondu qu'actuellement « prendre une place fixe de chef d'orchestre en Amérique ne [faisait] pas partie de [ses] projets ». Rappelons que Barenboim occupe actuellement les postes de directeur général de la musique de la Staatsoper de Berlin et de chef régulier à la Scala.
28 novembre 2006 : Parution du programme officiel de Salzbourg 2007 Après le départ de son directeur Peter Ruzicka sur un désormais célèbre Mozart 22, Salzbourg tourne la page en confiant sa direction au metteur en scène allemand Jürgen Flimm. Pour montrer le changement de cap, il est jusqu'au site Internet du festival d'avoir été relooké. Alors qu'il avait émis le souhait de raccourcir la manifestation étendue sur un mois et une semaine, Flimm n'est pas encore passé à l'acte, sans doute devant la levée de boucliers provoquée par une telle idée allant à l'encontre du rayonnement artistique comme touristique du festival. Reste que le programme 2007 offrira nombre de prestations dignes du plus grand intérêt. Côté opéra, la rare Armida de Haydn ouvrira les festivités (mise en scène de Christof Loy, direction musicale d'Ivor Bolton), avant un très attendu Eugène Onéguine par le tandem Daniel Barenboïm-Andrea Breth, et surtout un Freischütz réunissant les époux Seiffert-Schnitzer (mise en scène de Falk Richter, direction de Markus Stenz), mais aussi un Benvenuto Cellini par le bouillonnant Valery Gergiev – mise en scène de Philipp Stölzl. Côté reprises, on retrouvera les marquantes Noces de Figaro de Claus Guth, cette fois dirigées par Daniel Harding, avec une distribution en grande partie renouvelée, ainsi que le joli tandem Schauspieldirektor – Bastien und Bastienne du théâtre de marionnettes. Les amateurs de danse pourront aussi assister à une création chorégraphique, Requiem für eine Metamorphose, confiée au sulfureux Jan Fabre. Salzbourg, c'est aussi une quantité impressionnante de concerts – Liederabende, musique de chambre et autres matinées Mozart –, parmi lesquels ceux, très attendus, de la Philharmonie de Vienne, partagés en 2007 entre Welser-Möst, Muti, Harding, Harnoncourt et Barenboïm, ou de prestigieux orchestres invités – Berlin, Amsterdam, RSO Wien, Radio bavaroise. Plus d'informations sur le site Internet du festival.
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