29 novembre 2006 : Succession difficile de Maazel à New York Lorin Maazel, qui quittera la direction du New York Philharmonic à l'été 2009, a proposé le nom de Daniel Barenboim pour lui succéder. Ce dernier aurait répondu qu'actuellement « prendre une place fixe de chef d'orchestre en Amérique ne [faisait] pas partie de [ses] projets ». Rappelons que Barenboim occupe actuellement les postes de directeur général de la musique de la Staatsoper de Berlin et de chef régulier à la Scala.
28 novembre 2006 : Parution du programme officiel de Salzbourg 2007 Après le départ de son directeur Peter Ruzicka sur un désormais célèbre Mozart 22, Salzbourg tourne la page en confiant sa direction au metteur en scène allemand Jürgen Flimm. Pour montrer le changement de cap, il est jusqu'au site Internet du festival d'avoir été relooké. Alors qu'il avait émis le souhait de raccourcir la manifestation étendue sur un mois et une semaine, Flimm n'est pas encore passé à l'acte, sans doute devant la levée de boucliers provoquée par une telle idée allant à l'encontre du rayonnement artistique comme touristique du festival. Reste que le programme 2007 offrira nombre de prestations dignes du plus grand intérêt. Côté opéra, la rare Armida de Haydn ouvrira les festivités (mise en scène de Christof Loy, direction musicale d'Ivor Bolton), avant un très attendu Eugène Onéguine par le tandem Daniel Barenboïm-Andrea Breth, et surtout un Freischütz réunissant les époux Seiffert-Schnitzer (mise en scène de Falk Richter, direction de Markus Stenz), mais aussi un Benvenuto Cellini par le bouillonnant Valery Gergiev – mise en scène de Philipp Stölzl. Côté reprises, on retrouvera les marquantes Noces de Figaro de Claus Guth, cette fois dirigées par Daniel Harding, avec une distribution en grande partie renouvelée, ainsi que le joli tandem Schauspieldirektor – Bastien und Bastienne du théâtre de marionnettes. Les amateurs de danse pourront aussi assister à une création chorégraphique, Requiem für eine Metamorphose, confiée au sulfureux Jan Fabre. Salzbourg, c'est aussi une quantité impressionnante de concerts – Liederabende, musique de chambre et autres matinées Mozart –, parmi lesquels ceux, très attendus, de la Philharmonie de Vienne, partagés en 2007 entre Welser-Möst, Muti, Harding, Harnoncourt et Barenboïm, ou de prestigieux orchestres invités – Berlin, Amsterdam, RSO Wien, Radio bavaroise. Plus d'informations sur le site Internet du festival.
27 novembre 2006 : Daniel Barenboim récompensé par le Musée Juif de Berlin Le chef de la Staatsoper de Berlin s'est vu attribuer l'Award for understanding and tolerance de cette année par le Musée Juif de Berlin, pour son action à la tête du West-Eastern Divan Orchestra, formation symphonique composée notamment de musiciens israéliens et palestiniens, manifeste musical pour la paix au Moyen-Orient.
24 novembre 2006 : Annulation de Salonen à l'OP Le chef finlandais Esa-Pekka Salonen qui devait diriger l'Orchestre de Paris les mercredi 29 et jeudi 30 novembre prochains à la salle Pleyel vient d'annoncer son désistement pour des raisons de santé. Il sera remplacé par le jeune Israélien Ilan Volkov, chef du BBC Scottish Symphony Orchestra depuis 2003 et âgé de tout juste 29 ans. Le programme des deux concerts demeure inchangé – Finlandia de Sibelius, la suite du Mandarin merveilleux de Bartók et les extraits symphoniques de Roméo et Juliette de Berlioz.
23 novembre 2006 : Disparition d'Emanuel Hurwitz Le violoniste Emanuel Hurwitz est décédé à l'âge de 87 ans. Son nom restera associé à la Royal Academy of Music de Londres, où il fut formé avant d'enseigner pendant des dizaines d'années. Outre sa participation au sein d'orchestres tels que le London Philharmonic, le premier orchestre de la BBC, le New Philharmonia Orchestra, sous des baguettes telles celles de Weingartner, Klemperer, Giulini, parfois au pupitre lui-même, il fut surtout un grand spécialiste de musique de chambre, fondateur du Hurwitz String Quartet, du Melos Ensemble, directeur de l'English Chamber Orchestra, de l'Aeolian String Quartet. Sa passion de l'enseignement ne se limitait pas à son Angleterre natale mais l'a conduit en Australie ou au Canada. Il laisse une imposante discographie, dont une intégrale des Quatuors de Haydn.
|