22 novembre 2006 : Gerard Mortier jouera les prolongations Le ministre de la culture a annoncé son intention de prolonger le mandat de Gerard Mortier à la tête de l'Opéra de Paris au-delà de la limite normale de ses 65 ans, le 25 novembre 2008. Le Conseil des ministres devra auparavant adopter le décret modifiant le statut de cette institution publique. Le successeur de l'intéressé prendra dès 2007 les fonctions de directeur délégué pour préparer sa première saison autonome, pour 2009-2010. Des noms circulent, tels Stéphane Lissner, Nicolas Joel, Laurent Bayle ou même Pierre Audi à l'étranger, mais il faudra attendre l'annonce officielle du ministre courant décembre.
21 novembre 2006 : La capitale européenne de la culture 2008 sera Liverpool La ville britannique a publié son programme, dans lequel figurent un War Requiem de Benjamin Britten, des cycles de Lieder et de Songs, des programmes de musique viennoise en relation avec l'exposition de toiles de Klimt, bon nombre de créations de commandes de musique chorale anglaise. L'occasion de présenter des oeuvres de compositeurs comme Michael Nyman, John Tavener ou Stephen Pratt. Simon Rattle dirigera le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra et la Philhramonie de Berlin, Ashkenazy l'Orchestre des Jeunes de l'Union Européenne.
20 novembre 2006 : Truls Mørk annule ses concerts avec Philadelphie Le violoncelliste norvégien Truls Mørk annule de nouveaux conerts aux Etats-Unis pour rester aux côtés de son père dont l'état de santé est alarmant. Christoph Eschenbach et le Philadelphia Orchestra joueront bel et bien les 24 et 25 novembre prochains la 4e de Mahler et le 1er concerto pour violoncelle de Chostakovitch, mais la partie de violoncelle sera tenue par Alisa Weilerstein, lauréate au dernier Festival de Schleswig-Holstein du Leonard Bernstein Award à l'âge de 24 ans.
17 novembre 2006 : Téléchargement record pour Mozart Trois concerts consacrés à Mozart ont été proposés en téléchargement par l'OSR sur la Radio Suisse Romande – Espace 2 entre le 3 et le 10 novembre derniers. Près de 140 000 internautes ont profité de cette offre gratuite, et presque 50 000 pour la seule journée du lundi 6 novembre. Un succès inespéré qui éclaire peut-être les espoirs placés en ce média dans l'actuelle crise de l'industrie du disque.
16 novembre 2006 : L'UNESCO distingue Vladimir Spivakov Le violoniste et directeur artistique de l'Orchestre Philharmonique National de Russie Vladimir Spivakov a été désigné par l'UNESCO pour faire partie des « Artistes de l'UNESCO pour la paix », distinction que lui a value son engagement pour le développement de la culture musicale dans le monde, notamment par le biais de sa Fondation Internationale de bienfaisance dont le but est « d'aider les enfants orphelins et malades, ainsi que de créer des conditions favorables à l'épanouissement des jeunes talents ». Assistance médicale, opérations de chirurgie, mais aussi bourses, concerts avec Les Virtuoses de Moscou, achats d'instruments, ce sont plus de 2000 enfants que la fondation a secourus.
|