26 octobre 2006 : Départ d'Eschenbach du Philadelphia Orchestra Christoph Eschenbach mettra un terme à son activité au pupitre du Philadelphia Orchestra à la fin de la saison 2007-2008. Sa collaboration avec la phalange américaine était depuis son arrivée en 2003 des plus houleuses, et la décision du chef de l'Orchestre de Paris n'a été qu'une demi-surprise. Des difficultés à communiquer sont invoquées du côté de l'orchestre, et un certain nombre de tensions sans doute également dûes au désir du maestro de promouvoir la musique contemporaine, d'accueillir de jeunes artistes, de renouveler l'image de l'orchestre, qui en effet a beaucoup évolué depuis le départ de Sawallisch. Sa nomination en 2003 pour remplacer Rattle qui s'était désisté avait dès le départ contribué à une situation tendue, qui explique sans doute la durée de seulement cinq saisons de cette direction musicale - la plus courte de l'histoire de l'orchestre. On ne sait pas encore qui pourrait reprendre la tête de la formation.
09 octobre 2006 : Décès du corniste Georges Barboteu Georges Barboteu est décédé la semaine dernière à l'âge de 82 ans. Compositeur et grand instrumentiste, il a associé son nom à de grandes formations françaises : l'Orchestre Lamoureux, l'Orchestre de Paris ou encore l'Orchestre de l'Opéra-Comique. Remarqué par Charles Munch, il fit une carrière internationale, ambassadeur de son instrument dans de nombreux pays et avec "son" ensemble Ars Nova. Lauréat du Concours de Genève, il enseigna le cor au Conservatoire de Paris.
26 septembre 2006 : Deuxième édition des Rendez-vous de Rochebonne À 35 km de Lyon, dans le Beaujolais, se tiendront pour leur seconde édition entre le 29 septembre et le 1er octobre les Rendez-vous de Rochebonne. Dans la vieille église du Château de Rochebonne, très exactement à Theizé en Beaujolais (69), ce court festival ramassé sur un week-end présentera les récitals de pianistes aussi chevronnés que Nicholas Angelich – Haydn, Mozart, Chopin, Brahms – ou Jean-Claude Pennetier – Dufourt, Schubert, Fauré, Chopin – mais aussi une soirée de musique de chambre autour du jeune Quatuor Johannes, auquel apporteront leur soutien le pianiste Hervé Billaut, directeur de la manifestation, et le clarinettiste Florent Héau. On pourra également assister à une conférence autour de la correspondance de Clara et Robert Schumann, animée par François Castang, ainsi que découvrir de nouveaux talents comme l'ensemble de percussions Assonance ou la pianiste Marie Vermeulin. Un week-end musical au Pays des Pierres dorées, dans la douceur de l'été finissant et une ambiance très "campagne", familiale, où l'on peut cotoyer les artistes et où l'on n'oubliera pas non plus de fêter Mozart et Schumann. Plus d'informations sur le site Internet des Rendez-vous de Rochebonne.
25 septembre 2006 : Chostakovitch est né il y a tout juste cent ans Il y a cent ans jour pour jour naissait Dimitri Chostakovitch au 2 rue Podolskaïa à Saint-Pétersbourg. Les festivités sont nombreuses en Russie pour fêter cette année de jubilé. Rostropovitch, intime du compositeur et interprète privilégié, dirigera ce soir la 8e symphonie dans la grande salle du Conservatoire de Moscou. L'éminent violoncelliste russe est aussi à l'origine de la conception d'un musée (dont l'inauguration a été retardée) consacré au compositeur, situé dans un des appartements que Chostakovitch a habité à Saint-Pétersbourg dans son enfance au 9 de la rue Marata, non loin de la Perspective Nevsky.
20 septembre 2006 : Armin Jordan est mort Armin Jordan vient de s'éteindre à l'âge de 74 ans. Le grand chef d'orchestre suisse, victime d'une syncope vendredi dernier lors de la première d'une série de représentations de l'Amour des trois Oranges au Théâtre de Bâle, avait dû être remplacé en pleine représentation ainsi qu'annuler une partie de ses prochains engagements, sans que l'on nourrisse cependant de trop vives inquiétudes sur son état de santé. Il est mort cette nuit, comme l'a annoncé l'AFP ce midi. Né à Lucerne le 9 avril 1932, Armin Jordan entame tôt une carrière lyrique exemplaire à Zurich et à Saint-Gall, qu'il élargit rapidement à tous les continents et à tous les répertoires. Véritable héritier d'Ernest Ansermet, inégalable dans la musique française et dans Mozart, deux répertoires auxquels on le cantonne un temps, ce grand coloriste s'impose progressivement sous d'autres cieux, wagnériens notamment. Fait exceptionnel, il joue pour le cinéma le rôle d'Amfortas – chanté par Wolfgang Schöne – dans le film Parsifal de Hans Jürgen Syberberg, dont il dirige par ailleurs la bande son. Le chef d'orchestre laisse le souvenir d'un musicien d'une intégrité absolue, d'une humanité et d'une discrétion admirables dans ses rapports avec un milieu musical qui lui vouait en retour un respect sans faille. Paris le regrettera vivement : régulièrement invité dans la capitale, il avait été en particulier le premier chef invité de l'Ensemble Orchestral de Paris de 1985 à 1997. Pour son concert de rentrée ce soir au Théâtre des Champs-Élysées, l'EOP rendra un hommage à cet artiste avec lequel il avait gardé des rapports privilégiés. Il devait d'ailleurs diriger ce soir et demain l'Orchestre de Paris à la salle Pleyel, puis au festival de Besançon. Il sera remplacé par Frédéric Chaslin. Il devait également diriger au Grand Théâtre de Genève une nouvelle production des Maîtres Chanteurs de Wagner en décembre.
|