15 novembre 2006 : Dawn Upshaw annule une création de Saariaho Elle avait déjà créé l'Amour de loin de Kaija Saariaho pour le festival de Salzbourg ; elle devait renouveler l'expérience pour la Passion de Simone à Vienne à la fin du mois de novembre, dans la mise en scène de Peter Sellars, mais Dawn Upshaw s'est vue contrainte de déclarer forfait à cause de traitements pour soigner un cancer du sein. Il semble improbable qu'elle puisse assurer la première américaine, le 12 janvier, avec l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles. Elle sera remplacée par Pia Freund pour la création.
14 novembre 2006 : David Hill à la tête des BBC Singers L'actuel chef de choeur du St John's College de Cambridge depuis 2003, David Hill, remplacera Stephen Cleobury à la tête des BBC Singers à l'été prochain. Le chef prestigieux d'institutions telles que le Bach Choir, le Southern Sinfonia ou la Leeds Philharmonic Society, qui a aussi dirigé les Waynflete Singers, l'Alexandra Choir ou le Philharmonia Chorus se réjouit d'être appelé à « travailler de plus près avec un groupe de musiciens exceptionnellement doués et respectés dans le monde entier ».
13 novembre 2006 : Palmarès Operalia 2006 Le célèbre concours de chant créé par Plácido Domingo en 1993, dans lequel se sont illustrées des stars telles que Nina Stemme, Joyce DiDonato, Rolando Villazón ou José Cura vient de dévoiler son palmarès 2006 : le premier prix va au ténor mexicain David Lomelà et à la soprano lithuanienne Maija Kovaleska. En seconde position, le ténor français Sébastien Guèze et la soprano américaine Ailyn Pérez.
10 novembre 2006 : Musica Antica Köln met fin à ses activités Suite à des problèmes neurologiques, le violoniste Reinhard Goebel, qui a lutté pendant quinze ans contre la maladie, se voit contraint de mettre un terme à ses activités au sein de Musica Antica Köln et de dissoudre la formation. Il se consacrera désormais uniquement à la direction. L'ensemble baroque, fondé en 1973, achèvera auparavant sa tournée américaine avant ses deux derniers concerts en Europe, le 12 novembre à Lausanne et le 20 novembre à Duisbourg.
09 novembre 2006 : Kovacevich remercié par le Grand Théâtre de Genève La direction du Grand Théâtre de Genève a décidé de remplacer le pianiste Stephen Kovacevich qui devait y diriger son premier opéra, Così fan tutte, à la tête de l'Orchestre de la Suisse Romande, par Nicolas Chalvin. Aux explications du porte-parole François Passard, selon lequel « l'alchimie qui doit s'établir entre le chef, les chanteurs et les musiciens n'était pas au rendez-vous » et pour qui « il y avait de l'insatisfaction de part et d'autre ; la sauce n'a pas pris », le Californien a répliqué dans la presse que « certains devraient s'excuser » et que « la faute se partage ». Ce changement de distribution survient une semaine avant l'échéance.
|