









|
 |
LES BREVES |
30 mars 2023 |
 |
13 septembre 2006 : Chostakovitch encore victime de la censure Alors que la Russie prépare les festivités en vue du centenaire de la naissance de Chostakovitch, compositeur qui a régulièrement été la cible d'attaques jusqu'à être plusieurs fois frappé d'interdiction par le régime soviétique, l'Opéra de Syktyvkar a décidé de ne montrer que des fragments du Conte du pope et de son valet Balda, pièce composée autour de 1936 pour illustrer un dessin animé satirique, dont la bande a malheureusement été détruite pendant la guerre. À l'occasion de la reprise de cette oeuvre sous la forme d'un ballet, le diocèse de Syktyvkar a vivement protesté contre l'image peu flatteuse du pope qui ressortait, protestation qui a motivé les coupures opérées par la direction de l'Opéra. On peut légitimement s'interroger sur la portée symbolique d'un tel geste de censure, particulièrement mal venu à quelques jours des festivités du centenaire, alors que Chostakovitch a souffert durant sa vie d'interdictions et de condamnations officielles. On constatera en revanche que pour sa récente apparition en Russie, Madonna a été fort boycottée par le patriarcat de Moscou mais que cela ne l'a empêché ni de chanter, ni de faire certains gestes qui avaient été qualifiés à l'avance de « parodies de crucifixion et d'actes blasphématoires ». Les chostakoviens se consoleront quoi qu'il en soit avec un récent enregistrement de l'intégralité de Balda magnifiquement défendu par Thomas Sanderling et un entretien à paraître tout prochainement dans nos colonnes avec la musicologue Hélène Bernatchez, spécialiste de la musique de films de Chostakovitch, qui évoquera cette pièce.
12 septembre 2006 : Pavarotti se sent puni Le grand ténor Luciano Pavarotti a confié son ressentiment face à la terrible maladie qui le frappe – un cancer du pancréas. Dans le quotidien italien Corriere della Sera, il explique que cette tumeur est pour le lui une sanction divine. "J'ai été un homme riche et heureux et maintenant je paye le prix de cette fortune et de ce bonheur". Âgé de 70 ans, le mythique tenorissimo croit en "l'aide de Dieu" pour arriver à vaincre sa maladie.
11 septembre 2006 : 75% de fidèles à l'Opéra de Paris Gerard Mortier peut être fier. 75% de ses abonnés ont renouvelé leur engagement à l'Opéra de Paris pour la saison 2007-2006, ainsi que l'a annoncé le directeur du Palais Garnier et de l'Opéra Bastille dans un communiqué. Le nombre d'abonnements aurait même augmenté de 5% par rapport à la saison dernière. Un bon point pour Mortier, assez fortement chahuté par la presse depuis son arrivée à la tête de l'institution.
08 septembre 2006 : Grande offensive au Met Le nouveau président du Metropolitan Opera de New York, Peter Gelb, veut faire entrer le Met dans l'ère numérique et toucher ainsi "des millions de fans du lyrique dans le monde". Le célèbre opéra new-yorkais a décidé de diffuser certaines de ses représentations en direct sur Internet et dans des cinémas aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Cette stratégie marketing étonnante n'a été possible qu'après accord avec les trois syndicats d'artistes et techniciens travaillant au Met.
06 septembre 2006 : Montréal entre dans l'ère Nagano Le chef d'orchestre américain Kent Nagano prend ce soir la direction de l'Orchestre symphonique de Montréal avec la 9e symphonie de Beethoven. Son arrivée est très attendue au Québec tant par le public - le concert affiche complet - que par la presse, qui l'a déjà qualifié de « Messie », futur maître de la renaissance de l'orchestre. La phalange avait affronté l'année dernière une grève de cinq mois, conséquences du départ houleux en 2002 de Charles Dutroit, qui avait fait les grandes heures de l'OSM depuis 1977.
|
|