08 novembre 2006 : Décès du producteur Michel Bernstein Michel Bernstein est décédé des suites d'un accident cardiaque la semaine dernière. Producteur phare de l'édition phonographique, il a collaboré avec les labels Vendôme, Valois, Astrée, Arcana, des interprètes tels que Jordi Savall, le Quatuor Vegh, le Quatuor Danois, Bernard Kruysen, Paul Badura-Skoda. Il s'est éteint alors qu'il travaillait sur le dernier disque de l'ensemble Dialogos.
07 novembre 2006 : Lionel Bringuier assistant de Salonen À 20 ans, le lauréat du Grand Prix de direction du 49e Concours International des Jeunes Chefs d'Orchestre de Besançon Lionel Bringuier vient d'être nommé assistant d'Esa-Pekka Salonen à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles. Il prendra ses fonctions dès le début de la saison prochaine à la suite de Joana Carneiro. Le jeune Niçois s'est distingué parmi cent quatre-vingts candidats pour occuper ce poste prestigieux.
06 novembre 2006 : Report du récital Piano**** d'Ivan Moravec Pour des raisons de santé, le pianiste Ivan Moravec s'est vu dans l'obligation de reporter son récital Piano**** du 17 novembre à 20h au Théâtre du Châtelet au 12 février 2007, même endroit même heure.
03 novembre 2006 : Fermeture du Teatro Colon Considéré comme l'une des meilleures salles du nouveau monde, le Teatro Colon de Buenos Aires est fermé depuis le 1er novembre. Pendant deux ans, il sera largement renové, avant de rouvrir si tout va bien le 25 mai 2008, pour son centenaire. Cette rénovation, la première depuis la création de la salle en 1908, va coûter au moins 25 millions de dollars.
02 novembre 2006 : Disparition de Silvio Varviso Le chef d'orchestre suisse Silvio Varviso est décédé à l'âge de 82 ans le 1er novembre à Anvers, où il avait encore dirigé Tosca en septembre au Vlaamse Opera, dont il était le directeur musical depuis quinze ans. Né en 1924 à Zurich et fils d'un professeur de chant, il pratiquait le piano, le violon, la clarinette, la trompette et la percussion, mais avait aussi appris son métier auprès du grand Clemens Krauss. Sa carrière l'a mené dans des théâtres à Bâle, Paris, Berlin, Stuttgart ou encore New York. Consécration de sa carrière, il avait fait ses débuts en 1969 dans la fosse de Bayreuth, où il aura dirigé une quarante représentations, partagées entre le Vaisseau fantôme (1969-1970), Lohengrin (1971-1972) et les Maîtres chanteurs (1973-1974). Ce sont d'ailleurs ses Maîtres qui ont été sélectionnés pour le coffret Wagner Bayreuth de Philips. Sa discographie comporte également d'autres références, comme un Barbier de Séville avec Teresa Berganza, une Somnambule avec Joan Sutherland, un Don Carlo avec Plácido Domingo et surtout une Aïda avec Birgit Nilsson et Rita Gorr.
|