05 septembre 2006 : Astrid Varnay est morte Année effroyable que 2006 pour le monde lyrique ! Après Birgit Nilsson en janvier, puis récemment Elisabeth Schwarzkopf et Leopold Simoneau, c'est au tour d'Astrid Varnay de disparaître, ainsi que l'a annoncé dès hier soir le quotidien allemand Der Spiegel. Mémorable icône du Neues Bayreuth de l'après-guerre aux côtés de Hans Hotter, Martha Mödl et Wolfgang Windgassen, le plus important grand soprano dramatique des années 1950 est décédé hier, dans un hôpital de Munich, à l'âge de 88 ans. Notre collègue Gérard Mannoni, qui a eu à de nombreuses reprises l'occasion de la voir en scène, à tenu à lui rendre hommage.
31 aoűt 2006 : Assassinat du pianiste Benjamin Rawitz Le quotidien belge Le Soir a rĂ©vĂ©lĂ© l'assassinat du pianiste Benjamin Rawitz, âgĂ© de 60 ans. Ce dernier semble avoir succombĂ© Ă une agression par deux hommes qui voulaient lui voler sa voiture dans la nuit du 28 au 29 aoĂ»t Ă Bruxelles, oĂą le musicien rĂ©sidait. Le vĂ©hicule a par la suite Ă©tĂ© abandonnĂ© après avoir causĂ© deux accidents. Juif d'origine polonaise, Benjamin Rawitz avait dĂ©butĂ© sa carrière avec l'Orchestre symphonique d'HaĂŻfa. Après des Ă©tudes musicales Ă Bruxelles, il avait obtenu le prix Mozart Ă Zurich et le prix Albeniz Ă Barcelone.
28 aoűt 2006 : Mort du tĂ©nor LĂ©opold Simoneau Dure annĂ©e dĂ©cidĂ©ment pour les chanteurs. Le tĂ©nor quĂ©bĂ©cois LĂ©opold Simoneau est dĂ©cĂ©dĂ© le 24 aoĂ»t dernier. Sa disparition fait Ă©cho Ă celle d'Elisabeth Schwarzkopf dĂ©but aoĂ»t, car ils appartenaient tous deux Ă cette gĂ©nĂ©ration de chanteurs dĂ©vouĂ©s au rĂ©pertoire mozartien. NĂ© en 1915 dans la province du QuĂ©bec, Simoneau donna ses lettres de noblesse au rĂ´le d'Ottavio de Don Giovanni. Il connut ses premiers succès vers 1950 sur les grandes scènes mondiales : au Met, Ă Aix-en-Provence, Ă Glyndebourne, Ă l'OpĂ©ra-comique, Ă Salzbourg. Il participa au mythique Oedipus Rex dirigĂ© Ă Paris par Stravinski lui-mĂŞme, Ă un Don Giovanni avec Karajan et Ă une Traviata avec Maria Callas. Il avait mit fin Ă sa carrière en 1970 pour se consacrer au dĂ©veloppement de l'enseignement du chant au QuĂ©bec. Il comptait parmi les plus belles voix de tenore di grazia mozartien du XXe siècle, et parmi les chanteurs dont la demi-teinte aux frontières du silence mais toujours timbrĂ©e forçait l'admiration, dans un art d'une puretĂ© de style et de technique vocale disparues il y a plusieurs dĂ©cennies.
24 aoűt 2006 : Farinelli exhumĂ© Carlo Broschi, alias Farinelli, nĂ© Ă Naples en 1705, fut enterrĂ© en 1782 au cimetière de Bologne. Des chercheurs des universitĂ©s de Bologne, Florence, Pise et mĂŞme York en Angleterre ont exhumĂ© le mois dernier le squelette du chanteur italien, afin d'effectuer des recherches biologiques pour tenter d'expliquer cette voix lĂ©gendaire : morphologie, alimentation, pathologies Ă©ventuelles. Le plus cĂ©lèbre castrat de tous les temps avait Ă©tĂ© en son temps une vĂ©ritable Ă©toile au sein des cours europĂ©ennes.
23 aoűt 2006 : La FlĂ»te de Kenneth Branagh Ă Toronto Ce n'est finalement pas Ă Cannes en 2007 mais Ă Toronto le mois prochain que sera prĂ©sentĂ© le nouveau film du rĂ©alisateur britannique Kenneth Branagh : une adaptation filmĂ©e de La FlĂ»te enchantĂ©e de Mozart. Comme Igmar Bergman, Branagh s'attaque au chef d'oeuvre mozartien mais en le transposant cette fois-ci en pleine Première Guerre mondiale. RenĂ© Pape y joue Sarastro et Lyubov Petrova la Reine de la Nuit sous la direction de James Conlon Ă la tĂŞte du Chamber Orchestra of Europe. La projection aura lieu dans le cadre du Festival du film de Toronto qui se tiendra du 7 au 16 octobre.
|