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LES BREVES
28 mars 2024

20 septembre 2006 : Armin Jordan est mort
Armin Jordan vient de s'éteindre à l'âge de 74 ans. Le grand chef d'orchestre suisse, victime d'une syncope vendredi dernier lors de la première d'une série de représentations de l'Amour des trois Oranges au Théâtre de Bâle, avait dû être remplacé en pleine représentation ainsi qu'annuler une partie de ses prochains engagements, sans que l'on nourrisse cependant de trop vives inquiétudes sur son état de santé. Il est mort cette nuit, comme l'a annoncé l'AFP ce midi. Né à Lucerne le 9 avril 1932, Armin Jordan entame tôt une carrière lyrique exemplaire à Zurich et à Saint-Gall, qu'il élargit rapidement à tous les continents et à tous les répertoires. Véritable héritier d'Ernest Ansermet, inégalable dans la musique française et dans Mozart, deux répertoires auxquels on le cantonne un temps, ce grand coloriste s'impose progressivement sous d'autres cieux, wagnériens notamment. Fait exceptionnel, il joue pour le cinéma le rôle d'Amfortas – chanté par Wolfgang Schöne – dans le film Parsifal de Hans Jürgen Syberberg, dont il dirige par ailleurs la bande son. Le chef d'orchestre laisse le souvenir d'un musicien d'une intégrité absolue, d'une humanité et d'une discrétion admirables dans ses rapports avec un milieu musical qui lui vouait en retour un respect sans faille. Paris le regrettera vivement : régulièrement invité dans la capitale, il avait été en particulier le premier chef invité de l'Ensemble Orchestral de Paris de 1985 à 1997. Pour son concert de rentrée ce soir au Théâtre des Champs-Élysées, l'EOP rendra un hommage à cet artiste avec lequel il avait gardé des rapports privilégiés. Il devait d'ailleurs diriger ce soir et demain l'Orchestre de Paris à la salle Pleyel, puis au festival de Besançon. Il sera remplacé par Frédéric Chaslin. Il devait également diriger au Grand Théâtre de Genève une nouvelle production des Maîtres Chanteurs de Wagner en décembre.


13 septembre 2006 : Chostakovitch encore victime de la censure
Alors que la Russie prépare les festivités en vue du centenaire de la naissance de Chostakovitch, compositeur qui a régulièrement été la cible d'attaques jusqu'à être plusieurs fois frappé d'interdiction par le régime soviétique, l'Opéra de Syktyvkar a décidé de ne montrer que des fragments du Conte du pope et de son valet Balda, pièce composée autour de 1936 pour illustrer un dessin animé satirique, dont la bande a malheureusement été détruite pendant la guerre. À l'occasion de la reprise de cette oeuvre sous la forme d'un ballet, le diocèse de Syktyvkar a vivement protesté contre l'image peu flatteuse du pope qui ressortait, protestation qui a motivé les coupures opérées par la direction de l'Opéra. On peut légitimement s'interroger sur la portée symbolique d'un tel geste de censure, particulièrement mal venu à quelques jours des festivités du centenaire, alors que Chostakovitch a souffert durant sa vie d'interdictions et de condamnations officielles. On constatera en revanche que pour sa récente apparition en Russie, Madonna a été fort boycottée par le patriarcat de Moscou mais que cela ne l'a empêché ni de chanter, ni de faire certains gestes qui avaient été qualifiés à l'avance de « parodies de crucifixion et d'actes blasphématoires ». Les chostakoviens se consoleront quoi qu'il en soit avec un récent enregistrement de l'intégralité de Balda magnifiquement défendu par Thomas Sanderling et un entretien à paraître tout prochainement dans nos colonnes avec la musicologue Hélène Bernatchez, spécialiste de la musique de films de Chostakovitch, qui évoquera cette pièce.


12 septembre 2006 : Pavarotti se sent puni
Le grand ténor Luciano Pavarotti a confié son ressentiment face à la terrible maladie qui le frappe – un cancer du pancréas. Dans le quotidien italien Corriere della Sera, il explique que cette tumeur est pour le lui une sanction divine. "J'ai été un homme riche et heureux et maintenant je paye le prix de cette fortune et de ce bonheur". Âgé de 70 ans, le mythique tenorissimo croit en "l'aide de Dieu" pour arriver à vaincre sa maladie.


11 septembre 2006 : 75% de fidèles à l'Opéra de Paris
Gerard Mortier peut être fier. 75% de ses abonnés ont renouvelé leur engagement à l'Opéra de Paris pour la saison 2007-2006, ainsi que l'a annoncé le directeur du Palais Garnier et de l'Opéra Bastille dans un communiqué. Le nombre d'abonnements aurait même augmenté de 5% par rapport à la saison dernière. Un bon point pour Mortier, assez fortement chahuté par la presse depuis son arrivée à la tête de l'institution.


08 septembre 2006 : Grande offensive au Met
Le nouveau président du Metropolitan Opera de New York, Peter Gelb, veut faire entrer le Met dans l'ère numérique et toucher ainsi "des millions de fans du lyrique dans le monde". Le célèbre opéra new-yorkais a décidé de diffuser certaines de ses représentations en direct sur Internet et dans des cinémas aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Cette stratégie marketing étonnante n'a été possible qu'après accord avec les trois syndicats d'artistes et techniciens travaillant au Met.

 
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