22 aoűt 2006 : DĂ©cès du chef Bernard Fabre-Garrus L'ensemble vocal A Sei Voci a perdu son chef et fondateur Bernard Fabre-Garrus au Puy-en-Velay (Haute-Loire). Après avoir rĂ©cemment montrĂ© quelques signes de fatigue, le chanteur et chef de choeur, âgĂ© de 62 ans, a succombĂ© Ă un infarctus samedi 19 aoĂ»t en dĂ©but d'après-midi, deux heures avant de diriger son ensemble dans le cadre du Festival de la Chaise-Dieu. Sous sa direction, la formation avait Ă©tĂ© dĂ©signĂ©e "ensemble vocal de l'annĂ©e" en 1994 aux Victoires de la musique.
21 aoűt 2006 : TournĂ©e des festivals pour l'ONF L'Orchestre National de France et son chef Kurt Masur entament aujourd'hui leur grande tournĂ©e des Festivals europĂ©ens par Lucerne aujourd'hui, avec un programme Schubert-Mahler-TchaĂŻkovski. Le 29, après deux concerts en Espagne, l'ONF sera pour la première fois au Festival des BBC Proms de Londres avec la 7e symphonie de Chostakovitch. Après trois dates en Allemagne, l'orchestre terminera son pĂ©riple europĂ©en par le Festival de Montreux le 4 septembre Ă l'Auditorium Stravinski.
18 aoűt 2006 : Barbara Bonney annule tous ses prochains concerts La soprano amĂ©ricaine ne participera pas aux concerts inauguraux de la salle Pleyel mi-septembre. Elle a "renoncĂ© Ă tous ses engagements futurs" en invoquant des "raisons personnelles", selon son agent, IMG Artits, qu'elle a Ă©galement quittĂ©. Elle devait apparaĂ®tre Ă Salzbourg dans La ClĂ©mence de Titus de Mozart – oĂą elle est remplacĂ©e par Veronica Cangemi. La soprano âgĂ©e de 50 ans, avait dĂ©jĂ annulĂ© sa prestation dans le Fidelio de Beethoven au Châtelet en juin dernier pour des raisons de santĂ©. Pour la rĂ©ouverture de la salle Pleyel, elle sera remplacĂ©e par la soprano slovaque Simona Saturova les 13 et 14 septembre.
03 aoűt 2006 : Elisabeth Schwarzkopf est morte On vient d'apprendre il y a quelques minutes par l'APA (Agence de Presse autrichienne) la disparitionn dans sa 91e annĂ©e, de la soprano Elisabeth Schwarzkopf, l'une des plus Ă©blouissantes interprètes du XXe siècle. Cliquez ici pour lire la chronique de GĂ©rard Mannoni.
18 juillet 2006 : Orchestre Lamoureux : 125 ans en 2006-2007 La nouvelle saison s'annonce festive pour l'Orchestre Lamoureux qui fêtera ses 125 ans. En effet, le premier concert eut lieu le 23 octobre 1881 au Théâtre du Château d'eau, à Paris. Le concert anniversaire aura lieu avec le Caratini jazz ensemble à Paris le dimanche 15 octobre à 17h, à la Salle Gaveau. Il sera clôturé par un grand bal. Cinq des six autres concerts de la saison de l'Orchestre Lamoureux auront lieu au Théâtre des Champs-Élysées. Trois seront dirigés par le chef permanent de la phalange, le Japonais Yutaka Sado, accompagné par trois solistes différents : le pianiste Bertrand Chamayou le 19 novembre, le pianiste Igor Tchetuev le 28 janvier et le violoncelliste Marc Coppey le 4 février. Jean-Pierre Wallez dirigera un programme Stravinski, Hindemith, Bartók et Barber à la Salle Gaveau le 3 décembre. Le 13 mai, Fabien Gabel dirigera une création d'Hervé Lavandier, The White Curtains, quatre mélodies pour soprano et orchestre avec la mezzo Qiu Lin Zhang.
|