altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




LES BREVES
19 novembre 2017

21 mars 2006 : Le nouveau visage de Charpentier
Le président de la Société Charpentier, Jean-Jacques Allain, a annoncé officiellement la découverte d'un nouveau portrait du compositeur Marc-Antoine Charpentier (1643-1704). Il s'agit d'une aquarelle légèrement colorée, très expressive, qui le montre sous un jour nouveau : un « très bel homme » a commenté M. Allain, qui avoue qu'il imaginait le compositeur « plus austère ». Ce portrait qui daterait d'après le papier utilisé des alentours de 1750 (probablement la copie d'un original des années 1690) est le deuxième visage connu de l'auteur du célèbre Te deum, qui apparaissait plus jeune sur une gravure de l'Almanach royal de 1682 représentant Louis XIV dansant. Ce "nouveau visage" de Charpentier provient de la collection Manskopf de l'Université de Francfort (Allemagne), dans laquelle on peut également admirer les portraits des compositeurs Henri Dumont (1610-1684) et Michel Lambert (ca. 1610-1696). Ces aquarelles ainsi que les questions soulevées par cette redécouverte sont consultables sur le site internet de la musicologue américaine Patricia Ranum.


21 mars 2006 : Anna Netrebko veut devenir autrichienne
Elle était déjà européenne du point de vue artistique, elle le sera désormais du point de vue légal. La soprano russe Anna Netrebko a en effet récemment fait part de son intention de demander la nationalité autrichienne. Bouleversante Donna Anna puis Violetta au festival de Salzbourg, la jeune femme espère ainsi faciliter ses allers et venues sur le territoire européen. Obtenir la nationalité autrichienne prend normalement quelques années mais une procédure accélérée est prévue pour les artistes de haut rang. Anna Netrebko pourrait ainsi devenir dans environ six mois membre à part entière de l'Union européenne.


20 mars 2006 : La Ville, le voyage à la Cité de la Musique
Avec la réouverture de Pleyel, on pouvait craindre que la saison 2006-2007 de la Cité de la Musique soit dénudée, qu'on ait déshabillé Paul pour habiller Jacques. En effet, plusieurs des plus alléchantes soirées de la Cité seront données à Pleyel comme le Farnace de Vivaldi par Le Concert des Nations ou la soirée américaine de l'ONF. Mais à quelque chose malheur est bon : la Cité reprend ses droits sur la mixité musicale dont elle est le refuge comme ce cycle autour de la ville de Londres, en septembre 2006, avec une intégrale des symphonies londoniennes de Haydn donnée par l'Orchestre of the Age of Enlightenment et Les Musiciens du Louvre. Entre les quatre dates se glisse un programme Cage-Ligeti-Nancarrow avec le London Sinfonietta, ambassadeur de la musique contemporaine anglaise. Toujours autour du thème la Ville, le voyage, le leitmotiv de cette saison à venir, l'étape New York nous permettra d'entendre des pièces minimalistes de Steve Reich servies au piano par le compositeur lui-même. On retrouvera aussi le baroque lors d'une halte à Venise (Vêpres vénitiennes par Les Arts Florissants) en décembre et à Rome en avril avec Scarlatti et Haendel. On retiendra aussi deux domaines privés du chef John Eliot Gardiner et de la compositrice Betsy Jolas, qui fête ses 80 ans cette année. Autre anniversaire, les trente bougies de l'Ensemble intercontemporain, résident permanent à la Cité, avec un concert spécial dirigé par Pierre Boulez. On ira voir aussi en septembre le spectacle Mozart Short Cuts de la compagnie de Jérôme Deschamps, futur directeur de l'Opéra-Comique, avec à la baguette Laurence Equilbey, que l'on retrouvera tout au long de la saison, notamment pour la 3e Biennale d'Art vocal en mai. Plus d'information sur le site internet de la Cité de la Musique.


20 mars 2006 : Prix des Muses 2006
Les ouvrages sur la musique ont aussi leur prix littéraire. Le Prix des Muses 2006 a primé cinq titres dont Debussy la musique et les arts de Jean-Michel Nectoux chez Fayard (Grand prix). Sont également récompensés : Claude Debussy : correspondance (1872-1918) de François Lesure et Denis Herlin chez Gallimard (Prix du jury), André Jolivet de Lucie Kayas chez Fayard (prix de la biographie). Le prix du document revient à Don Giovanni, le manuscrit par Gilles Cantagrel, Catherine Massip et Emmanuelle Reibel, édité par la BNF et Textuel. La réédition des Orgues de Paris par l'Action artistique de la Ville de Paris a reçu quant à elle le prix du patrimoine.


17 mars 2006 : Annulation de Télémaque à l'Opéra-Comique
L'Opéra-Comique est contraint d'annuler la programmation du 26 au 30 avril du spectacle Télémaque que ne sera pas en mesure d'assurer, pour des raisons techniques, le Deutsche Opera am Rhein. En remplacement, la salle Favart propose Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullman les 28, 29 et 30 avril. Il s'agit d'une production de l'Opéra de Chambre du Teatro Colon de Buenos Aires. Le compositeur, juif et élève d'Arnold Schoenberg, avait conçu ce petit chef-d'oeuvre lyrique derrière les barbelés du camp de concentration de Terezin, avant d'être gazé avec son librettiste Piter Kiel à Auschwitz le 18 octobre 1944, sans que l'opéra, interdit juste avant sa création, puisse voir le jour.

 
[   < prec.   |    page 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  |   suiv >    ]


  A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
 
©   Altamusica.com