20 juin 2006 : Monte-Carlo Piano masters : victoire de Vladimir Sverdlov Le pianiste Vladimir Sverdlov a finalement eu raison de son compétiteur américain d'origine coréenne Jae-Hyuck Cho. Le Russe a remporté la finale de la 14e édition des Monte Carlo Piano Masters. Il repart avec un prix de 30 000 euros remis par le prince Albert. Pour la finale, Vladimir Sverdlov avait choisi le 1er concerto en sib mineur op. 23 de Tchaïkovski, aux côtés de l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo dirigé par Cyril Diederich. Les oeuvres qui lui avaient été imposés auparavant étaient le 13e Nocturne de Chopin et le Poème de l'extase de Scriabine. Le jury était composé de l'ex-directeur de la musique de Radio France Jacques Taddei et du compositeur et chef d'orchestre Laurent Petitgirard et de pianistes tels Giovanni Bellucci, Christian Debrus, Gabriel Tacchino ou encore Xu Zhong.
19 juin 2006 : ARTE rend hommage à Ligeti La chaîne franco-allemande diffusera deux documentaires, dont un inédit, consacrés à Gyorgy Ligeti décédé lundi 12 juin à l'âge de 83 ans. Le samedi 24 juin à 22h35, un portrait signé Michel Follin viendra retracer la vie du compositeur né le 28 mai 1923 en Transylvanie dans une famille juive qui, à l'exception de la mère du compositeur, périra entièrement à Auschwitz. Le dimanche 25 juin à 10h30 (via TNT, câble et satellite), ARTE retransmettra un documentaire intitulé Piano du XXe siècle : Ligeti, étude pour piano autour d'un concert de Pierre-Laurent Aimard. Le pianiste ami de Ligeti, jouera les études n°1, n°3 et n°6 du premier livre d'Etudes composé en 1985.
16 juin 2006 : Le devin de Poissy Grâce à sa programmation souvent exclusive, toujours prestigieuse, mais avant tout exigeante, Christian Chorier a fait du Théâtre de Poissy un temple incontournable de la musique baroque. Ian Bostridge inaugurera la saison 2006-2007 le 29 septembre avec un programme Haendel, suivi de la très fidèle Sandrine Piau le 20 janvier dans des airs de Boccherini, et enfin de Véronique Gens pour un florilège mozartien. La réhabilitation du Devin du village de Jean-Jacques Rousseau, avec Paul Agnew dans le rôle de Colin, sera confiée à Attilio Cremonesi, et Christina Pluhar devrait exalter les couleurs du Ballo delle Ingrate et d'extraits des Septième et Huitième livres de Madrigaux de Monteverdi, grâce aux voix entremêlées de Nurial Rial, Stéphanie d'Oustrac et Philippe Jaroussky. Plus d'informations sur le site internet du Théâtre de Poissy.
15 juin 2006 : FĂŞte de la musique : le classique Ă Paris De minuit Ă minuit, le 21 juin sera le jour de l'Ă©tĂ© et de la FĂŞte de la musique. Ă€ Paris, pour les amateurs de musique classique, cette 25e Ă©dition verra un moment d'exception : le World Philharmonic Orchestra, formation Ă©phĂ©mère composĂ©e de 112 chefs de pupitres issus d'orchestres de 80 pays, donnera un grand concert gratuit aux Invalides. Gratuite Ă©galement, la Symphonie du nouveau monde de Dvořak par l'Orchestre national de France dirigĂ© par Kurt Mazur sous la pyramide du Louvre et celui du Philharmonique de Radio France dans la Cour d'honneur du sĂ©nat dans un programme exclusivement consacrĂ© Ă Mozart. Également Ă Ă©couter sans bourse dĂ©lier : le Jeune Choeur de Paris dirigĂ© par Laurence Equilbey sur le parvis du MusĂ©e d'Orsay, une soirĂ©e Ă l'auditorium dans le cadre du cycle Robert et Clara Schumann, un concert de la classe d'orgue du Conservatoire de Paris Ă Notre-Dame, La FlĂ»te enchantĂ©e par les solistes du conservatoire du 10e et, dans le cadre du festival de Saint-Denis : l'Adagio pour cordes de Lekeu et la Messe en rĂ© de Dvořak avec l'Orchestre National d'ĂŽle-de-France, sous la direction de Janos FĂĽrst.
15 juin 2006 : 21 juin : en régions aussi c'est gratuit ! Un petit tour des régions pour la Fête de la musique, le 21 juin : à Clermont-Ferrand dans la Chapelle des Cordeliers, Visions Fugitives pour cordes de Prokofiev et Sérénade op. 48 de Tchaïkovski par l'Orchestre d'Auvergne. Concert Telemann, Mozart, Kosma à l'Opéra de Nice avec le choeur d'enfants de l'opéra. À Nancy, au foyer du public de l'Opéra National de Lorraine, une conférence autour de Wozzeck d'Alban Berg sera présentée par Ivanka Stoianova, avec la participation du Choeur de l'Opéra National de Lorraine. À Caen, l'Ensemble de Basse-Normandie jouera des sonates de Mozart. À Tours, L'Orchestre Symphonique Région Centre -Tours donnera la Symphonie Haffner de Mozart, la Pastorale de Beethoven, l'ouverture de la Force du Destin de Verdi, et la Czardas de Strauss. À Lyon, au Musée des Beaux Arts, récitals de piano et de musique de chambre organisés par Piano à Lyon.
|