06 juin 2006 : Brendel prend la défense de Rattle Dans un article paru dans le Guardian, le pianiste Alfred Brendel a défendu le chef d'orchestre Simon Rattle, directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Berlin. Le quotidien britannique avait suivi son confrère allemand Die Welt pour affirmer que Sir Simon ne parvenait pas à transcender la plus prestigieuse des formations symphoniques allemandes. Le rédacteur du Guardian affirmant même que « la demande pour un nouveau Karajan grandit ». Et Alfred Brendel de rétorquer : « certes, Rattle n'est pas une copie au carbone de Karajan, mais sa vision de la 4e symphonie de Mahler est l'une des plus glorieuses qu'il m'ait été donné d'entendre ». Le pianiste a rappelé qu'il fut un temps où il était chic de mépriser Karajan et qu'Abbado avait lui-même subi une campagne négative dans la presse.
06 juin 2006 : Le pianiste Edward Aldwell trouve la mort à 68 ans Spécialiste de Bach et théoricien de la musique, le pianiste américain Edward Aldwell a été victime d'un accident de voiture le 28 mai dernier. Âgé de 68 ans, il avait été formé au piano à la Juilliard School et à la théorie auprès de Carl Schachter. Il avait signé avec son professeur un ouvrage intitulé Harmony and Voice Leading. Le pianiste fut loué pour son interprétation de premier livre du Clavier bien tempéré de Bach, son compositeur fétiche dont il enregistra les Variations Goldberg. Il avait également signé un disque Hindemith et Fauré.
05 juin 2006 : Le Mahler Chamber Orchestra en tournée L'été sera riche pour le Mahler Chamber Orchestra, formation européenne basée à Berlin et créée par le chef italien Claudio Abbado. Sa tournée européenne a commencé en mai par le Festival de Vienne (Wiener Festwochen). Daniel Harding, son directeur musical, le dirigera dans la production du Così fan tutte de Mozart dans la mise en scène du Festival d'Aix-en-Provence en 2005 signée Patrice Chéreau. Début juin, les instrumentistes donnent un concert Gluck, Mozart et Mendelssohn. En juillet, le Mahler Chamber Orchestra se posera à Aix pour deux nouvelles productions lyriques, la Flûte enchantée de Mozart et l'Italienne à Alger de Rossini, où il sera dirigé par Riccardo Friza. En août, la formation s'associera à l'Orchestre du Festival de Lucerne en Suisse. Sous la direction d'Abbado, les deux formations donneront cinq concerts. Fin août, au Festival d'Édimbourg, Claudio Abbado dirigera le MCO dans une production de la Flûte enchantée mise en scène par son fils Daniele.
02 juin 2006 : Une création de Lenot à Genève en 2006-2007 Le Grand Théâtre de Genève a programmé en 2006-2007 cinq nouvelles productions lyriques. Le moment phare de cette saison sera sans doute la création mondiale, fin janvier, de l'opéra de Jacques Lenot J'étais dans ma chambre et j'attendais que la pluie vienne d'après la pièce de Jean-Luc Lagarce. Parmi les nouvelles créations : un Couronnement de Poppée de Monteverdi sous la baguette d'Attilio Cremonesi en septembre et un Don Pasquale de Donizetti, mis en scène par Daniel Slater et dirigé par Evelino Pido en mai. Ces deux spectacles sont co-produits avec le Théâtre de Caen. Pierre Strosser signera en décembre une nouvelle mise en scène des Maîtres chanteurs de Wagner avec Armin Jordan au pupitre et Jean Jourdheuil un nouveau Così fan tutte de Mozart en novembre. On pourra également retrouver une nouvelle Ariane à Naxos de Strauss signée Christophe Loy pour la scène et Jeffrey Tate pour la direction, ainsi qu'une Lady Macbeth de Chostakovitch par Nicolas Brieger et Alexander Lazarev. Deux oeuvres de Bartók termineront la saison : le Mandarin merveilleux et le Château de Barbe-Bleue. Plus de renseignements sur le site internet du Grand Théâtre.
01 juin 2006 : Mozart au galop Suite du feuilleton Mozart 2006. Avant les bains de mer, voici le divin Wolfgang
aux courses ! Le prestigieux Prix du Jockey Club, qui se court dimanche 4 juin à Chantilly, aura pour invité d'honneur le musicien salzbourgeois. Groupe vocal a cappella sur la piste, pianiste au pesage, cordes un peu partout, les musiciens présents, élèves du CNSM ou habitués de grandes formations symphoniques, devraient nous gratifier de quelques galops
Renseignements sur www.france-galop.com
|