|
|
LES BREVES |
14 octobre 2024 |
|
23 juin 2006 : Festival de Radio France et Montpellier Été musical en Languedoc-Roussillon. Montpellier et son agglomération accueilleront le Festival de Radio France et Montpellier du 12 au 29 juillet. Trois thématiques rythment ces journées : Beethoven, le Baroque et le Jazz. Côté baroque, l'ensemble Concert Spirituel et Hervé Niquet proposera le 12 juillet la Sémélé de Marin Marais. Vivica Genaux sera l'Irène du Bajazet d'Antonio Vivaldi. Des stars sont également au rendez-vous : Roberto Alagna et Angela Gheorghiu dans la création mondiale de Friesque d'Edouard Lalo et Aldo Ciccolini sera non seulement en concert, avec Beethoven notamment, mais aussi en masterclasses. Renseignements au 04.67.02.02.01 et sur le site internet du festival.
22 juin 2006 : Saison 06-07 à Marseille L'Opéra de Marseille proposera sept productions lors de sa saison 2006-2007. Belle surprise : la comédie Colombe de Jean-Michel Damase d'après un livret de Jean Anouilh avec Anne-Catherine Gillet dans le rôle-titre et Felicity Lott dans le rôle de Madame Alexandra. La saison débutera en octobre avec Norma dans une production maison de 2000 avec June Anderson. L'Opéra marseillais présentera ensuite quatre nouvelles productions : un Rigoletto en coproduction avec l'Opéra de Lausanne avec le ténor Giuseppe Gipali, Dialogues des Carmélites de Poulenc dirigé par Patrick Davin, L'enlèvement au sérail de Mozart et une Lucia di Lammermoor de Donizetti. La saison prendra fin avec la Walkyrie de Wagner avec la soprano new-yorkaise Janice Baird en Brünnhilde.
21 juin 2006 : Saison 06-07 : l'Opéra de Rouen sur une scène neuve Après dix mois de rénovation, l'Opéra de Rouen-Haute-Normandie retrouve la scène du Théâtre des Arts de Rouen, une scène rénovée. La voix est à l'honneur avec dix-huit spectacles qui lui sont consacrés dont six productions lyriques : Madama Butterfly de Puccini en octobre et le Vaisseau fantôme de Wagner en février seront dirigés par le chef autrichien Oswald Sallaberger, directeur de l'Orchestre de l'Opéra de Rouen. En résidence à Rouen, Laurence Equilbey dirigera une production de Bastien et Bastienne de Mozart avec la collaboration de la compagnie de danse Beau geste de Dominique Boivin en mars. En mai, l'opéra Candide de Leonard Bernstein d'après Voltaire sera présenté, sous la direction musicale de Guiseppe Grazioli et dans une conception artistique avec création vidéo de Fabio Massimo Iaquone. Plus d'informations sur le site internet de l'Opéra.
20 juin 2006 : Monte-Carlo Piano masters : victoire de Vladimir Sverdlov Le pianiste Vladimir Sverdlov a finalement eu raison de son compétiteur américain d'origine coréenne Jae-Hyuck Cho. Le Russe a remporté la finale de la 14e édition des Monte Carlo Piano Masters. Il repart avec un prix de 30 000 euros remis par le prince Albert. Pour la finale, Vladimir Sverdlov avait choisi le 1er concerto en sib mineur op. 23 de Tchaïkovski, aux côtés de l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo dirigé par Cyril Diederich. Les oeuvres qui lui avaient été imposés auparavant étaient le 13e Nocturne de Chopin et le Poème de l'extase de Scriabine. Le jury était composé de l'ex-directeur de la musique de Radio France Jacques Taddei et du compositeur et chef d'orchestre Laurent Petitgirard et de pianistes tels Giovanni Bellucci, Christian Debrus, Gabriel Tacchino ou encore Xu Zhong.
19 juin 2006 : ARTE rend hommage à Ligeti La chaîne franco-allemande diffusera deux documentaires, dont un inédit, consacrés à Gyorgy Ligeti décédé lundi 12 juin à l'âge de 83 ans. Le samedi 24 juin à 22h35, un portrait signé Michel Follin viendra retracer la vie du compositeur né le 28 mai 1923 en Transylvanie dans une famille juive qui, à l'exception de la mère du compositeur, périra entièrement à Auschwitz. Le dimanche 25 juin à 10h30 (via TNT, câble et satellite), ARTE retransmettra un documentaire intitulé Piano du XXe siècle : Ligeti, étude pour piano autour d'un concert de Pierre-Laurent Aimard. Le pianiste ami de Ligeti, jouera les études n°1, n°3 et n°6 du premier livre d'Etudes composé en 1985.
|
|