









|
 |
LES BREVES |
26 mars 2023 |
 |
31 mai 2006 : À Versailles, musique et théâtre dans les bosquets À la cour de Louis XIV, les bosquets du jardin de Versailles ne servaient pas seulement de cachette pour s'embrasser discrètement. On y écoutait aussi de la musique et du théâtre, deux arts intimement liés à l'époque de maître Lully. Le spectateur des Eaux Musicales du château de Versailles (jusqu'au 1er octobre) peut renouer avec cette tradition grâce à la manifestation intitulée Théâtre au Jardin, qui débute ce samedi 3 juin à 19h : après les concerts du Centre de Musique baroque de Versailles et la mise en eau des bassins, un ticket spécial vous donne droit à assister à une pièce de Molière, Goldoni ou Diderot dans les bosquets du jardin. Rien n'interdit de s'y embrasser tout de même. Renseignements au 01 30 83 78 88 et sur le site des Grandes Eaux.
30 mai 2006 : L'Orchestre de Paris dit adieu à Mogador Cette semaine, l'Orchestre de Paris donne ses deux derniers concerts au Théâtre Mogador, où il est en résidence depuis septembre 2002. À partir de septembre 2006, la phalange parisienne retrouvera sa résidence historique à la Salle Pleyel pour y donner l'intégralité de sa saison symphonique. Pour cet au revoir, le chef finlandais Osmo Vänskä fera ses débuts au pupitre de l'orchestre les 31 mai et 1er juin, avec Radu Lupu au piano pour un concert Mozart et Tchaïkovski. L'Orchestre de Paris se produira ensuite au Théâtre du Châtelet sous la direction de Pierre Boulez (voir notre rubrique Entretiens) les 10, 13 et 16 juin.
29 mai 2006 : Journée avec Barbara Hendricks sur Radio Classique Sa voix est reconnaissable entre mille. Personnalité médiatique et opératique étonnante, la soprano Barbara Hendricks passera la journée du mercredi 31 mai sur l'antenne de Radio Classique. La célèbre mozartienne noire fera découvrir aux auditeurs sa sélection discographique dès 9h du matin. Ses grands enregistrements seront également diffusés. De 21h à 23h, Barbara Hendricks répondra aux questions de Christopher Bayton autour de sa carrière et de ses projets.
26 mai 2006 : Mort du violoniste Milan Bauer L'ancien soliste de l'Orchestre national de Lyon est décédé à l'âge de 74 ans d'un cancer. Violoniste français né à Bratislava, Milan Bauer fut de 1969 à 1997 premier violon super soliste de l'ONL. Soliste d'État de la Philharmonie de Bratislava dans l'ancienne Tchécoslovaquie, il fut le premier à interpréter à Prague la partie soliste du concerto À la mémoire d'un ange de Berg. Milan Bauer se trouvait en France au moment du soulèvement du Printemps de Prague et de la répression qui suivit. Il préféra alors l'exil et s'installa en France puis y acquis la nationalité française.
25 mai 2006 : Changement de distribution pour Don Giovanni au TCE Le baryton allemand Dietrich Henschel a déclaré forfait pour le rôle-titre de Don Giovanni de Mozart au Théâtre des Champs-Elysées en juin. Il a invoqué des "raisons personnelles" et sera remplacé par Lucio Gallo, qui fera dans cette nouvelle production sa première apparition parisienne. Le séducteur mozartien ne lui est pas étranger car il a chanté Don Giovanni au début de sa carrière à la Scala de Milan en 1993 dans la mise en scène de Giorgio Strehler et sous la direction musicale de Riccardo Muti. Le chef-d'oeuvre de Mozart, mis en scène par André Engel, sera donné à cinq reprises entre le 15 et le 23 juin. Concerto Köln y sera dirigé par le chef italien Evelino Pidò.
|
|