16 juin 2006 : Le devin de Poissy Grâce à sa programmation souvent exclusive, toujours prestigieuse, mais avant tout exigeante, Christian Chorier a fait du Théâtre de Poissy un temple incontournable de la musique baroque. Ian Bostridge inaugurera la saison 2006-2007 le 29 septembre avec un programme Haendel, suivi de la très fidèle Sandrine Piau le 20 janvier dans des airs de Boccherini, et enfin de Véronique Gens pour un florilège mozartien. La réhabilitation du Devin du village de Jean-Jacques Rousseau, avec Paul Agnew dans le rôle de Colin, sera confiée à Attilio Cremonesi, et Christina Pluhar devrait exalter les couleurs du Ballo delle Ingrate et d'extraits des Septième et Huitième livres de Madrigaux de Monteverdi, grâce aux voix entremêlées de Nurial Rial, Stéphanie d'Oustrac et Philippe Jaroussky. Plus d'informations sur le site internet du Théâtre de Poissy.
15 juin 2006 : FĂŞte de la musique : le classique Ă Paris De minuit Ă minuit, le 21 juin sera le jour de l'Ă©tĂ© et de la FĂŞte de la musique. Ă€ Paris, pour les amateurs de musique classique, cette 25e Ă©dition verra un moment d'exception : le World Philharmonic Orchestra, formation Ă©phĂ©mère composĂ©e de 112 chefs de pupitres issus d'orchestres de 80 pays, donnera un grand concert gratuit aux Invalides. Gratuite Ă©galement, la Symphonie du nouveau monde de Dvořak par l'Orchestre national de France dirigĂ© par Kurt Mazur sous la pyramide du Louvre et celui du Philharmonique de Radio France dans la Cour d'honneur du sĂ©nat dans un programme exclusivement consacrĂ© Ă Mozart. Également Ă Ă©couter sans bourse dĂ©lier : le Jeune Choeur de Paris dirigĂ© par Laurence Equilbey sur le parvis du MusĂ©e d'Orsay, une soirĂ©e Ă l'auditorium dans le cadre du cycle Robert et Clara Schumann, un concert de la classe d'orgue du Conservatoire de Paris Ă Notre-Dame, La FlĂ»te enchantĂ©e par les solistes du conservatoire du 10e et, dans le cadre du festival de Saint-Denis : l'Adagio pour cordes de Lekeu et la Messe en rĂ© de Dvořak avec l'Orchestre National d'ĂŽle-de-France, sous la direction de Janos FĂĽrst.
15 juin 2006 : 21 juin : en régions aussi c'est gratuit ! Un petit tour des régions pour la Fête de la musique, le 21 juin : à Clermont-Ferrand dans la Chapelle des Cordeliers, Visions Fugitives pour cordes de Prokofiev et Sérénade op. 48 de Tchaïkovski par l'Orchestre d'Auvergne. Concert Telemann, Mozart, Kosma à l'Opéra de Nice avec le choeur d'enfants de l'opéra. À Nancy, au foyer du public de l'Opéra National de Lorraine, une conférence autour de Wozzeck d'Alban Berg sera présentée par Ivanka Stoianova, avec la participation du Choeur de l'Opéra National de Lorraine. À Caen, l'Ensemble de Basse-Normandie jouera des sonates de Mozart. À Tours, L'Orchestre Symphonique Région Centre -Tours donnera la Symphonie Haffner de Mozart, la Pastorale de Beethoven, l'ouverture de la Force du Destin de Verdi, et la Czardas de Strauss. À Lyon, au Musée des Beaux Arts, récitals de piano et de musique de chambre organisés par Piano à Lyon.
14 juin 2006 : Franck Ferrari et Leon Fleisher décorés Émus et fiers, ils l'étaient tous les deux. Le baryton Franck Ferrari et le pianiste Leon Fleisher ont été décorés tous les deux mardi soir par le ministre de la culture. Le premier a reçu les insignes de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres et le second ceux de Commandeur. Virtuose précoce et célèbre pour ses enregistrements des concertos de Brahms et Beethoven, Leon Fleisher joue vendredi à Paris, accompagné par l'Orchestre National de France, dans le concerto pour la main gauche d'Hindemith. Après avoir incarné Don Giovanni, Escamillo et Figaro, Franck Ferrari chante au Palais Garnier dans Iphigénie en Tauride après avoir été Paolo dans Simon Boccanegra à Bastille et avant Ourrias à Orange.
12 juin 2006 : Ligeti est mort Le compositeur autrichien d'origine hongroise György Ligeti est décédé ce lundi 12 juin à l'âge de 83 ans. Né le 28 mai 1923 en Transylvanie, il a succombé à une longue maladie après avoir subi cette année plusieurs opérations. Formé à Budapest, il fuit la Hongrie après la révolution de 1956 et se rend à Cologne chez Stockhausen. Il côtoie Pierre Boulez, Luciano Berio et Mauricio Kagel et revendique l'influence de Bartók et Kodály. Son Requiem ainsi que son Lux Aeterna furent largement popularisés par la BO du film 2001-Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. Outre la polyphonie et la polyrythmie, il travaille sur la complexité en musique et compose le fameux Poème pour cent métronomes. Sa pièce d'orchestre Atmosphères composée en 1961 remporte un large succès. Il signe un seul opéra, Le Grand Macabre, donné en première mondiale en 1978. Après Berio en 2003, c'est encore l'un des monstres sacrés de la génération 1920 qui disparaît, dont ne demeurent désormais que Pierre Boulez et Karlheinz Stockhausen.
|