









|
 |
LES BREVES |
04 décembre 2023 |
 |
12 juin 2006 : Ligeti est mort Le compositeur autrichien d'origine hongroise György Ligeti est décédé ce lundi 12 juin à l'âge de 83 ans. Né le 28 mai 1923 en Transylvanie, il a succombé à une longue maladie après avoir subi cette année plusieurs opérations. Formé à Budapest, il fuit la Hongrie après la révolution de 1956 et se rend à Cologne chez Stockhausen. Il côtoie Pierre Boulez, Luciano Berio et Mauricio Kagel et revendique l'influence de Bartók et Kodály. Son Requiem ainsi que son Lux Aeterna furent largement popularisés par la BO du film 2001-Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. Outre la polyphonie et la polyrythmie, il travaille sur la complexité en musique et compose le fameux Poème pour cent métronomes. Sa pièce d'orchestre Atmosphères composée en 1961 remporte un large succès. Il signe un seul opéra, Le Grand Macabre, donné en première mondiale en 1978. Après Berio en 2003, c'est encore l'un des monstres sacrés de la génération 1920 qui disparaît, dont ne demeurent désormais que Pierre Boulez et Karlheinz Stockhausen.
09 juin 2006 : Barbara Bonney déclare forfait pour Fidelio au Châtelet Souffrante, la soprano américaine Barbara Bonney a renoncé au rôle de Marzelline dans la version de concert de Fidelio au Théâtre du Châtelet à Paris. L'unique opéra beethovénien programmé les 26 et 29 juin affichera en conséquence la soprano danoise Henriette Bonde-Hansen dans le rôle de la jeune fille amoureuse de Fidelio alias Leonore. Les deux soirées seront dirigées par Myung-Whun Chung à la tête de l'Orchestre philharmonique de Radio France. Une programmation au plateau particulièrement luxueux qui est par ailleurs la dernière de Jean-Pierre Brossmann dans ce théâtre.
08 juin 2006 : Hélène Grimaud annule cinq concerts On ne verra pas la célèbre pianiste aux loups diriger. Souffrante, Hélène Grimaud a annulé sa "Carte Blanche" des 12, 14 et 17 juin au théâtre du Châtelet à Paris. On l'attendait notamment à la direction de la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen le 14 juin (programme Haydn, Bach et Mozart). C'est le premier violon Florian Donderer qui assurera la direction tandis que David Fray s'assiéra au piano. Le 12 juin, elle sera remplacée par le pianiste Éric Le Sage, qui vient d'ouvrir le cycle Robert et Clara Schumann à l'Auditorium d'Orsay pour un programme Schumann, Brahms, Poulenc et Franck. Le concert du samedi 17 juin avec le Quatuor de Jérusalem est définitivement annulé. Les concerts des 13 et 15 juin à l'Auditorium de Dijon et au Palais des Beaux-arts de Bruxelles sont également annulés.
07 juin 2006 : Disparition d'une figure majeure du piano français La célèbre accompagnatrice et chef de chant Irène Aïtoff est morte lundi 5 juin dernier, à l'âge de 101 ans. Avec elle disparaît une figure emblématique tant des grandes années du Moulin rouge d'Yvette Guilbert que du Festival lyrique d'Aix-en-provence. Notre collaborateur Gérard Mannoni lui rendra très prochainement un hommage tout particulier.
06 juin 2006 : Brendel prend la défense de Rattle Dans un article paru dans le Guardian, le pianiste Alfred Brendel a défendu le chef d'orchestre Simon Rattle, directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Berlin. Le quotidien britannique avait suivi son confrère allemand Die Welt pour affirmer que Sir Simon ne parvenait pas à transcender la plus prestigieuse des formations symphoniques allemandes. Le rédacteur du Guardian affirmant même que « la demande pour un nouveau Karajan grandit ». Et Alfred Brendel de rétorquer : « certes, Rattle n'est pas une copie au carbone de Karajan, mais sa vision de la 4e symphonie de Mahler est l'une des plus glorieuses qu'il m'ait été donné d'entendre ». Le pianiste a rappelé qu'il fut un temps où il était chic de mépriser Karajan et qu'Abbado avait lui-même subi une campagne négative dans la presse.
|
|