23 mai 2006 : Saison Brahms-Fauré-Debussy à Orsay L'auditorium du Musée d'Orsay a présenté son programme pour 2006-2007, une 20e saison consacrée à Brahms, Fauré, Debussy. Du 8 janvier au 10 mai sera donnée l'intégrale de la musique de chambre avec piano et des oeuvres pour piano seul de Brahms et de Fauré. On y retrouvera Eric Le Sage, qui est actuellement au piano pour le cycle Clara et Robert Schumann. En parallèle avec une exposition consacrée au peintre nabi Maurice Denis par le Musée d'Orsay, des oeuvres de ses amis Chausson et Debussy seront données notamment en novembre la version pour piano et chant de Pelléas et Mélisande, dans la mise en scène de Vincent Vittoz.
22 mai 2006 : Katharina Wagner, dame de fer de Bayreuth L'arrière petite-fille de Richard Wagner organise d'ores et déjà avec fermeté ses débuts à la mise en scène d'un opéra wagnérien au Festival de Bayreuth prévue pour 2007. La metteuse en scène de 28 ans a licencié le décorateur Alexander Dodge, avec qui elle travaillait sur les Maîtres de Nuremberg. D'"'insurmontables différents artistiques" auraient mis fin à cette collaboration. Ils avaient pourtant travaillé ensemble à de nombreuses reprises à Munich, Budapest ou Berlin. La pression serait-elle plus forte à Bayreuth pour une Wagner ?
19 mai 2006 : Vente record pour un Stradivarius C'est le prix le cher jamais payé pour un instrument de musique. La maison d'enchère Christie's a vendu un Stradivarius datant de 1707 au prix faramineux de 3,5 millions de dollars, soit 2,76 millions d'euros. Ce violon, signé du luthier Antonio Stradivari et connu sous le nom The Hammer, date de la période reine pour les Stradivarius (1700-1720). L'instrument qui doit son nom à un collectionneur suédois du XIXe siècle, Christian Hammer, est parti en à peine cinq minutes après sa mise aux enchères.
17 mai 2006 : Création de Brice Pauset à Colmar Les Musicales de Colmar ajoutent chaque année à leur programmation une création. À l'occasion de la 53e édition, qui se tiendra du 24 au 28 mai 2006, le festival a passé commande au compositeur Brice Pauset. Les Voix Humaines, une oeuvre pour violon, alto, violoncelle, clarinette et piano, sera présentée le 28 mai à 15h. Le compositeur, né à Besançon en 1965 et actuellement en résidence à Freiburg im Breisgau en Allemagne, sera au piano et le directeur artistique du festival, Marc Coppey au violoncelle. Le Festival se consacre cette année au répertoire de musique de chambre de Mozart, Schumann et de Chostakovitch. Renseignements au 03.89.20.29.02.
16 mai 2006 : Barenboïm ne remplacera pas encore Muti à la Scala On le voyait déjà directeur musical. Et pourtant, la Scala de Milan a seulement annoncé que Daniel Barenboïm avait signé un contrat de cinq saisons comme principal chef invité. La rumeur l'avait déjà vu à la place de l'Italien Riccardo Muti, parti en 2005 après une crise mémorable dans le théâtre milanais. Stéphane Lissner n'en a rien fait et a insisté sur le fait que le poste de directeur musical ne serait pas pourvu avant deux ans. En attendant, Barenboïm dirigera le Requiem de Verdi le 9 novembre 2007, un Tristan lors de la saison 2007-2008 et ouvrira trois des cinq prochaines saisons. Le chef d'orchestre, actuel directeur musical de l'Orchestre de Chicago, quittera son poste américain en juin.
|