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LES BREVES
19 juillet 2018

02 février 2017 : Victoires de la musique classique 2017
Les Victoires de la musique classique 2017, dont la cérémonie s’est déroulée hier soir au nouvel Auditorium de Radio France à Paris, ont été attribuées à Jonas Kaufmann et Frédéric Lodéon (Victoire d’honneur), Marianne Crebassa (Artiste lyrique), Adam Laloum (Soliste instrumental), Burning Bright de Hugues Dufourt (Enregistrement de l’année), Adélaïde Ferrière, percussionniste (Révélation soliste instrumental), et Lea Desandre (Révélation lyrique).


30 janvier 2017 : San Francisco présente sa saison 2017-2018
Parmi les grands opéras des États-Unis, celui de San Francisco tient l’une des places les plus importantes, la plus importante de la côte Ouest devant Seattle, San Diego et Los Angeles. Pour la prochaine saison, neuf opéras sont présentés, dont cinq concentrés entre septembre et décembre 2017 et le début d’année 2018 bloqué sur le Ring, soit quatre opéras de plus. Ouverture de saison avec Turandot, dirigé par le directeur musical du lieu Nicola Luisotti, en septembre avec Martina Serafin, la Liù de Maria Agresta dans la vieille production de David Hockney. Reprise en novembre et décembre avec Nina Stemme dans le rôle-titre. Suivra Elektra dans la mise en scène de Keith Warner dirigée par Henrik Nánási, avec Christine Goerke, Adrianne Pieczonka et Stephanie Blythe. Puis une Traviata dans la production de John Copley avec la Violetta d’Aurelia Florian et le luxueux Germont père d’Artur Ruciński. Production française ensuite avec Manon de Massenet mise en scène par Vincent Boussard et dirigée par Patrick Fournillier. Avant le Ring, une très intéressante création mondiale sera présentée en décembre, Girls of the Golden West composée par John Adams et mise en scène par Peter Sellars, dirigée par Grant Gershon, avec Julia Bullock dans le rôle principal. Enfin le Ring occupera toute la fin de saison, avec trois cycles complets en juin, laissant vide l’opéra de janvier à mai ! Le directeur de la Deutsche Oper Berlin Donald Runnicles sera dans la fosse pour une mise en scène de Francesca Zambello. Parmi les points remarquables de la distribution, citons la Sieglinde de Karita Mattila, la Brünnhilde d’Evelyn Herlitzius et le Siegfried de Daniel Brenna.


28 janvier 2017 : La saison 2017-2018 du Philharmonia
Le Philharmonia Orchestra de Londres présente à son tour sa prochaine saison, avec trente-deux concerts, dont comme toujours très exactement les six prévus au contrat du directeur musical Esa-Pekka Salonen. Le chef finlandais ouvrira le 28 septembre avec deux œuvres des Islandais Thorvaldsdottir et Bjarnason, couplés à la Sixième de Sibelius, et clôturera le 28 juin 2018 par les Gurre-Lieder de Schoenberg. Une intégrale Mahler en deux temps est également prévue, avec les 1, 3 & 9 par Salonen, la 4 par le jeune Lahav Shani et la 5 par Jakub Hrůša. En complément, un programme intégralement Dvořák par Paavo Järvi, un programme anglais par l’ancien directeur de l’ENO Edward Gardner et la présence de grands chefs tels Temirkanov, Ashkenazy ou Gatti, ainsi que des jeunes chefs, mais, étonnement, pas d’apparition d’Andris Nelsons alors qu’il était jusqu’à maintenant présent triomphalement chaque saison. Seule la saison londonienne de l’orchestre a été dévoilée, en attendant le programme des tournées pour savoir si la France aura l’occasion d’entendre la formation britannique en 2017-2018.


26 janvier 2017 : Le LPO ouvre le bal symphonique
Alors que quelques salles d’opéra américaines et parisiennes ont déjà présenté leurs prochaines saisons, les orchestres mondiaux prennent leur temps, laissant la priorité à Londres avec d’abord le LPO, juste avant le Philharmonia. Ouverture de saison le 23 septembre au Royal Festival Hall avec un opéra en version de concert, Œdipe, sous la direction du directeur musical Vladimir Jurowski. Suivront trente-deux autres concerts, dont douze sont dirigés par Jurowski, qui fêtera ses dix années à la tête de l’orchestre en janvier avec une version de concert de l’Or du Rhin dans laquelle Matthias Goerne sera Wotan. Le premier chef invité Andrés Orozco-Estrada sera présent quatre fois, pour des programmes variés dont le dernier le 24 mars comportera plusieurs pièces avec chœurs de Stravinski. Dans les autres faits notables, remarquons l’ultra représentativité des œuvres de la première moitié du XXe siècle, souvent slaves et rythmées, à l’image des Danses symphoniques de Rachmaninov, la Symphonie n° 7 de Chostakovitch, les ballets de Stravinski ou les pièces du Tchèque Janáček, en plus d’un remarquable concert d’automne mêlant le Poème d’automne de Respighi au Poème de Chausson et la Symphonie Automne. Programmes complets sur le site du LPO.


05 janvier 2017 : Disparition de Georges Prêtre
Le chef d’orchestre Georges Prêtre est mort hier à l’âge de 92 ans dans sa résidence du Sud-Ouest de la France. Cliquez ici pour lire l’hommage de Gérard Mannoni.

 
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