08 juin 2018 : L’Opéra de Toulon en 2018-2019 Plus petit budget des six opéras du sud de la France, l’Opéra de Toulon n’en maintient pas moins six productions scéniques plus deux pour la jeunesse et ouvre dès octobre avec Rigoletto. Le nouveau directeur musical Jurjen Hempel dirigera ensuite le Requiem de Mozart puis un Barbier de Séville en décembre, mis en regard avec une version raccourcie pour jeune public donnée au début du même mois. Une création de deux opéras de poche de Michèle Reverdy d’après Cosmicomics d’Italo Calvino apparaîtra en mars 2019, quand les adultes auront profité dès janvier d’une Turandot avec le final de Berio. L’Elisir d’amore précèdera deux opéras de Menotti, la saison se clôturant par un attendu Eugène Onéguine. Sept concerts symphoniques, tous émaillés d’œuvres modernes, s’ajoutent à des récitals et autres programmes de musique de chambre, pour une saison intelligente autant qu’attirante.
01 juin 2018 : Le Festival de Saint-Denis fête ses cinquante bougies Créé en 1968, le Festival de Saint-Denis, placé pour l’essentiel dans la Basilique des Rois de France, fête son cinquantième anniversaire, avec un programme éclectique ouvert par l’Orchestre philharmonique de Radio France et son directeur musical pour se clôturer le 5 juillet par un Requiem de Berlioz avec l’Orchestre national de France sous la direction du célèbre Valery Gergiev. En milieu de festival, John Eliot Gardiner rendra hommage à Bach par l’intermédiaire de quatre cantates, la veille d’un projet Blackstar qui tentera, le temps d’une soirée, de faire renaître la star du rock David Bowie.
25 mai 2018 : Le Théâtre de Nancy fête ses cent ans Le 14 octobre 2019 sera redonné cent ans après jour pour jour à Nancy Sigurd de Reyer, ouvrage qui inaugura le nouveau Théâtre Municipal reconstruit après plusieurs années de travaux suite à l’incendie du précédent en 1906. Avant ce jubilé, la prochaine saison fêtera le centenaire de la maison de Lorraine en même temps que la dernière saison de son excellent directeur Laurent Spielmann. Six productions seront présentées, presque tous dans de nouvelles mises en scène. Seule importation, Aïda ouvrira en septembre, tandis que l’autre ouvrage classique, Madama Butterfly, clôturera en juin. Entre ces deux opéras, d’abord une Belle Hélène mise en scène par Bruno Ravella et dirigée par Laurent Campellone, puis une création de Giorgio Battistelli, 7 Minuti, opéra syndical d’après la pièce de Stefano Massini sur le conflit des ouvrières d’une usine quant à leur temps de pause. Après cette nouvelle proposition d’autant plus osée qu’elle ne bénéficie d’aucun coproducteur, un ouvrage baroque, La Divisione del Mondo de Giovanni Legrenzi fera son apparition, puis les Hauts de Hurlevent de Bernard Hermann.
15 mai 2018 : Julia Fischer remplacée à Radio France Initialement programmée dans le concerto de Johannes Brahms, la violoniste allemande Julia Fischer, souffrante, sera remplacée par la Coréenne Ye-Eun Choi, 29 ans, formée outre-Rhin par Anne-Sophie Mutter, et qui s'est déjà produite avec des chefs comme Andrew Manze, Yannick Nézet-Séguin, Alan Gilbert, Christoph Eschenbach, Manfred Honeck ou Mariss Jansons. Le programme dirigé par Riccardo Muti ce jeudi 17 mai à l'Auditorium de Radio France avec l'Orchestre national demeure inchangé.
03 mai 2018 : Antonacci remplacée par Lemieux Marie-Nicole Lemieux remplacera Anna Caterina Antonacci souffrante dans le Poème de l'amour et de la mer d'Ernest Chausson au cours du concert de l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Vassily Petrenko qui sera donné à la Philharmonie de Paris demain, vendredi 4 mai.
|