19 janvier 2019 : Succession de Stéphane Lissner à l’Opéra Alors que jusqu’à présent les candidats à la direction de l’Opéra de Paris avançaient sans masque et même parfois avec une outrecuidance excessive, il semble que la succession de Stéphane Lissner ait du mal à être précisée en temps voulu car il faut à un nouveau directeur avec plusieurs années d’avance pour faire une programmation. Le mandat de Stéphane Lissner prend fin en 2020 et un nouveau décret prévoit que le nouveau directeur pourra voir son mandat renouvelable pour six ans au lieu de trois actuellement. En attendant, le ministère de la Culture a constitué un comité de cinq personnalités chargé de trouver aussi vite que possible la perle rare pouvant assurer la programmation de la saison 2021-2022. Ce comité comporte bien sûr Laurent Bayle, directeur général de la Philharmonie de Paris, Jean-Pierre Clamadieu, actuel président de l’Opéra, Sylviane-Tarsot-Gillery, directrice générale de la création artistique du Ministère, la chorégraphe allemande Sasha Waltz, et le chef américain James Conlon qui fut directeur musical de l’Opéra. Il est précisé que le futur directeur ou la future directrice pourra être aussi bien français qu’étranger. Le nombre actuel des candidats éventuels n’est pas précisé.
30 décembre 2018 : DĂ©part de Karl Paquette C’est au tour de l’Étoile Karl Paquette de partir Ă la retraite, cette retraite si particulière des danseurs de l’OpĂ©ra national de Paris qui les touche tous Ă 42 ans mais ne met pas un vrai point final Ă leur carrière. Le 31 dĂ©cembre, il dansera le Jeune premier vedette dans la Cendrillon de Rudolf Noureev pour faire ses Adieux, libĂ©rant ainsi un poste d’Étoile, mais pouvant continuer Ă pratiquer son art oĂą bon lui semble. EntrĂ© Ă l’École de danse de l’OpĂ©ra en 1987, puis dans le Corps de ballet en 1994, il est nommĂ© Étoile le 31 dĂ©cembre 2009 Ă l’issue du Casse-Noisette de Noureev. Physique de grand danseur noble et de jeune premier, Karl Paquette va dĂ©sormais danser tous les grands premiers rĂ´les du rĂ©pertoire, se forgeant la rĂ©putation d’être increvable, remplaçant très souvent un collègue en dernière minute, sans que jamais la qualitĂ© de sa danse en souffre. Sa danse d’une grande gĂ©nĂ©rositĂ©, au rayonnement particulier, a fait de lui l’une des figures les plus populaires de la compagnie. Exemple type des artistes qui font oublier la perfection de leur technique en incarnant avant tout des personnages dramatiques auxquels ils savent nous faire croire. Grand danseur qui ne joua jamais les stars, Karl Paquette aura Ă©tĂ© un de ceux qui maintiennent cette glorieuse compagnie au plus haut niveau et en font toujours la meilleure du monde.
04 décembre 2018 : Agnès Letestu dĂ©corĂ©e Ă€ l’issue de son très intelligent et original spectacle Le do(s) transfigurĂ©, alliant piano et danse, en une suite de solos de la pianiste Edna Stern (accompagnant aussi les passages dansĂ©s) et d’extraits d’œuvres de divers chorĂ©graphes dansĂ©s par Agnès Letestu et Florent Melac au Theâtre Jean Vilar de Suresnes, la grande Étoile de l’OpĂ©ra a Ă©tĂ© promue Commandeur des Arts et Lettres par Brigitte Lefèvre, et Officier de l’Ordre du MĂ©rite par Hugues Gall, au cours d’une brève cĂ©rĂ©monie au foyer du Théâtre.
12 novembre 2018 : Disparition de Jacqueline Moreau Première Danseuse à l’Opéra de Paris, Jacqueline Moreau, qui vient de décéder à l’âge de 92 ans, dansa jusqu’au début des années 1950 les grands rôles du répertoire Lifar, Aveline et Balanchine à l’affiche à cette époque. Elle se fit surtout un nom après avoir quitté l’Opéra en 1953 en devenant l’une des Étoiles des Ballets du Marquis de Cuevas. Elle s’illustra dans tous les grands rôles classiques et de nombreuses créations jusqu’au début des années 1960. En 1964, elle entra comme professeur à l’École de danse de l’Opéra où elle forma plusieurs générations d’excellents danseurs. Elle avait pris sa retraite en 1990.
06 octobre 2018 : Montserrat Caballé est morte La soprano espagnole Monterrat Caballé est morte cette nuit à Barcelone, à l'âge de 85 ans. Cliquez ici pour lire l'hommage de Gérard Mannoni.
|