06 octobre 2018 : Montserrat Caballé est morte La soprano espagnole Monterrat Caballé est morte cette nuit à Barcelone, à l'âge de 85 ans. Cliquez ici pour lire l'hommage de Gérard Mannoni.
03 octobre 2018 : Case Scaglione nommé à l’ONDIF Le chef américain Case Scaglione, âgé de 36 ans, actuellement en poste au Würtembergisches Kammerochester de Heilbronn (Allemagne), vient d’être nommé directeur musical et chef principal de l’Orchestre national d’Île-de-France (ONDIF). Il prendra ses fonctions en octobre 2019. Il a dirigé la plupart des grands orchestres américains et a notamment été associé au New York Philharmonic. Il succèdera donc l’an prochain à Jean Fournet, Jacques Mercier, Yoel Levi et Enrique Mazzola, ce dernier en poste depuis 2012.
11 septembre 2018 : Alejo Pérez directeur du Vlaanderen Opera en 2019-2020 Alors qu'il dirige la première production de la rentrée à l'Opéra des Flandres, Lohengrin dans la mise en scène de David Alden vue à Londres la saison passée, le chef argentin natif de Buenos Aires vient d'être nommé directeur musical de la maison belge partagée entre Anvers et Gand, à partir de la saison prochaine. Habitué au répertoire contemporain mais chef éclectique entendu notamment dans Parsifal au Teatro Colon ou Don Giovanni au Teatro Real, théâtre dans lequel il a très vite été défendu par Gerard Mortier, Alejo Pérez dirigera à Lyon la mise en scène de Warlikowski créée à Londres de la Maison des morts de Janacek, ou encore l'Amour des trois oranges de Prokofiev à Stuttgart. Son répertoire très diversifié depuis plus de dix ans semble parfaitement adapté à l'une des programmations les plus intéressantes actuellement.
28 aoűt 2018 : DĂ©cès d’Inge Borkh La soprano allemande Inge Borkh est dĂ©cĂ©dĂ©e dimanche 26 aoĂ»t Ă Stuttgart, Ă l’âge de 97 ans. NĂ©e Ingeborg Simon Ă Mannheim le 26 mai 1921, elle fit une très grande carrière, malgrĂ© tout un peu en retrait de ce qu’elle mĂ©ritait, car la concurrence Ă©tait rude lorsqu’au dĂ©but des annĂ©es 1950 elle intĂ©gra le premier cercle très enviĂ© des grandes divas internationales. Voix très grande, elle pouvait ĂŞtre Ă la fois une nouvelle Flagstad, un peu trop tĂ´t, ou une autre Nilsson, un peu trop tard. Excellente tragĂ©dienne, bougeant remarquablement – elle avait fait du théâtre et mĂŞme travaillĂ© la danse dans sa jeunesse –, elle avait l’un de ces physiques imposants de grande cantatrice pour les grands rĂ´les. Par vocation ou peut-ĂŞtre par hasard, si elle chanta tous les principaux rĂ´les italiens de grand lyrique, de Turandot Ă Lady Macbeth, elle fut une remarquable Leonore dans Fidelio mais ne fit que frĂ´ler le rĂ©pertoire wagnĂ©rien auquel ses moyens semblaient pourtant la destiner : Freia et Sieglinde (Bayreuth 1952) puis une Elsa qu’elle disait considĂ©rer comme une erreur. C’est tout. Elle eut sa revanche avec Richard Strauss, s’imposant dans le monde entier comme une Elektra absolument unique, une magnifique SalomĂ© et une Teinturière de la Femme sans ombre remarquable. La voix Ă©tait immense, plus sensuelle que celles de Flagstad et de Nilsson, d’une nature très diffĂ©rente de celles de Ljuba Welitsch et de Rysanek, ses rivales en SalomĂ©. Elle quitta la scène en 1973, vivant en Suisse, mais avait fait un retour mais au théâtre parlĂ© en 1977. Il suffit de réécouter quelques secondes de son Elektra avec Mitropoulos Ă Salzbourg (1957) ou des extraits d’Elektra et SalomĂ© avec Fritz Reiner en studio pour RCA pour prendre la mesure du tempĂ©rament de feu de cette straussienne nĂ©e.
26 juillet 2018 : Gergiev à Bayreuth l’été prochain C’est officiel, le chef le plus suroccupé de la planète et omnipotent patron du Mariinski de Saint-Pétersbourg Valery Gergiev sera présent dans la fosse de Bayreuth à l’été 2019 pour la nouvelle production de Tannhäuser, dont la mise en scène sera confiée à Tobias Kratzer. Bayreuth était l’un des rares trophées que le maestro ossète, qui aura alors 66 ans et est devenu un wagnérien de plus en plus régulier au fil des saisons, ne possédait pas encore à son palmarès.
|