15 mai 2006 : Première américaine d'Elephant Man L'opéra signé par le chef d'orchestre et compositeur français Laurent Petitgirard est donné pour la première fois sur le sol américain à l'Opéra du Minnesota ce soir. Joseph Merrick, the Elephant Man, crée à Nice en 2002, conte l'histoire d'un anglais défiguré et humilié, magnifiquement adaptée au cinéma par David Lynch. Si le film prenait le point de vue du médecin et ami d'Elephant Man, l'opéra présente la perspective du héros, Joseph Merrick. L'oeuvre n'est pas dirigée par son créateur mais par le chef Antony Walker.
12 mai 2006 : Radio France ouvre ses portes au rêve Dans le cadre de ses concerts Portes ouvertes, Radio France ouvre gratuitement la Maison de la Radio à Paris les 12, 13 et 14 mai à la musique et au rêve, thème d'un week-end. Au programme du vendredi 12 à 18h30, un concert de musique de chambre de Saint-Saëns et Fauré par les solistes du Philharmonique de Radio France et un programme baroque avec un oratorio de Carissimi et des motets de Benevoli par la Maîtrise de Radio France, le Choeur de chambre de Namur et l'ensemble La fenice à 20h. Samedi verra se donner deux créations mondiales : une Sonate phonomorphique de Richard Dubugnon par le jeune pianiste Horacio Lavandera à 17h et Traverses de Jean Prodromidès par l'Orchestre national de France, lequel ONF jouera également ce soir-là les extraits de l'inachevée Chute de la maison Usher écrite par Debussy d'après une nouvelle d'Edgar Poe. Le 14 mai, le baryton François Le Roux donnera un récital Caplet, Ravel et Ibert à 16h. Plus d'informations sur le site internet de Radio France.
11 mai 2006 : Vladimir Jurowski à la tête du Philharmonique de Londres Un jeune Russe de 34 ans prend la relève de Kurt Masur, 80 ans l'année prochaine, à la tête du London Philharmonic Orchestra. Vladimir Jurowski prendra ses fonctions de chef principal à compter de la saison 2007-2008. Principal chef invité du Philharmonique depuis trois ans, Jurowski est également le directeur musical du fameux Glyndebourne Festival Opera et premier chef invité de l'Orchestre national de sa mère patrie la Russie. Il s'était fait remarqué au Wexford Festival en 1995. Formé en Allemagne, l'intéressé s'est dit "ému et honoré de marcher sur les pas de chefs prestigieux comme Bernard Haitink, Sir Georg Solti, Klaus Tennstedt et Kurt Masur".
09 mai 2006 : La Folle Journée s'exporte avec succès au Japon Pour sa deuxième édition, la Folle Journée de Tokyo au Japon a réuni quelque 160 000 spectateurs du 3 au 6 mai. Un chiffre en hausse par rapport aux 130 000 mélomanes de l'année passée. À la différence de l'édition nantaise consacrée à l'Europe Baroque, la Folle Journée de Tokyo était dédiée, année anniversaire oblige, à Mozart. ARTE retransmettra dimanche 28 mai à 09h30 (sur le câble, la TNT et le satellite) un extrait de cette folle journée avec un programme Mozart dirigé par François-Xavier Roth et Taijiro Limori avec les pianistes Boris Berezovsky, Alexander Melnikov, Makoto Ozone et l'Orchestre de Poitou-Charentes. Au programme le Concerto Jeunehomme, la Symphonie Prague, le Concerto pour deux pianos K. 365 et le Concerto pour trois pianos K. 242 entre autres.
05 mai 2006 : Glenn Gould inédit ARTE diffusera le 13 mai à 22h30 un film sur le pianiste de génie Glenn Gould. Signé par Bruno Monsaingeon, spécialiste de l'artiste, Glenn Gould, au-delà du temps offre une synthèse de tous les documents existants, dont certains totalement inédits, sur cet artiste, essayiste et homme de radio et de télévision, documents musicaux comme littéraires et philosophiques. Le réalisateur a souhaité s'extraire de la forme du documentaire traditionnel pour tenter de percer le mystère de cet homme adulé du public, sans pourtant l'avoir jamais rencontré de son vivant. Coupant court au mythe d'un Glenn Gould interprète exclusif de Bach, il montre un génie trop tôt foudroyé, dans Chopin, Beethoven, Hindemith, Schönberg (avec Yehudi Menuhin au violon) et fait même entendre des compositions de Gould lui-même.
|