05 juin 2006 : Le Mahler Chamber Orchestra en tournée L'été sera riche pour le Mahler Chamber Orchestra, formation européenne basée à Berlin et créée par le chef italien Claudio Abbado. Sa tournée européenne a commencé en mai par le Festival de Vienne (Wiener Festwochen). Daniel Harding, son directeur musical, le dirigera dans la production du Così fan tutte de Mozart dans la mise en scène du Festival d'Aix-en-Provence en 2005 signée Patrice Chéreau. Début juin, les instrumentistes donnent un concert Gluck, Mozart et Mendelssohn. En juillet, le Mahler Chamber Orchestra se posera à Aix pour deux nouvelles productions lyriques, la Flûte enchantée de Mozart et l'Italienne à Alger de Rossini, où il sera dirigé par Riccardo Friza. En août, la formation s'associera à l'Orchestre du Festival de Lucerne en Suisse. Sous la direction d'Abbado, les deux formations donneront cinq concerts. Fin août, au Festival d'Édimbourg, Claudio Abbado dirigera le MCO dans une production de la Flûte enchantée mise en scène par son fils Daniele.
02 juin 2006 : Une création de Lenot à Genève en 2006-2007 Le Grand Théâtre de Genève a programmé en 2006-2007 cinq nouvelles productions lyriques. Le moment phare de cette saison sera sans doute la création mondiale, fin janvier, de l'opéra de Jacques Lenot J'étais dans ma chambre et j'attendais que la pluie vienne d'après la pièce de Jean-Luc Lagarce. Parmi les nouvelles créations : un Couronnement de Poppée de Monteverdi sous la baguette d'Attilio Cremonesi en septembre et un Don Pasquale de Donizetti, mis en scène par Daniel Slater et dirigé par Evelino Pido en mai. Ces deux spectacles sont co-produits avec le Théâtre de Caen. Pierre Strosser signera en décembre une nouvelle mise en scène des Maîtres chanteurs de Wagner avec Armin Jordan au pupitre et Jean Jourdheuil un nouveau Così fan tutte de Mozart en novembre. On pourra également retrouver une nouvelle Ariane à Naxos de Strauss signée Christophe Loy pour la scène et Jeffrey Tate pour la direction, ainsi qu'une Lady Macbeth de Chostakovitch par Nicolas Brieger et Alexander Lazarev. Deux oeuvres de Bartók termineront la saison : le Mandarin merveilleux et le Château de Barbe-Bleue. Plus de renseignements sur le site internet du Grand Théâtre.
01 juin 2006 : Mozart au galop Suite du feuilleton Mozart 2006. Avant les bains de mer, voici le divin Wolfgang
aux courses ! Le prestigieux Prix du Jockey Club, qui se court dimanche 4 juin à Chantilly, aura pour invité d'honneur le musicien salzbourgeois. Groupe vocal a cappella sur la piste, pianiste au pesage, cordes un peu partout, les musiciens présents, élèves du CNSM ou habitués de grandes formations symphoniques, devraient nous gratifier de quelques galops
Renseignements sur www.france-galop.com
31 mai 2006 : À Versailles, musique et théâtre dans les bosquets À la cour de Louis XIV, les bosquets du jardin de Versailles ne servaient pas seulement de cachette pour s'embrasser discrètement. On y écoutait aussi de la musique et du théâtre, deux arts intimement liés à l'époque de maître Lully. Le spectateur des Eaux Musicales du château de Versailles (jusqu'au 1er octobre) peut renouer avec cette tradition grâce à la manifestation intitulée Théâtre au Jardin, qui débute ce samedi 3 juin à 19h : après les concerts du Centre de Musique baroque de Versailles et la mise en eau des bassins, un ticket spécial vous donne droit à assister à une pièce de Molière, Goldoni ou Diderot dans les bosquets du jardin. Rien n'interdit de s'y embrasser tout de même. Renseignements au 01 30 83 78 88 et sur le site des Grandes Eaux.
30 mai 2006 : L'Orchestre de Paris dit adieu à Mogador Cette semaine, l'Orchestre de Paris donne ses deux derniers concerts au Théâtre Mogador, où il est en résidence depuis septembre 2002. À partir de septembre 2006, la phalange parisienne retrouvera sa résidence historique à la Salle Pleyel pour y donner l'intégralité de sa saison symphonique. Pour cet au revoir, le chef finlandais Osmo Vänskä fera ses débuts au pupitre de l'orchestre les 31 mai et 1er juin, avec Radu Lupu au piano pour un concert Mozart et Tchaïkovski. L'Orchestre de Paris se produira ensuite au Théâtre du Châtelet sous la direction de Pierre Boulez (voir notre rubrique Entretiens) les 10, 13 et 16 juin.
|