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LES BREVES
18 novembre 2017

26 septembre 2005 : Concours International de Violon Long-Thibaud 2005
Dotée de prix totalisant la somme de 100 000 euros, la célèbre compétition dans sa version violonistique se tiendra du 21 au 31 octobre prochain à la Salle Gaveau. Pour les épreuves publiques, 47 candidats ont été retenus, dont la répartition est instructive en termes de "géopolitique" musicale : 13 musiciens viennent du Japon, 9 de France, 5 des Etats-Unis, 4 de Chine et Corée. En tout, 15 nationalités sont représentées. La finale mettra en lice 6 violonistes qui, le 31 octobre à 19h30 au Théâtre du Châtelet, donneront un concert de gala entourés par l'Orchestre National de France placé sous la direction de Jonathan Darlington. Cette soirée sera diffusée par France Musiques et 30 radios de l'Union Européenne, sans compter une retransmission par France 2.


15 septembre 2005 : Jérôme Deschamps à la tête de l'Opéra-Comique
Le comédien-metteur en scène et chef de troupe Jérôme Deschamps a été nommé directeur délégué de l'Opéra-Comique, à Paris, par un arrêté du 6 septembre 2005 du ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, avec prise de fonction comme directeur de plein exercice de l'Opéra-Comique à compter de la saison 2007-2008, et cela pour cinq ans. Le père des Deschiens a précisé mercredi que ce ne sont pas les Deschamps, ni les Deschiens qui s'approprient ce théâtre national, ce sera une opération de service public, même s'ils pourront y apparaître épisodiquement, affirmant à Paris, devant le ministre, qu'il ambitionnait de faire de ce théâtre un lieu « de confrontation et de diversité, de rencontre entre théâtre et musique, avec des prix de places modérés. Conformément à la mission de l'Opéra-Comique, le futur directeur entend établir un programme mettant en valeur la diversité des expressions, de l'opéra baroque, dont les défenseurs actuels s'exprimeront, à la création comtemporaine, tout en servant avec exigence le répertoire léger et le genre opéra comique, patrimoine de ce théâtre. Un cahier des charges sur le plan artistique, avec sa complémentarité financière, sera établi par Jérôme Deschamps et les équipes du ministère de la Culture.


28 août 2005 : Les adieux de Boulez à Bayreuth
Comme prévu, le chef d'orchestre Pierre Boulez a fait, à l'issue de la dernière représentation de Parsifal le 23 août, ses adieux au festival de Bayreuth. Prenant la suite du traditionnaliste Hans Knappertsbusch, le jeune chef-compositeur avait fait ses débuts sur la Colline dans le Parsifal mis en scène par Wieland Wagner en 1966, production qu'il dirigera, hormis l'été 1969, jusqu'en 1970. Puis il y eut le scandale retentissant du génial Ring du centenaire en collaboration avec le metteur en scène Patrice Chéreau, défrayant la chronique chaque année entre 1976 et 1980. Enfin, après presque vingt-cinq années d'absence, le chef français avait accepté de revenir pour une nouvelle production de Parsifal en 2004. Dès le début, il avait annoncé qu'il ne dirigeait les représentations que pendant deux ans. A passés 80 ans, Pierre Boulez tire sa révérence dans le temple wagnérien, où il a connu l'été dernier et cet été un véritable triomphe pour sa direction du dernier opus lyrique de Wagner, la plus rapide et vivante qu'ait connu l'institution. Le Hongrois Adam Fischer, qui prendra sa suite dans la fosse l'été prochain, aura fort à faire pour atteindre de tels sommets.


08 août 2005 : Accident après une représentation de la Flûte à Salzbourg
Le quotidien Der Standard reportait en milieu de semaine dernière un accident survenu quelques dizaines de minutes après la fin de la deuxième représentation de la Flûte enchantée au Grosses Festspielhaus de Salzbourg mardi 2 août dernier. Alors que des techniciens démontaient les décors, un pan de cinq mètres sur cinq s'est effondré sur eux. Les cinq hommes, légèrement blessés, ont été rapidement pris en charge par les secours, et sont hors de danger.


03 août 2005 : Edition officielle du Ring de Bayreuth 1956 chez Orfeo
Le directeur du festival de Bayreuth, Wolfgang Wagner, petit fils du compositeur Richard Wagner, supervise depuis deux ans une édition officielle des archives du festival (depuis sa réouverture en 1951) par le label discographique Orfeo, afin d'enrayer les multiples éditions pirates qui pullulent depuis une trentaine d'années, dans des conditions techniques souvent précaires. Après le Tristan de Karajan 1952 et le Tannhäuser de Cluytens 1955, jalons essentiels de l'interprétation wagnérienne qui ont tous deux reçu tous les lauriers de la presse, Wolfgang Wagner avait à coeur une édition d'un Ring du Nouveau Bayreuth. Alors que l'on aurait pu s'attendre à celui de Krauss 1953 (peut-être le plus génial de tous) ou à celui de Knappertsbusch 1958 (le plus abouti du spécialiste de Parsifal), le choix du directeur du festival s'est porté, à la surprise générale, sur le Ring de Knappertsbusch 1956. Reste à savoir si dans les excellentes restitutions Orfeo, cet Anneau assez peu prisé trouvera une seconde vie et un public qui s'est plutôt jusque là tourné vers les réalisations sus-citées.

 
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