03 mai 2006 : José Carreras, artiste engagé Le ténor espagnol a participé le 14 avril dernier en Libye au concert de commémoration du 20e anniversaire du raid américain sur Tripoli et Benghazi. Le concert s'est tenu près de la résidence du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, cible de l'attaque américaine de 1986. Le raid américain avait été commandé en représailles à un attentat contre une discothèque à Berlin-ouest fréquentée par des GI's, attribué aux services libyens. José Carreras était accompagné de soixante-cinq musiciens. D'autre artistes participaient à ce concert particulier : le chanteur égyptien Mohammed Mounir et le chanteur américain Lionel Richie.
02 mai 2006 : Remplacement à Liège L'Orchestre philharmonique de Liège a annoncé un changement de direction pour son concert des 4 et 6 mai à Liège et à Lille avec le Requiem de Duruflé et l'Ascension de Messiaen au programme. Jean-Pierre Haeck, souffrant, est remplacé in extremis par le futur Directeur musical de l'orchestre, Pascal Rophé.
26 avril 2006 : 2006-2007 au TCE : les orchestres pas en reste Concurrence avec Pleyel oblige, Le Théâtre des Champs-Élysées offre pour la saison 2006-2007 une belle affiche orchestrale. La Staatskapelle de Dresde sera dirigée par Georges Prêtre dans un programme Bartók et Beethoven. Les philharmoniques de Vienne et de Munich dirigés par Christian Thielemann présenteront à plusieurs mois d'intervalle deux symphonies de Bruckner, respectivement la 8e et la 7e, une comparaison qui devrait être instructive. En mai 2007, Lorin Maazel viendra diriger l'Orchestre Philharmonique de New York. Les phalanges habituées de la maison sont toujours au rendez-vous du TCE : ONF, l'Ensemble Orchestral de Paris, l'Orchestre français des jeunes et l'Orchestre Lamoureux. Renseignements sur le site internet du TCE.
25 avril 2006 : 2006-2007 au TCE : atout opéra La prochaine saison du Théâtre des Champs-Élysées est prometteuse. Côté lyrique, trois nouvelles productions d'opéras : Giulio Cesare in Egitto de Haendel avec les Talents Lyrique et Christophe Rousset, Ariodante de Haendel avec une trois stars lyrique, Angelika Kirchschlager, Vivica Genaux et Sandrine Piau, enfin, Pelléas et Mélisande de Debussy dirigé par Bernard Haitink. Plus de vingt opéras en version concert ou oratorios sont également à l'affiche. Plus d'une douzaine de "grandes voix" se présenteront en récital durant cette saison notamment Kiri Te Kanawa en duo avec Frederica von Stade, Anna Netrebko en duo avec Rolando Villazon, Marie-Nicole Lemieux, Sumi Jo, Jennifer Larmore. Renseignements sur le site internet du TCE.
24 avril 2006 : Mozart, compositeur préféré des Britanniques Avec l'énorme battage médiatique de l'année Mozart, pouvait-il en être autrement ? Les Britanniques ont élu le génie de Salzbourg leur "compositeur préféré" selon un sondage commandé par Classic FM. La populaire radio britannique de musique classique précise même que le Concerto pour clarinette en la majeur de Mozart a détrôné le Deuxième concerto pour piano en ut mineur de Rachmaninov, qui était en haut du top 50 annuel de la chaîne depuis cinq ans.
|