|
|
LES BREVES |
13 octobre 2024 |
|
29 mai 2006 : Journée avec Barbara Hendricks sur Radio Classique Sa voix est reconnaissable entre mille. Personnalité médiatique et opératique étonnante, la soprano Barbara Hendricks passera la journée du mercredi 31 mai sur l'antenne de Radio Classique. La célèbre mozartienne noire fera découvrir aux auditeurs sa sélection discographique dès 9h du matin. Ses grands enregistrements seront également diffusés. De 21h à 23h, Barbara Hendricks répondra aux questions de Christopher Bayton autour de sa carrière et de ses projets.
26 mai 2006 : Mort du violoniste Milan Bauer L'ancien soliste de l'Orchestre national de Lyon est décédé à l'âge de 74 ans d'un cancer. Violoniste français né à Bratislava, Milan Bauer fut de 1969 à 1997 premier violon super soliste de l'ONL. Soliste d'État de la Philharmonie de Bratislava dans l'ancienne Tchécoslovaquie, il fut le premier à interpréter à Prague la partie soliste du concerto À la mémoire d'un ange de Berg. Milan Bauer se trouvait en France au moment du soulèvement du Printemps de Prague et de la répression qui suivit. Il préféra alors l'exil et s'installa en France puis y acquis la nationalité française.
25 mai 2006 : Changement de distribution pour Don Giovanni au TCE Le baryton allemand Dietrich Henschel a déclaré forfait pour le rôle-titre de Don Giovanni de Mozart au Théâtre des Champs-Elysées en juin. Il a invoqué des "raisons personnelles" et sera remplacé par Lucio Gallo, qui fera dans cette nouvelle production sa première apparition parisienne. Le séducteur mozartien ne lui est pas étranger car il a chanté Don Giovanni au début de sa carrière à la Scala de Milan en 1993 dans la mise en scène de Giorgio Strehler et sous la direction musicale de Riccardo Muti. Le chef-d'oeuvre de Mozart, mis en scène par André Engel, sera donné à cinq reprises entre le 15 et le 23 juin. Concerto Köln y sera dirigé par le chef italien Evelino Pidò.
23 mai 2006 : Saison Brahms-Fauré-Debussy à Orsay L'auditorium du Musée d'Orsay a présenté son programme pour 2006-2007, une 20e saison consacrée à Brahms, Fauré, Debussy. Du 8 janvier au 10 mai sera donnée l'intégrale de la musique de chambre avec piano et des oeuvres pour piano seul de Brahms et de Fauré. On y retrouvera Eric Le Sage, qui est actuellement au piano pour le cycle Clara et Robert Schumann. En parallèle avec une exposition consacrée au peintre nabi Maurice Denis par le Musée d'Orsay, des oeuvres de ses amis Chausson et Debussy seront données notamment en novembre la version pour piano et chant de Pelléas et Mélisande, dans la mise en scène de Vincent Vittoz.
22 mai 2006 : Katharina Wagner, dame de fer de Bayreuth L'arrière petite-fille de Richard Wagner organise d'ores et déjà avec fermeté ses débuts à la mise en scène d'un opéra wagnérien au Festival de Bayreuth prévue pour 2007. La metteuse en scène de 28 ans a licencié le décorateur Alexander Dodge, avec qui elle travaillait sur les Maîtres de Nuremberg. D'"'insurmontables différents artistiques" auraient mis fin à cette collaboration. Ils avaient pourtant travaillé ensemble à de nombreuses reprises à Munich, Budapest ou Berlin. La pression serait-elle plus forte à Bayreuth pour une Wagner ?
|
|