19 mai 2006 : Vente record pour un Stradivarius C'est le prix le cher jamais payé pour un instrument de musique. La maison d'enchère Christie's a vendu un Stradivarius datant de 1707 au prix faramineux de 3,5 millions de dollars, soit 2,76 millions d'euros. Ce violon, signé du luthier Antonio Stradivari et connu sous le nom The Hammer, date de la période reine pour les Stradivarius (1700-1720). L'instrument qui doit son nom à un collectionneur suédois du XIXe siècle, Christian Hammer, est parti en à peine cinq minutes après sa mise aux enchères.
17 mai 2006 : Création de Brice Pauset à Colmar Les Musicales de Colmar ajoutent chaque année à leur programmation une création. À l'occasion de la 53e édition, qui se tiendra du 24 au 28 mai 2006, le festival a passé commande au compositeur Brice Pauset. Les Voix Humaines, une oeuvre pour violon, alto, violoncelle, clarinette et piano, sera présentée le 28 mai à 15h. Le compositeur, né à Besançon en 1965 et actuellement en résidence à Freiburg im Breisgau en Allemagne, sera au piano et le directeur artistique du festival, Marc Coppey au violoncelle. Le Festival se consacre cette année au répertoire de musique de chambre de Mozart, Schumann et de Chostakovitch. Renseignements au 03.89.20.29.02.
16 mai 2006 : Barenboïm ne remplacera pas encore Muti à la Scala On le voyait déjà directeur musical. Et pourtant, la Scala de Milan a seulement annoncé que Daniel Barenboïm avait signé un contrat de cinq saisons comme principal chef invité. La rumeur l'avait déjà vu à la place de l'Italien Riccardo Muti, parti en 2005 après une crise mémorable dans le théâtre milanais. Stéphane Lissner n'en a rien fait et a insisté sur le fait que le poste de directeur musical ne serait pas pourvu avant deux ans. En attendant, Barenboïm dirigera le Requiem de Verdi le 9 novembre 2007, un Tristan lors de la saison 2007-2008 et ouvrira trois des cinq prochaines saisons. Le chef d'orchestre, actuel directeur musical de l'Orchestre de Chicago, quittera son poste américain en juin.
15 mai 2006 : Première américaine d'Elephant Man L'opéra signé par le chef d'orchestre et compositeur français Laurent Petitgirard est donné pour la première fois sur le sol américain à l'Opéra du Minnesota ce soir. Joseph Merrick, the Elephant Man, crée à Nice en 2002, conte l'histoire d'un anglais défiguré et humilié, magnifiquement adaptée au cinéma par David Lynch. Si le film prenait le point de vue du médecin et ami d'Elephant Man, l'opéra présente la perspective du héros, Joseph Merrick. L'oeuvre n'est pas dirigée par son créateur mais par le chef Antony Walker.
12 mai 2006 : Radio France ouvre ses portes au rêve Dans le cadre de ses concerts Portes ouvertes, Radio France ouvre gratuitement la Maison de la Radio à Paris les 12, 13 et 14 mai à la musique et au rêve, thème d'un week-end. Au programme du vendredi 12 à 18h30, un concert de musique de chambre de Saint-Saëns et Fauré par les solistes du Philharmonique de Radio France et un programme baroque avec un oratorio de Carissimi et des motets de Benevoli par la Maîtrise de Radio France, le Choeur de chambre de Namur et l'ensemble La fenice à 20h. Samedi verra se donner deux créations mondiales : une Sonate phonomorphique de Richard Dubugnon par le jeune pianiste Horacio Lavandera à 17h et Traverses de Jean Prodromidès par l'Orchestre national de France, lequel ONF jouera également ce soir-là les extraits de l'inachevée Chute de la maison Usher écrite par Debussy d'après une nouvelle d'Edgar Poe. Le 14 mai, le baryton François Le Roux donnera un récital Caplet, Ravel et Ibert à 16h. Plus d'informations sur le site internet de Radio France.
|