









|
 |
LES BREVES |
26 mars 2023 |
 |
13 avril 2006 : Décès de la soprano Natalia Troitskaya La Staatsoper de Vienne a annoncé le décès de la chanteuse russe Natalia Troitskaya à Moscou à l'âge de 55 ans. Elle avait chanté sur la scène de l'institution viennoise entre 1984 et 1991. Elle était ainsi apparue aux côté de Placido Domingo dans Tosca à Vienne mais également à Los Angeles dans le rôle d'Elisabeth de Don Carlo toujours accompagnée par le célèbre ténor. Natalia Troitskaya avait aussi effectué plusieurs enregistrements, dont les Cloches de Chostakovitch avec l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, un récital à Moscou avec le baryton Dmitri Hvorostovsky, et du Janaček avec l'Orchestre symphonique de Montréal.
12 avril 2006 : La dernière saison de Savary L'Opéra-Comique a présenté sa saison 2006-2007, la dernière signée par Jérôme Savary avant l'arrivée de son successeur Jérôme Deschamps. Le patron de la salle Favart signera une production en hommage à Carmen : Carmen 2 le retour, avec la musique de Bizet et celle de Gérard Daguerre, un spectacle déjà vu à l'Opéra de Turin. Savary présente également un nouveau spectacle à la gloire de Joséphine Baker. À la recherche de Joséphine, New Orleans forever sera entièrement composé de chanteurs noirs. Trois spectacles seront repris : la Veuve joyeuse de Franz Lehar en octobre, la Périchole d'Offenbach en janvier et le spectacle Y'a d'la joie en avril.
11 avril 2006 : Caballé n'est pas aussi riche qu'un ténor La cantatrice espagnole Montserrat Caballé s'est confiée à l'hebdomadaire allemand Die Zeit. Elle vit avec une tumeur bénigne à la tête. Les médecins qui l'avaient décelée il y a vingt ans ne donnaient à la grande soprano que "trois ans à vivre" qu maximum. Caballé explique que sa vie est d'autant plus riche qu'elle la sait menacée. Elle rêve de fonder une école car elle estime que "des jeunes voix magnifiques ne sont pas suffisamment encouragées" mais la catalane doute que ce rêve se réalise un jour car, dit-elle : "Je n'ai pas l'argent pour cela. Je ne suis pas un ténor !"
10 avril 2006 : Un Arménien remporte le concours Yehudi Menuhin Le jury du 12e Concours international de violon Yehudi Menuhin a décerné le premier prix à Hrachya Avanesyan. L'Arménien de 19 ans a devancé les quarante deux autres candidats présents à Boulogne-sur-Mer ce week-end, notamment de nombreux concurrents venus d'Asie. Il remporte un prix de 7.000 euros. Les candidats étaient accompagnés par l'Orchestre national de Lille, sous la direction de Joji Hattori. Initié par le grand violoniste Yehudi Menuhin en 1983, ce concours organisé à l'origine en Angleterre, s'est tenu pour la troisième fois en France. Il permet aux jeunes violonistes, outre la compétition, de participer à des stages et des concerts.
07 avril 2006 : François-René Duchâble aujourd'hui France Culture consacre son émission "A Voix nu" au pianiste génial et atypique François-René Duchâble. Après de fracassants adieux en 2003 (il jeta un piano dans le lac du Mercantour), il revient plus posé et plus serein se confier à la journaliste Sophie Nauleau. Cinq entretiens intimistes, diffusés tous les jours du 10 au 14 avril à 17h, retracent son parcours, ses adieux et ce qu'il est devenu. Si la voix est plus calme, la verve légendaire n'est pas loin pour dénoncer ce qu'il a fui : une carrière meurtrière de la créativité et de la vie intime. C'est de son expérience que s'est inspirée Danièle Thompson dans son film "Fauteuils d'orchestre". Fréquences et info sur le site internet de France Culture.
|
|