11 mai 2006 : Vladimir Jurowski à la tête du Philharmonique de Londres Un jeune Russe de 34 ans prend la relève de Kurt Masur, 80 ans l'année prochaine, à la tête du London Philharmonic Orchestra. Vladimir Jurowski prendra ses fonctions de chef principal à compter de la saison 2007-2008. Principal chef invité du Philharmonique depuis trois ans, Jurowski est également le directeur musical du fameux Glyndebourne Festival Opera et premier chef invité de l'Orchestre national de sa mère patrie la Russie. Il s'était fait remarqué au Wexford Festival en 1995. Formé en Allemagne, l'intéressé s'est dit "ému et honoré de marcher sur les pas de chefs prestigieux comme Bernard Haitink, Sir Georg Solti, Klaus Tennstedt et Kurt Masur".
09 mai 2006 : La Folle Journée s'exporte avec succès au Japon Pour sa deuxième édition, la Folle Journée de Tokyo au Japon a réuni quelque 160 000 spectateurs du 3 au 6 mai. Un chiffre en hausse par rapport aux 130 000 mélomanes de l'année passée. À la différence de l'édition nantaise consacrée à l'Europe Baroque, la Folle Journée de Tokyo était dédiée, année anniversaire oblige, à Mozart. ARTE retransmettra dimanche 28 mai à 09h30 (sur le câble, la TNT et le satellite) un extrait de cette folle journée avec un programme Mozart dirigé par François-Xavier Roth et Taijiro Limori avec les pianistes Boris Berezovsky, Alexander Melnikov, Makoto Ozone et l'Orchestre de Poitou-Charentes. Au programme le Concerto Jeunehomme, la Symphonie Prague, le Concerto pour deux pianos K. 365 et le Concerto pour trois pianos K. 242 entre autres.
05 mai 2006 : Glenn Gould inédit ARTE diffusera le 13 mai à 22h30 un film sur le pianiste de génie Glenn Gould. Signé par Bruno Monsaingeon, spécialiste de l'artiste, Glenn Gould, au-delà du temps offre une synthèse de tous les documents existants, dont certains totalement inédits, sur cet artiste, essayiste et homme de radio et de télévision, documents musicaux comme littéraires et philosophiques. Le réalisateur a souhaité s'extraire de la forme du documentaire traditionnel pour tenter de percer le mystère de cet homme adulé du public, sans pourtant l'avoir jamais rencontré de son vivant. Coupant court au mythe d'un Glenn Gould interprète exclusif de Bach, il montre un génie trop tôt foudroyé, dans Chopin, Beethoven, Hindemith, Schönberg (avec Yehudi Menuhin au violon) et fait même entendre des compositions de Gould lui-même.
03 mai 2006 : José Carreras, artiste engagé Le ténor espagnol a participé le 14 avril dernier en Libye au concert de commémoration du 20e anniversaire du raid américain sur Tripoli et Benghazi. Le concert s'est tenu près de la résidence du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, cible de l'attaque américaine de 1986. Le raid américain avait été commandé en représailles à un attentat contre une discothèque à Berlin-ouest fréquentée par des GI's, attribué aux services libyens. José Carreras était accompagné de soixante-cinq musiciens. D'autre artistes participaient à ce concert particulier : le chanteur égyptien Mohammed Mounir et le chanteur américain Lionel Richie.
02 mai 2006 : Remplacement à Liège L'Orchestre philharmonique de Liège a annoncé un changement de direction pour son concert des 4 et 6 mai à Liège et à Lille avec le Requiem de Duruflé et l'Ascension de Messiaen au programme. Jean-Pierre Haeck, souffrant, est remplacé in extremis par le futur Directeur musical de l'orchestre, Pascal Rophé.
|