06 avril 2006 : Roberto Alagna en prime time Le ténor Roberto Alagna se verra consacrer fin mai début juin une émission spéciale samedi soir avec Roberto Alagna présentée par Michel Drucker sur France 2 à 20h50. Une large brochette d'invités, chanteurs et humoristes, viendra rendre hommage au ténor. Mais aucune voix, lyrique s'entend, dans ce casting : Nolwenn Leroy, Laurent Gerra, Lara Fabian, Patrick Bruel, Danny Boon et Patrick Fiori... Sans nul doute, on y entendra plus Mexico que E lucevan le stelle. Dommage, pour une fois que le lyrique avait droit au "prime-time"...
05 avril 2006 : 9e festival Agora à l'IRCAM Le festival annuel de l'IRCAM, Agora, aura lieu du 1er au 17 juin 2006. L'Institut de Recherche et de Coordination Acoustique-Musique, créé en 1970 par Pierre Boulez, y présentera entre autre Fama, la dernière création du compositeur Beat Furrer. Ce spectacle inspiré d'Ovide et de Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler avait remporté un vif succès à Vienne lors de sa présentation en novembre 2005. Le nouveau directeur de l'IRCAM, Franck Madlener, a voulu "mettre en perspective le domaine instrumental et la technologie". L'Orchestre Philharmonique de Radio France, élargi d'un synthétiseur et d'un échantillonneur, présentera ainsi Joy de Magnus Lindberg. On pourra aussi entendre les voix d'Accentus dans des oeuvres pour choeur et électronique et des pièces de Luciano Berio, Helmut Lachenmann ou encore Pierre Jodlowski. En parallèle, le festival Résonances présentera l'état des avancées scientifiques musicales. Plus d'informations sur le site internet de l'IRCAM.
04 avril 2006 : Erika Sunnegårdh, a star is born Les spectateurs du Met auraient pu croire à un poisson d'avril, mais cela n'était même pas le cas. Samedi 1er avril dernier, la soprano Karita Mattila a été remplacée par une inconnue, la Suédoise Erika Sunnegårdh, 40 ans, qui n'avait chanté que trois opéras sur scène et qui vient d'être promue Leonore dans le Fidelio de Beethoven sur la célèbre scène new-yorkaise. Ce remplacement a occasionné un immense succès. Selon le New York Times, le public enthousiasmé était en larmes. La critique a salué le potentiel énorme de la soprano, qui a su de surcroît assumer une forte pression, la soirée étant radiodiffusée auprès de 10 millions d'auditeurs. Après avoir chanté pendant vingt ans dans des églises, Erika Sunnegårdh peut y croire : c'est ainsi qu'a débuté, au pied levé, un certain Plácido Domingo en 1968. La soprano a de qui tenir : son père était le dernier professeur de Birgit Nilsson, la grande wagnérienne suédoise récemment disparue. On compare déjà Erika Sunnegårdh à sa compatriote.
03 avril 2006 : Changement de programme pour Jessye Norman Le Théâtre du Châtelet a annoncé une modification de programme pour les concerts des 27 et 30 juin de la soprano Jessye Norman. L'air de Cléopâtre de l'opéra Antony et Cleopatra de Samuel Barber et Phaedra, cantate de Benjamin Britten, initialement programmés, seront remplacés par Les Nuits d'Eté d'Hector Berlioz. Le reste du programme, Didon and Énée d'Henry Purcell, en version de concert, demeure inchangé. Jessye Norman, Felicity Palmer et Philippe Jaroussky seront accompagnés par Les Musiciens du Louvre-Grenoble sous la direction de Marc Minkowski.
31 mars 2006 : OFJ version baroque L'Orchestre Français des Jeunes a la joie d'annoncer la naissance d'un petit frère. Une version baroque de l'OFJ verra le jour cet été, suite au succès rencontré par l'orchestre créé en 1982. Ce nouvel ensemble sera dirigé par Christophe Rousset, le fondateur des Talens lyriques et comportera une trentaine de musiciens. La première session de travail aura lieu début novembre au Grand-Théâtre de Dijon autour de pièces instrumentales de Lully, Muffat et Bach. Les étudiants intéressés peuvent s'informer et s'inscrire avant le 10 mai sur le site internet de l'OFJ.
|