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LES BREVES
17 juin 2019

28 octobre 2005 : Un Polonais vainqueur du Concours Chopin
Devenant le quatri√®me Polonais √† remporter la r√©compense supr√™me dans son propre pays, le pianiste Rafal Blechacz, tout juste √Ęg√© de 20 ans, s'est vu d√©cerner la semaine derni√®re √† Varsovie (Pologne) le premier prix du 15e Concours International de Piano Chopin, qui a lieu tous les cinq ans et r√©unissait cette ann√©e plus de quatre-vingts participants de toutes nationalit√©s. Il a √©galement remport√© le Prix de la meilleure interpr√©tation d'une Polonaise, d'une Mazurka et d'un Concerto. Le jury a en outre d√©cid√© de ne pas attribuer de deuxi√®me prix, mais a gratifi√© les fr√®res Dong Min Lim et Dong Hyek Lim du troisi√®me prix. Parmi les plus c√©l√®bres laur√©ats du Concours Chopin, on compte rien moins que Krystian Zimerman, Martha Argerich, Maurizio Pollini ou encore Stanislav Bunin. Le Concours est √† ce point difficile plusieurs √©ditions se sont sold√©es par une absence de premier prix.


27 octobre 2005 : Réponses et vainqueurs du Concours du Salon du patrimoine
Question n¬į 1 : Quel chef d'orchestre dirige le Ring de Wagner en 2005-2006 au Th√©√Ętre du Ch√Ętelet ?

Christoph Eschenbach

Question n¬į 2 : Qui est le metteur en sc√®ne des Noces de Figaro reprises au Th√©√Ętre des Champs-Elys√©es en octobre 2005 ?

Jean-Louis Martinoty

Question n¬į 3 : Quelle prestigieuse salle d'op√©ra, restaur√©e en 2005, doit rouvrir le 19 novembre prochain ?

La Salle Garnier, Monte Carlo


Liste des vainqueurs :
3 bonnes réponses :
Camille Delaforge (Reims)
Nicolas Bonnaud (Paris)
Annamaria Keller (Budapest, Hongrie)
Thierry Faye (Houilles)
Flora Gueste (Le Perreux)
Didier Kersten (Paris)
Alexandra Diaconu (Paris)
Sylvie-Anne Brandone (Le Vésinet)

2 bonnes réponses :
Bruno Boterf (Paris)
Rose-May Assor (Paris)
Christane Noireau (Contre)
Jacques Soyer (Malakoff)
Lo√Įc Leroux (Paris)
Jean-Paul Salembier (Paris)
Claire Oneglia (Lyon)
Arlette Bochot-Perrée (Nice)
Lo√Įc Le Guernigou (Paris)

Bravo à toutes et à tous !

L'équipe d'Altamusica.com


24 octobre 2005 : La Grande fugue retrouvée à Philadelphie
Une partition de quatre-vingts pages √©crite de la main m√™me de Beethoven et dont on avait perdu la trace il y a cent quinze ans, a √©t√© retrouv√©e pr√®s de Philadelphie (nord-est des Etats-Unis), a annonc√© la maison de ventes Sotheby's, qui sera charg√©e de la mettre aux ench√®res. Sa valeur est estim√©e de 1,7 million √† 2,6 millions de dollars. Jamais une pi√®ce de Beethoven d'une telle importance n'avait √©t√© mise sur le march√© depuis des d√©cennies. La pr√©cieuse partition de la Grande Fugue a √©t√© retrouv√©e en juillet par la biblioth√©caire d'un s√©minaire √©vang√©lique pr√®s de Philadelphie, qui mettait de l'ordre dans des archives conserv√©es au sous-sol. Le manuscrit a ensuite √©t√© transmis pour authentification √† Sotheby's, qui a assur√© qu'il √©tait bien de la main du compositeur allemand. Le document sera offert aux ench√®res lors d'une vente organis√©e √† Londres le 1er d√©cembre. Auparavant le public pourra l'admirer chez Sotheby's √† New York du 16 au 19 novembre. Selon Sotheby's, il contient de nombreuses annotations et ratures, ce qui en fait sa valeur, selon les experts, car les modifications, souvent au crayon rouge, refl√®tent la fa√ßon dont proc√©dait le compositeur. Ce document de travail de 1826, un an avant la mort du compositeur, est la seule source manuscrite compl√®te de la version de la Grande Fugue pour piano √† quatre mains, une pi√®ce difficile √† l'origine compos√©e pour un quatuor √† cordes. ¬ę La passion et les difficult√©s de Beethoven quand il travaillait peuvent se voir graphiquement : plus la musique est intense, plus les annotations sont √©tendues ¬Ľ, rel√®ve la maison de ventes. La Grande fugue fait partie des derni√®res compositions de Beethoven du temps de sa surdit√©. Le manuscrit avait √©t√© vu pour la derni√®re fois lors d'une vente aux ench√®res √† Berlin en 1890. Il avait alors √©t√© achet√© par William Howard Doane, industriel de Cincinnati (Ohio) et collectionneur de partitions. En 1952, sa fille Marguerite fit un don √† l'Eastern Baptist Theological Seminary pour la construction d'une chapelle. Y figuraient plusieurs partitions dont une fantaisie et une sonate de Mozart, et la Grande Fugue de Beethoven. La partition de Mozart fut red√©couverte dans les locaux du s√©minaire en 1990. ¬ę L'extraordinaire d√©couverte [de la partition de Beethoven] nous rappelle l'excitation d'il y a quinze ans ¬Ľ, a comment√© le directeur du s√©minaire, Wallace Charles Smith. ¬ę A l'√©poque on l'appela ¬ďle miracle Mozart¬Ē. Aujourd'hui, il semble appropri√© d'√™tre reconnaissants pour la ¬ďb√©n√©diction Beethoven¬Ē ¬Ľ.


20 octobre 2005 : L'Opéra de Paris reprend les Joyaux de Balanchine
Le Ballet de l'Opéra de Paris reprend au Palais Garnier pour neuf représentations, du 28 octobre au 13 novembre, le triptyque de George Balanchine Joyaux, remonté et présenté depuis 2000 dans des décors et des costumes du couturier Christian Lacroix. Ce programme sera en alternance à l'affiche de Garnier avec la création mondiale de Caligula dans la chorégraphie de l'étoile Nicolas Le Riche.
Plusieurs distributions alterneront pour Emeraudes sur la musique de Faur√©, Rubis sur Capriccio de Stravinsky et Diamants sur des extraits de la 3e symphonie de Tcha√Įkovski. L'√©toile Mathieu Ganio fera ses d√©buts notamment dans le premier pas de deux de Emeraudes et des espoirs de la compagnie assumeront des prises de r√īle, comme Doroth√©e Gilbert dans le pas de trois de Emeraudes et Herv√© Moreau dans Diamants.
La repr√©sentation du 28 octobre sera ouverte par le traditionnel d√©fil√© du Ballet de l'Op√©ra de Paris, de ses √©toiles et de son Ecole de danse, et une reprise de la chor√©graphie V√©ronique Doisneau de J√©r√īme Bel, consacr√© √† cette danseuse du corps de ballet.


17 octobre 2005 : Un Lac des cygnes tr√®s m√Ęle √† Mogador
Le Th√©√Ętre Mogador pr√©sentera, pour la premi√®re fois √† Paris, du 16 novembre au 8 janvier 2006, une version made in England du Lac des cygnes √† tendance gay, alignant des cygnes masculins au lieu des habituels cygnes femelles. Cette r√©alisation, o√Ļ le corps de ballet f√©minin est remplac√© par un ensemble masculin mena√ßant, toujours sur la musique de Tcha√Įkovski, a √©t√© cr√©√©e en 1995 au Sadler's Wells de Londres et depuis a √©t√© pr√©sent√© aux Etats-Unis, en Europe et au Japon, avant de faire l'objet d'une captation DVD. La Maison de la danse √† Lyon l'a programmm√©e pour la premi√®re fois en France en 2002. Le Britannique Matthew Bourne, form√© au Laban Centre √† Londres, a sign√© pour sa compagnie, New Adventures, la chor√©graphie de ce Swan Lake peu ordinaire qui situe l'action √† la cour royale d'Angleterre avec des similitudes avec la saga des Windsor. Pour le chor√©graphe, ¬ę l'id√©e d'un cygne masculin est tout √† fait logique : la force, la beaut√©, l'envergure des ailes de ces oiseaux me rappelle la musculature d'un danseur beaucoup plus qu'une ballerine en tutu blanc ¬Ľ.

 
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