









|
 |
LES BREVES |
26 mars 2023 |
 |
24 mars 2006 : Mirella Freni annule son récital parisien La grande soprano italienne Mirella Freni, 71 ans, n'honorera pas le Châtelet de son récital du 5 avril. Le théâtre a expliqué que la chanteuse était "souffrante" et qu'elle se trouvait "dans l'obligation d'annuler tous ses engagements prochains", notamment une autre date à Barcelone. Elle devait présenter un programme d'airs italiens, français et russes.
23 mars 2006 : Décès du baryton italien Anselmo Colzani Anselmo Colzani, connu pour sa puissante voix de baryton, est mort le 19 mars dernier à l'âge de 87 ans. Né et formé à Bologne en Italie, il fit ses débuts à la Scala de Milan en 1952 dans le Cavalleria rusticana de Mascagni, avant de monter huit années plus tard sur les planches du Metropolitan Opera pour remplacer Leonard Warren dans le rôle-titre de Simon Boccanegra. Un remplacement concluant puisque Anselsma Colzani resta seize années à New York. La dernière représentation qu'il assura dans le prestigieux théâtre eut lieu en 1978 dans Adriana Lecouvreur aux côtés de José Carreras. Au cours de sa carrière, Colzani a chanté aux côtés des plus grandes, comme Maria Callas et Renata Tebaldi. C'est encore un peu de cette époque glorieuse qui s'éteint avec lui.
22 mars 2006 : Hollywood prépare un film sur Rachmaninov Des producteurs américains préparent un film sur le pianiste et compositeur russe Sergei Rachmaninov (1873-1943). Intitulé Rhapsody, le long métrage retracera l'exil du maître, de sa fuite de la Russie révolutionnaire de 1917 à sa mort aux États-Unis en 1943. Le scénario prend le point de vue de l'épouse du compositeur, Natalia, et révèle certaines confidences faites à son petit-fils. Le réalisateur pressenti est l'Australien Bruce Beresford, qui avait signé Miss Daisy et son chauffeur.
21 mars 2006 : Le nouveau visage de Charpentier Le président de la Société Charpentier, Jean-Jacques Allain, a annoncé officiellement la découverte d'un nouveau portrait du compositeur Marc-Antoine Charpentier (1643-1704). Il s'agit d'une aquarelle légèrement colorée, très expressive, qui le montre sous un jour nouveau : un « très bel homme » a commenté M. Allain, qui avoue qu'il imaginait le compositeur « plus austère ». Ce portrait qui daterait d'après le papier utilisé des alentours de 1750 (probablement la copie d'un original des années 1690) est le deuxième visage connu de l'auteur du célèbre Te deum, qui apparaissait plus jeune sur une gravure de l'Almanach royal de 1682 représentant Louis XIV dansant. Ce "nouveau visage" de Charpentier provient de la collection Manskopf de l'Université de Francfort (Allemagne), dans laquelle on peut également admirer les portraits des compositeurs Henri Dumont (1610-1684) et Michel Lambert (ca. 1610-1696). Ces aquarelles ainsi que les questions soulevées par cette redécouverte sont consultables sur le site internet de la musicologue américaine Patricia Ranum.
21 mars 2006 : Anna Netrebko veut devenir autrichienne Elle était déjà européenne du point de vue artistique, elle le sera désormais du point de vue légal. La soprano russe Anna Netrebko a en effet récemment fait part de son intention de demander la nationalité autrichienne. Bouleversante Donna Anna puis Violetta au festival de Salzbourg, la jeune femme espère ainsi faciliter ses allers et venues sur le territoire européen. Obtenir la nationalité autrichienne prend normalement quelques années mais une procédure accélérée est prévue pour les artistes de haut rang. Anna Netrebko pourrait ainsi devenir dans environ six mois membre à part entière de l'Union européenne.
|
|